Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Justification texte en colonne
Bonjour,

Je fais une mise en page de texte en colonne et je n'arrive pas à régler l'interlettrage pour ne pas avoir d'espace trop grands entre les mots.
Je tente de "bidouiller", mais cela ne donne rien de véritablement bien.
Quelqu'un aurait une solutions ?

J'ai laissé les repères invisibles, car ce n'est pas un problème de retour à la ligne ou de paragraphe.

Merci ! 
Françoise

[Image: justif.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
- Version : 2
Bonjour,
Aie aie aie !! c'est la partie la plus délicate dans les colonnes étroites.... Tu peux déjà essayer en utilisant la césure automatique, elle agit sur le paragraphe sélectionné : Dérouler fenêtre--> texte--> paragraphe et ensuite cocher "utiliser la césure automatique" dans Césure. À partir de là tu peux bidouiller plus finement (préfixe ou suffixe mini, longueur de mot minimum)
Tu peux aussi insérer un trait d'union directement dans un mot (texte --> insérer--> trait d'union).
bon courage
[Image: temp-Imagew-O1-Fvr.avif]
Affinity 3 - Mac M3 - Tahoe 26.01
Notre monde, qui n'arrête pas due chasser sur ses ancres, est peuplé de gens qui voudraient rester au mouillage - Per Jakez Helias (Le Cheval d'Orgueil, p.536)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour Françoise,

J'arrive sans doute après la bataille mais pour un texte justifié, il faut jouer avec la justification justement, soit dans le panneau Paragraphe soit dans les paramètres du style de paragraphe que vous avez peut-être créé.

Vous pouvez jouer sur l'espacement entre les mots et entre les lettres. 

Pour celui entre les lettres, j'utilise fréquemment les valeurs -5% min. | 0% souhaité | +5 % max. Ça donne la plupart du temps un bon résultat, mais pas systématiquement.

Pour celui entre les mots, ça dépend vraiment de la police utilisée et de la largeur de la colonne.

Dans tous les cas YvanM a raison, le recours aux césures donne les plus beaux gris optiques pour peu qu'on les paramètre un peu :
  • Pas plus de 2 césures consécutives,
  • un suffixe minimum de 3,
  • un préfixe de 2,
  • pour des mots à partir de 5 signes.

[Image: Capture-d-e-cran-2025-06-09-a-14-50-57.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Sans le savoir, tu viens d'éclairer mon lumignon fumeux...

Je pense que je vais bientôt mettre tes explications en pratique pour un projet que j'ai en tête.

Merci, Franck.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"

Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
(02-06-25, 20:01:16)YvanM a écrit : Bonjour Yvan,

Désolée de venir te remercier que maintenant ! Tes conseils m'ont bien aidé à résoudre 90% des espaces blancs. 
Je suis sur Affinity depuis peu, après 10 ans sur indesign, du coup je dois créer de nouvelles habitudes ! 
Merci ! 

(09-06-25, 16:07:38)Franck D. a écrit : Bonjour Françoise,

J'arrive sans doute après la bataille mais pour un texte justifié, il faut jouer avec la justification justement, soit dans le panneau Paragraphe soit dans les paramètres du style de paragraphe que vous avez peut-être créé.

Vous pouvez jouer sur l'espacement entre les mots et entre les lettres. 

Pour celui entre les lettres, j'utilise fréquemment les valeurs -5% min. | 0% souhaité | +5 % max. Ça donne la plupart du temps un bon résultat, mais pas systématiquement.

Pour celui entre les mots, ça dépend vraiment de la police utilisée et de la largeur de la colonne.

Dans tous les cas YvanM a raison, le recours aux césures donne les plus beaux gris optiques pour peu qu'on les paramètre un peu :
  • Pas plus de 2 césures consécutives,
  • un suffixe minimum de 3,
  • un préfixe de 2,
  • pour des mots à partir de 5 signes.

[Image: Capture-d-e-cran-2025-06-09-a-14-50-57.png]

Bonjour Franck,

Merci beaucoup pour ces détails supplémentaires ! Je vais devoir de toute façon refaire cette mise en page, car mon client a modifié tout son texte depuis...  Dodgy
Je vais tester vos paramètres ! 
Encore merci et bonne journée.
Françoise
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)