Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Mystère de l'exportation PDF en niveau de gris qui sort un fichier quadri
Bonjour à tous,

Quelqu'un parmi vous a-t-il eu à créer un document en niveau de gris destiné à être imprimer en une couleur, le noir ?
  • J'ai configuré le document en Gris/8 bits avec un profil Generic Gray Profile.
  • J'ai tout d'abord exporter en conservant les paramètres du document. À l'aperçu d'impression sur Acrobat, j'avais de la quadri avec un taux d'encrage à plus de 280 %
  • J'ai donc réitéré mais cette fois en indiquant dans la fenêtre d'export le mode de couleur (Gris/8) et le profil de sortie (Generic Gray Profile) que je souhaitais. Et, rien à faire, toujours un résultat en cmjn !

Si quelqu'un a déjà eu le problème ou qu'une âme charitable veut bien essayer de son côté, ce serait sympa de sa part. 
Je précise qu'il faut avoir Acrobat Pro pour pouvoir accéder à tous les outils, 

notamment "Utiliser le prépresse" 

[Image: Capture-d-e-cran-2026-07-09-a-18-45-49.png]
qui permet de prévisualiser le résultat

[Image: Capture-d-e-cran-2026-07-09-a-18-46-13.png]

[Image: Capture-d-e-cran-2026-07-09-a-18-46-46.png]

Une fois la fenêtre "Aperçu de sortie" ouverte, pour voir si vous avez bien un niveau de gris, il suffit de passer le curseur sur des objets en noir. Si vous avez des pourcentages qui s'affichent dans les couleurs primaires, c'est mort. Vous êtes en cmjn.

En espérant que ma bouteille jetée à l'eau trouvera un destinataire avisé, je vous souhaite à toutes et tous un bel été  ! (malgré la canicule)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Ce n'est pas ma tasse de thé, mais j'ai fait quelques essais naïfs.

En partant d'une image en couleurs,
— si je passe en niveaux de gris puis que j'exporte en PDF, le document s'ouvre bien en niveaux de gris (dans Photoshop). Y'a tout de même une petite logique là-dessous !
– Par contre, si j'exporte directement  l'image couleur, mais en demandant une sortie en niveaux de gris (dans les paramètres avancés), la fenêtre "Exporter" affiche bien un résultat prévisualisé en N&B, mais il n'y a pas de conversion du tout, le document PDF exporté garde les couleurs du document initial.

[Image: copie-ecran.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
C'est (malheureusement) un problème récurrent des exports PDF depuis Affinity, il force le PDF a conserver ses propriétés couleurs, même en choisissant Gris et Profil Grayscale...
La solution consiste à convertir le document avant l'export PDF, dans Document, Configuration, Convertir le profil (en Gris 8 ou 16 bits),
et ensuite l'export PDF (pour impression) avec les réglages de gris...

[Image: Capture-d-ecran-2026-07-10-a-20-50-11.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
(10-07-26, 21:53:28)gerba a écrit : La solution consiste à convertir le document avant l'export PDF, dans Document, Configuration, Convertir le profil (en Gris 8 ou 16 bits),
et ensuite l'export PDF (pour impression) avec les réglages de gris...
C'est de cette manière que j'aurais, naturellement, procédé. 
Petites questions : l'essai réalisé par Franck D est-il utilisable avec d'autres logiciels de photo ? Un éditeur de PDF ne serait-il pas une autre solution plus "universelle" ?
Citation :Qui se complaît se plaît con !

Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
Bien sûr.

Mais c'est une question de principe : on a un logiciel qui promet une foultitude de choses... mais qui ne fonctionnent pas toutes. C'est un manque de finition, ça ne fait pas sérieux. Il y a là un manque de respect du client, c'est irritant.
Oui, Monsieur (ou Madame), mais rappelez-vous, c'est gratuit !

[Image: tout-content.gif]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci à tous pour vos réponses, mais j’ai tout tenté sans pour autant obtenu de résultat probant.

Du coup, j’ai pris contact avec le service PAO d’Affinity dont les réponses n’ont pas été concluantes jusqu'à présent. 

J'ai toujours une conversion RVB -> CMJN avec des noirs à plus de 280% au lieu d’un noir à 100%. 

Pour l'instant, la seule solution c'est de convertir le PDF dans Acrobat Pro en profil Dot Gain 20 pour obtenir un noir à 93% que l'imprimeur peut corriger en poussant l'encrage sur la machine.

[Image: Capture-d-e-cran-2026-07-14-a-08-32-59.png]

Si j'ai un jour la bonne explication de la part d'Affinity, je vous la transmets.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Question stupide: Pourquoi travailler en RVB (ou CMJN) si c'est pour un export PDF en niveaux de gris ?
Vos applications :
Bonjour,
Je vous livre la réponse d'Affinity qui me fait dire que j'ai bien fait conserver Indesign…

Merci pour les captures d'écran ; elles ont été très utiles.

Si le PDF exporté doit impérativement n'utiliser que la couche K (noir), une solution de contournement temporaire consiste à convertir le mode colorimétrique du document en CMJN et à utiliser le profil colorimétrique par défaut appliqué.

Ensuite, examinez chaque image du document et veillez à sélectionner le calque de l'image elle-même dans le panneau Calques. Vous verrez alors apparaître une option « K uniquement » dans la barre d'outils contextuelle. Activez cette option pour chaque image du document.

Votre texte est déjà défini sur 100 % K ; aucune modification n'est donc nécessaire à ce niveau. J'ai également remarqué que certains éléments graphiques utilisent encore des valeurs RVB. Il serait judicieux de les passer également en « K uniquement », en suivant la même procédure.

Lors de l'exportation du document, utilisez le préréglage PDF/X-4. Si vous envoyez le fichier à un imprimeur professionnel, vous pouvez lui demander de convertir le PDF exporté vers un profil de gris spécifique, si nécessaire. Il sera le mieux placé pour choisir le profil adapté à son procédé d'impression. Toutefois, lors de la vérification du PDF nouvellement exporté dans Acrobat, seule la couche K devrait apparaître comme étant utilisée.

Pour expliquer pourquoi cette étape est nécessaire : un document en niveaux de gris reste techniquement un type de document RVB, car la palette de gris utilise des valeurs RVB pour produire les nuances de gris. Le mode colorimétrique « Niveaux de gris » est destiné à un usage général et n'est pas spécifiquement conçu pour une impression utilisant uniquement de l'encre noire sur une presse professionnelle. Les termes D50 et D65 désignent des valeurs de point blanc pour l'affichage ; comme le mode utilise des valeurs RVB, celles-ci sont converties lors de l'exportation au format PDF.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
...InDesign, ne fera ni plus ni moins qu'Affinity (ou Photoshop), il s'agit de convertir le document (rvb ou cmjn) en niveaux de gris AVANT l'export, et de lui attribuer un profil de gris pour le PDF.
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Articles Amazon recommandés pour accompagner vos logiciels Affinity

Affinity & Canva - Guide Utilisateur
Affinity
Guide Utilisateur
Voir sur Amazon
Guide de l'utilisateur d'Affinity V3