Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sélection à l'intérieur d'une sélection
Bonjour.

Je me heurte fréquemment à ce problème (et c'est pourquoi j'utilise de moins en moins souvent la pipette de sélection).
Avec la pipette, je clique sur une surface que je souhaite sélectionner. Le pourtour apparaît bien en pointillé, mais à l'intérieur, quelques endroits ne sont pas sélectionnés - je sais que je peux jouer sur la tolérance, mais ça devient vite pénible (trop, pas assez, etc.). D'habitude, ce que je faisais (dans un autre logiciel), j'utilise l'outil lasso et j'entoure rapidement (avec l'option "ajouter") les zones non sélectionnées à l'intérieur de la grande zone sélectionnée.

Avec AFP, je ne sais pas comment faire. Pour désélectionner une zone à l'intérieur d'une autre zone, la touche ALT est opérationnelle. Mais pour ajouter une zone, tel quel, l'outil lasso déplace la zone principale.

Se servir du pinceau de sélection à l'intérieur de la zone est une option, mais ce n'est pas vraiment la réponse au problème. Mais ça marche.

Si quelqu'un a la solution ?
Merci.
Salut Bélisaire,

Je viens de tester sur une image d'exemple toute bête et pour moi lorsque je sélectionne une zone de couleur avec l'outil "Pinceau de sélection", puis dans cette zone sélectionnée, je passe sur l'outil "lasso" et j'appuie sur la touche "ALT" ('Option' sous Mac) et ensuite je trace une zone dans ma zone précédente et automatiquement j'ai une sélection qui est "trouée"

Je clique ensuite sur le bouton ajuster pour choisir mon type de sortie. Soit un calque tout simple, soit un calque avec un masque, soit tout simplement une sélection que je peux enregistrer dans le canal de réserve !

@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Bélisaire a écrit :Avec AFP, je ne sais pas comment faire. Pour désélectionner une zone à l'intérieur d'une autre zone, la touche ALT est opérationnelle. Mais pour ajouter une zone, tel quel, l'outil lasso déplace la zone principale.

Bonjour Bélisaire,

Sur mac, je fais une sélection avec le lasso, si je veux soustraire une partie à l'intérieur de cette sélection j'appuie sur Alt + sélection, si je veux ajouter j'appuie sur Option + sélection.

Sur windows c'est un peu différent, clique sur le bouton "Ajouter" dans les paramètres de l'outil de sélection, tu fais une sélection, si tu veux soustraire appuie sur Alt + sélection, si tu veux ajouter tu te mets à l'intérieur de ta sélection soustraite, appuie sur CRTL et fait ta sélection.

L'explication de la version windows n'est pas évidente à expliquer, n'hésites pas si je n'ai pas été très claire Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
J'ai essayé avec la touche CTRL (et "ajouter"), mais ça ne fonctionne pas. C'est toute la sélection qui se déplace.
Bélisaire a écrit :J'ai essayé avec la touche CTRL (et "ajouter"), mais ça ne fonctionne pas. C'est toute la sélection qui se déplace.

Bonjour Bélisaire,
Ca m'a un peu tracassé ton histoire et comme je suis curieux et têtu sur certains points et bien j'ai refais quelques tests ce matin !

Je pense avoir trouvé la solution, mais j'avoue que ca n'a rien d'intuitif dans le fonctionnement sous Windows ! Sous Mac, une touche de fonction (ALT ou OPTION) + selection permet d'avoir 2 comportements différents et bien identifiables ... sous Windows, il y a encore du boulot !

Bref, dans notre cas, j'ai bien relu ton post initial que j'avais mal interprété je pense initialement. Pour résumer ma compréhension de ton post, tu nous indiques que:
- Tu fais une sélection via des outils automatiques
- Cette sélection n'est pas parfaite et il reste toujours des petits endroits où la sélection n'a pas été faite. --> Tu voudrais donc pouvoir les inclures sans perdre ta sélection initiale.
- Tu nous dis que tu arrives bien à 'soustraire' une sélection à ta sélection initiale en utilisant "ALT + sélection au lasso"
- En revanche, lorsque tu veux 'rajouter' des éléments non sélectionnés qui sont à l'intérieur de ta sélection, là... tu n'y arrives pas !

Si ma compréhension est correcte cette fois ci, alors je pense avoir trouvé la solution à ton problème:

Sous windows, pour ajouter ou soustraire une sélection à une sélection existante il faut bien utiliser la touche "ALT", cependant, Il existe une subtilité assez "tordue" je dois l'avouer:

- Une fois la sélection initiale effectuée de la manière que tu veux (via des outils automatiques ou autres!), si il manque des éléments à l'intérieur de cette sélection :
- Utiliser un outil de sélection (lasso, rectangle, ellipse, trait) et prendre soin de le placer en mode "Ajouter" !

- ALT maintenu + sélection => soustraction de la portion sélectionnée à la sélection active (ça, tu l'avais déjà trouvé par toi même !)
- ALT + début de sélection + on relâche ALT + on termine la sélection => Ajout de la portion sélectionnée à la sélection active !

Cette manip fonctionne impéccable sur ma version Windows 1.5.1.54

La subtilité vient donc dans le fait de maintenir ou pas la touche ALT tout au long du tracé de la sélection qu'on souhaite ajouter ou retirer.
- ALT maintenu tout au long de la sélection = Soustraction
- ALT pressé (au début de la sélection) et relaché avant de terminer la sélection = Ajout !

Quand je vous disais que c'était tordu Smile

Donc en résumé:

- Il faut bien appuyer sur ALT, puis commencer à tracer une sélection, puis relacher la touche ALT avant de terminer la sélection pour pouvoir ajouter.
- Il faut également avoir pris soin de vérifier que l'outil de sélection était bien positionné dans le mode "Ajouter"

Voili, voilou

@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Dwarf a écrit :
Bélisaire a écrit :J'ai essayé avec la touche CTRL (et "ajouter"), mais ça ne fonctionne pas. C'est toute la sélection qui se déplace.

Quand je vous disais que c'était tordu Smile

Donc en résumé:

- Il faut bien appuyer sur ALT, puis commencer à tracer une sélection, puis relacher la touche ALT avant de terminer la sélection pour pouvoir ajouter.
- Il faut également avoir pris soin de vérifier que l'outil de sélection était bien positionné dans le mode "Ajouter"

@+
Dwarf

Il faut rendre hommage à ta perspicacité, parce qu'il fallait la trouver, cette subtilité! N'aurais-tu pas un esprit un peu... tordu Smile ?
En tout cas, merci, parce que ça me manquait.
Bélisaire a écrit :N'aurais-tu pas un esprit un peu... tordu Smile ?
En tout cas, merci, parce que ça me manquait.

Oh si, ca m'arrive de me faire la remarque aussi Smile

M'enfin, là j'avoue que c'est un peu par hasard que j'ai trouvé, et après le plus compliqué à été de retrouver comment j'avais fait par hasard ^^

Maintenant, ce post est là pour me servir de pense bête si un jour j'oubli !

@+
Dwarf
Dwarf a écrit :Maintenant, ce post est là pour me servir de pense bête si un jour j'oubli !
@+
Dwarf

J'augure qu'il servira à beaucoup.
Dwarf a écrit :- ALT maintenu + sélection => soustraction de la portion sélectionnée à la sélection active (ça, tu l'avais déjà trouvé par toi même !)
- ALT + début de sélection + on relâche ALT + on termine la sélection => Ajout de la portion sélectionnée à la sélection active !

Bien vu ! Il fallait le trouver ce-lui là Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)