Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sélection par ligne droite
Bonsoir,
Quelqu'un peut-il expliquer comment fonctionnent les outils "sélection ligne" et "sélection colonne"? (1) Dans une image, il est rare d'avoir des lignes (parfaitement) horizontales et verticales à sélectionner. Bref à quoi ça sert ("sur le terrain").

En fait, je recherche, dans AFP, l'outil correspondant à "lasso polygonal", autrement dit à celui qui permet de sélectionner un objet à coups de lignes droites. Mettons que j'aie besoin de sélectionner un bâtiment en perspective, rien de ce que je trouve ne me permet de le faire avec rapidité et efficacité.
Merci.

(1) Je trouve l' "aide" d'Affinity d'une incroyable stérilité...
Bonjour,
Si si, cet outil est bien présent
Il faut sélectionner dans les outils de sélection le lasso, ensuite dans la barre contextuelle en haut et à gauche il y a 3 icônes( de mémoire car je n'est pas la page sous les yeux) : lasso libre, lasso polygonal et lasso magnétique.
En plus je trouve que ça marche pas mal, seul les lignes et les points sont trop gros/épais ... lol, on est jamais content
Merci, je n'avais pas vu Smile . Pour ce qui est de la taille des poignées, il est curieux que le choix des "Préférences" (précisément de la taille des poignées de l'outil) n'ait pas de répercussion ici.
Bonjour Bélisaire,

Je vous suggère de voir ce tuto qui doit répondre à votre question.

https://vimeo.com/141890812
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Affinity Photos V2 iMac, iPad
Affinity Designer V2 iMac, iPad
Affinity Publisher V2 iMac, iPad
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 2
Merci pour le lien, j'ai appris quelques petites choses qui seront utiles à l'occasion. Mais, ne trouvant pas le lasso polygonal, j'avais essayé la plume; en l'occurrence, l'outil n'est pas adapté à ce que je voulais faire: je voulais augmenter la saturation d'une façade d'un immeuble, sans toucher aux détails. La plume "colle" une couche de couleur et, même en jouant sur l'opacité, on perd en netteté. -- A moins que quelque chose ne m'ait échappé, ce qui reste (hélas Sad ) dans le domaine du possible...
Bélisaire a écrit :Merci pour le lien, j'ai appris quelques petites choses qui seront utiles à l'occasion. Mais, ne trouvant pas le lasso polygonal, j'avais essayé la plume; en l'occurrence, l'outil n'est pas adapté à ce que je voulais faire: je voulais augmenter la saturation d'une façade d'un immeuble, sans toucher aux détails. La plume "colle" une couche de couleur et, même en jouant sur l'opacité, on perd en netteté. -- A moins que quelque chose ne m'ait échappé, ce qui reste (hélas Sad ) dans le domaine du possible...

Salut Bélisaire,

Est-ce que tu pourrais préciser ce que tu veux dire par la plume "colle" une couche de couleur ?

L'outil plume permet de faire des tracés ultra-précis que tu peux ensuite soit transformer en "masque" soit en "sélection" avec les boutons idoines, sur la barre contextuelle liée à l'outil.

Par contre, il est possible qu'Affinity Photo remplisse automatiquement la forme que tu traces via la plume si tu as sélectionné une couleur de remplissage ou si tu as la petite case "Utiliser un remplissage" (tout à droite du menu contextuel de l'outil plume) qui est cochée !

@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Salut Dwarf,

Je n'utilise pour ainsi dire jamais l'outil plume dans un logiciel "bitmap" (mais très souvent, voire toujours, dans Illustrator -- quand j'utilise Illustrator...).

En l'occurrence, je n'avais pas vu (une fois de plus) qu'on peut transformer le tracé en sélection, ce qui fait de l'outil plume une alternative de choix à l'outil lasso polygonal. La plume pouvait donc répondre à mon interrogation initiale.

Quand je parlais de "coller une couche", je voulais dire qu'on peut colorer la zone de tracé comme on peint dessus avec le pinceau, et ce n'était pas cela que je recherchais. L'effet n'est pas le même avec une sélection où la zone (sélectionnée) est, si je puis dire, traitée dans la masse.

Mais grâce à ces retours, je vais sans doute revoir ma position à l'égard de l'outil plume, qui m'apparaissait comme (plutôt) destiné au vectoriel, et comme AFP n'est pas, a priori, fait pour le vectoriel...
Bélisaire a écrit :Salut Dwarf,

[...]

En l'occurrence, je n'avais pas vu (une fois de plus) qu'on peut transformer le tracé en sélection, ce qui fait de l'outil plume une alternative de choix à l'outil lasso polygonal. La plume pouvait donc répondre à mon interrogation initiale.
[...]
Mais grâce à ces retours, je vais sans doute revoir ma position à l'égard de l'outil plume, qui m'apparaissait comme (plutôt) destiné au vectoriel, et comme AFP n'est pas, a priori, fait pour le vectoriel...

Re- Bélisaire,

En effet, l'option permettant de transformer un tracé à la plume en masque ou en sélection n'est pas hyper intuitive. Une fois qu'on l'a vu, après c'est assez simple, mais j'avoue qu'une option contextuelle sur un clic droit comme le fait par exemple Photoshop permettrait d'être plus facile à trouver Smile

D'ailleurs puisqu'on en est là, ce qui me gêne un peu également c'est q'on perde le tracé vectoriel dès lors qu'on le transforme en sélection ou en masque. Il serait pas mal de pouvoir conserver le tracé au format vectoriel pour pouvoir le réutiliser par la suite ou pour revenir dessus si besoin.

Quand je me sers de la plume pour sélectionner, j'essaye de prendre l'habitude de dupliquer mon calque de courbe (que je rend invisible) pour toujours conserver une trace de ce tracé vectoriel.

La palette "tracés" de Photoshop ici est un manque certain !

@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Dwarf a écrit :D'ailleurs puisqu'on en est là, ce qui me gêne un peu également c'est q'on perde le tracé vectoriel dès lors qu'on le transforme en sélection ou en masque. Il serait pas mal de pouvoir conserver le tracé au format vectoriel pour pouvoir le réutiliser par la suite ou pour revenir dessus si besoin.

Quand je me sers de la plume pour sélectionner, j'essaye de prendre l'habitude de dupliquer mon calque de courbe (que je rend invisible) pour toujours conserver une trace de ce tracé vectoriel.

La palette "tracés" de Photoshop ici est un manque certain !

Salut les Affinitiens !

Dans ce cas, je n'utilise pas le bouton de conversion en sélection qui supprime le tracé.
Voici ma méthode :

Je fais un tracé à la plume avec un remplissage (blanc, noir... peu importe) > appuyer sur la touche "commande" et cliquer sur l'icon du calque pour transformer en sélection le tracé sans le supprimer.

Avec cette méthode, je fais un groupe de calque que je nomme tracés pour y mettre tous mes tracés.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
Bonsoir vMiKL,

C'est une très bonne astuce que je m'en vais te voler sans le moindre complexe Wink

Pourquoi n'y avais-je pas pensé ?!! Le command+clic (ctrl+clic sous windows) qui permet de sélectionner le contenu d'un calque .... mais bien sûr ... c'est tellement simple! Parfois les meilleures choses sont les plus simples !

@++
Dwarf
Dwarf a écrit :Parfois les meilleures choses sont les plus simples !

Hé oui, comme tu le dit !

Lol-3

Autre info, tu peux aussi transformer le contour de ton tracé en sélection. Pour cela il suffit de ne pas mettre de fond au tracé, ça peut servir...
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)