Sujets : 115
Salut à tous
Je tourne en rond. Voilà je souhaiterais tenter faire un composite avec diverses portions de photo que je souhaiterais, mixer en une seule genre DRI
J'ai essayé la solution de peindre en noir ou en blancs des sélections des calques. J'ai des résultats, mais j'ai du mal a gérer la progressivité du fondu, du recouvrement surtout s'il y a plus de 2 images à fondre.
J'ai essayé" aussi le "Blend If", l'option de fusion, pas assez intuitif pour moi sauf cas très spéciaux ou cela marche efficacement et rapidement.
Dans le menu Sélection l'item Gamme Alpha, semble correspondre d'après le nom,
enfin si j'ai bien compris le sens, mais là je butte carrément.
Si vous pouviez m'orienter, merci..
Nikon 610 / Win11 24H2 16 go de Ram, Affinity Phot2 AD2
Sujets : 151
Salut Max P
Tu veux réaliser ce type de fusion ?
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- Version : 3
Ou ce type de fusion ?
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
Sujets : 83
Bonjour vMIKL
Je ne sais pas trop ce que veut Max P, mais, perso, je serais très intéressée de savoir comment tu fait le premier exemple de type de fusion que tu proposes, celui avec le petit chaton et la jolie fille sur la plage.
Merci et a++
PC Dell XPS 8700 - Windows 10 - Affinity Designer 1.5 - Affinity Photo 1.5
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
Sujets : 17
Je plussoie la demande de Claire
Canon Eos 20D, Canon IXUS 172, Canon EOS 600D
Ah sympa d'avoir préparé ces images. :-)
Je viens de lire oui, c'est bien ce genre de fusion, plus spécialement le premier exemple d'image avec la transition progressive.
Et cerise sur le gateau, je ne suis pas le seul intéressé.
Merci d'avance
Sujets : 13
je suis très interessée aussi. Bon dimanche à tous.
Sujets : 3
11-03-17, 20:09:24
(Modification du message : 11-03-17, 20:10:59 par Dwarf.)
Hello,
En attendant la réponse de vMiKL, je dirais :
Première image:
- 2 calques d'images
- 1 masque de calque avec dégradé linéaire du blanc au noir allant de gauche à droite.
(Autre possibilité, utiliser un calque forme rectangulaire en tant que masque de calque sur lequel on aurait appliqué un dégradé linéaire du blanc vers le transparent)
2eme image:
- un calque de remplissage avec la couleur de son choix
- 1 calque d'image
- 1 calque de forme vectorielle
- utilisation de la forme vectorielle pour créer une sélection sur laquelle on applique un contour progressif pour donner cet effet de transition douce.
- la sélection est alors utilisée en tant que masque de calque sur le calque d'image.
@++
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Hello Dwarf
Je vais essayer les 2 solutions...
J'étais juste en train de me dire qu'un % de gris devait se traduire par un % de transparence comme dans une vitre partiellement opaque/ transparente
Pour la 2, là je n'aurais jamais pensé a cela.
Je vous dirai, le résultat de mes essais, en tout cas un merci sincère, des nouvelles solutions a explorer :-)
bravo Dwarf c'est presque que çà (sauf pour l'avant dernier point) ! Voici ma méthode :
Importer les deux images de façon à avoir 2 calques images :
Dessiner un rectangle vectoriel de part en part dans lequel on applique un dégradé noir vers un blanc avec une opacité à 0
Placer ce calque à coté de l'icône du calque inférieur de façon à le transformer en masque vectoriel
Normalement vous avez toujours l'outil dégradé de sélectionné, cliquez sur le calque du masque pour peaufiné le réglage du dégradé
Méthode pour du deuxième exemple
Faire une sélection avec la plume de votre sujet
Remplir de noir la sélection
Comme l'exemple précédant, placer le tracé comme masque
Voici la subtilité : sélectionner le masque et appliqué lui un flou gaussien qui se trouve dans la palette des effets
Voilà le résultat
Vos applications :
ouah
Merci a vous deux, très sincerement la 2 eme méthode m'était completement inconnu!
Super ce forum.
PS en cherchant j'avais trouvé dans filtre> couleur > efface le papier blanc
Cela rend le fond d'une image qui serait blanc complètement transparent. Pour changer le fond d'une photo prise en studio, je pense. (Oh nuance en réalité, il vire tous les blancs, il faut masquer les parties blanches à conserver)
Et là les options de Gamme Alpha qui me travaillaient au début de ce poste marchent. On obtient biendes sélections indiquées 100 % transparente , %, opaque.
Des fois que...
@++ Max
Max P a écrit :PS en cherchant j'avais trouvé dans filtre> couleur > efface le papier blanc
J'adore cette solution, je m'en sert beaucoup dans mes créations. Elle me sert également pour la réalisation des masques à partir d'image où j'applique le filtre noir et blanc...
Je pense bientôt développer cette solution dans un tuto pour le forum.
Vos applications :
J'ai eu le temps d'essayer hier,
Si on mixte avec les modes de fusion on peut obtenir de fines imbrications d'images.
Et du coup j'ai revu divers tuto du net d'un œil neuf, un peu la clé de voute qu'il me manquait
"J'adore cette solution, je m'en sert beaucoup dans mes créations. Elle me sert également pour la réalisation des masques à partir d'image où j'applique le filtre noir et blanc...
Je pense bientôt développer cette solution dans un tuto pour le forum"
Je suis preneur,
car au hasard des mes essais, à un moment avec cette commande, j'ai eu un très bon résultat, mais débutant, j'avais plein des masques, des modes de fusion divers et je n'ai su... reproduire.
Je me suis alors aperçu que la hiérarchie des couches, des masques et donc "l'héritage" des fonctionnalités, pouvaient être assez subtiles.
Je me suis promis de me faire des exo en marquant sur un calpin, les commandes utilisées. L'historique est très synthétique , c'est lui qui a raison, il marche en schéma blocs fonctionnel, mais faute d'un écrit de correspondance ou d'expérience je ne percute pas toujours si je rembobine le "film".
@++ Max P
|