Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question de Papibois
Papibois a écrit :La vectorisation de lettres une par une sans avoir à reprendre leur contour avec l'outil plume. Sur Illustrator c'était très facile et là je n'ai pas encore touvé comment faire. Ce serait pour faire ce genre de composition : cf photo
[Image: Pascal_Marie.jpg]
Bonjour Papibois

Suite à la discussion #44
https://www.affinity-forum.fr/showthread...6#pid25396

Que ce soit sur AP ou AD la procédure est la même

Avec une de mes polices qui ressemble à la tienne voici ce que j'ai fait
En créant par l'outil texte les lettres P a s c a l
Je les ai superposées une par une dans la barre contextuelle (en vert en haut)
Ensuite chaque lettre peut etre déformée en largeur en hauteur (en bleu clair)
Tu peux ainsi déformer les lettres comme tu veux sans l'outil plume
Pour changer la couleur et le contour et l'épaisseur du trait pour chaque lettre (cercle rouge)

Note
Ta police utilisée sur Illustrator doit se retrouver normalement dans le cercle jaune
[Image: image.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Bonjour Alain,

Petite astuce en complément de ton tuto. On n'est pas obligé de créer chaque lettre indépendamment avec l'outil texte (ce qui peut être long et fastidieux si le texte est grand).

Tu peux taper ton texte en une fois, puis ensuite via l'outil "Move" (raccourcis V), sélectionner l'option "Convertir en courbe" dans la barre contextuelle de l'outil move. (cette option se trouve tout à droite du menu contextuel, et peut parfois être caché derrière des chevrons '>>')

Affinity Photo, va alors décomposer toutes les lettres du texte, en les plaçant sur un calque séparé.

A partir de là, chaque lettre sera un objet vectoriel à part entière et pourra ensuite être modifié à souhait: transformé, réduit, déformé, rotaté, coloré, etc... On ne peut plus par contre, changer la police à ce niveau là !

Manip, très pratique pour pouvoir transformer du texte comme on le souhaite Smile

@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Super ! merci à vous deux, je vais essayer ça dès que j'aurais un peu de temps ce soir. Ta solution, Alain, me parait vraiment très proche de ce que je faisais sur Illustrator. Et merci pour votre réactivité ! Figurez-vous que sur le forum officiel en anglais le modérateur m'a répondu que ce n'était possible qu'en reprenant les contours avec l'outil plume.
Bon, je finis de tondre mon herbe et je m'y remets.
Il n'y a pas d'age pour apprendre...
Vos applications :
Alors j'ai essayé ! Et les deux solutions marchent mais l'astuce de Dwarf est géniale : rapide et efficace. C'est exactement ce que je cherchais.
Je me suis beaucoup servi de ces lettres imbriquées pour que des enfants (les miens ou d'autres) se fassent des plaquettes de porte. J'imprimais juste le contour sur du papier calque et après l'avoir décalqué sur du contreplaqué fin, les enfants les découpent avec une petite scie à chantourner (je suis ébéniste à la retraite !) puis les peignent à leur convenance. Approche ludique du travail manuel Smile
[Image: IMG-20160428-00339.jpg]
Vos applications :
Dwarf a écrit :Bonjour Alain,

Petite astuce en complément de ton tuto.... On ne peut plus par contre, changer la police à ce niveau là !

Bonjour Dwarf

Merci de tes conseils avisés et enrichissants ,c'est effectivement une méthode beaucoup plus rapide ,mais cela enlève malheureusement comme tu le dis l'option de changer la police
Comme le proverbe
Tous les chemins mènent à Rome et.... c'est aussi vrai sur Affinity ...le principal est d'y arriver
Wink
Ravi que notre nouveau membre Papibois ait pu être dépanné
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
Papibois a écrit :Figurez-vous que sur le forum officiel en anglais le modérateur m'a répondu que ce n'était possible qu'en reprenant les contours avec l'outil plume.

Eh oui, nous sommes les meilleurs !!!

Content

Pour ce type de réalisation, j'utilise toujours la méthode décrite par Dwarf qui est bien plus simple dans Affinity comparé à illustrator !
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
Oui, oui, les meilleurs ; Je m'en souviendrai Smile D'autant plus que ça m'évitera de ramer avec mon anglais minable
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)