Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos de la visualisation des pixels écrêtés
Bonjour

Ce message offre à la fois un tuto et plusieurs questions, c'est pourquoi le le mets en «Questions»

Je suis très attaché à une visualisation rapide des pixels écrêtés. Dans Affinity Photo, on ne l'a que dans le réglage par niveaux, via un ALT-clic sur le curseur des noirs ou des blancs, et seulement en affichage composite («maître»). Ça ne marche plus dans le réglage des niveaux couche par couche — avec en prime un bug sous Windows, le ALT-clic fait basculer sur l'affichage maître —, et rien ne marche pour les réglages par courbes.

On peut récupérer l'ensemble de ces fonctionnalités moyennant le petit bricolage décrit dans le fichier [ICI] (clic droit pour télécharger)

En gros, il s'agit tout simplement (si-si !) d'ouvrir une couche remplie de noir ou de blanc en mode «Mélange maximal» par dessus le calque de réglage. Le calque d'inversion n'est là que pour se conformer à ce qui existe déjà dans le réglage par niveaux

J'aurais bien aimé remplacer mon fichier par un script. C'était ma première incursion dans les macros de AP ; c'est très facile à faire, mais je n'ai pas trouvé comment lui incorporer un point d'arrêt avec des instructions d'emploi — d'où mon fichier de démo et ses 1100 ko. Je crains que ça n'existe pas encore. Par ailleurs, il aurait été agréable d'affecter un raccourci clavier à ce script. Ça existe ou c'est une autre demande à faire au père Noël ?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci pour ton fichier AP!

On va essayer ça.

Pour les macros, la version Pc comporte plein de buggs qui n'existent pas sur Mac, par exemple quand tu quittes le calque actif pour aller sur un autre calque, dans la version Mac il s'ouvre une plage de dialogue te demandant sur quel calque agir, dans la version PC il te dit que c'est impossible!!!

Il faut attendre la mise à jour en priant

Pk
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2 et xt3
PS: Après essais

Bon je me suis un peu cassé les dents avec ta méthode que je ne comprends pas vraiment.

Ma première idée était d’ajouter un calque blanc (plus exactement 5% de Noir) et de le passer en mode couleur plus clair, ce qui devrait en principe révéler les pixels plus blancs (donc proche de l’écrêtement) du calque en dessous. Puis un calque noir (95%), mode de fusion couleur plus foncée pour révéler les parties bouchées.

Pour surexp, ça marche bien mais pour sous-exp, j’ai dû rajouter un réglage niveau pour révéler quelquechose.

Bon, globalement c’est utilisable mais marche nettement moins bien que ton cliping que j’ai copier-coller.

Du coup j’ai voulu reproduire ta manip, j’ai donc suivi tes explications :

Pour sousexp : un calque blanc en mode mélange maximal (aucune indication dans l’aide sur ce mode, qui reste pour moi mystérieux !!).
Pour surexp : un calque noir passé dans le même mode
Puis un calque de réglage inverser.

Et je n’obtiens pas du tout le même résultat que toi!!???

Pourrais-tu détailler plus précisément comment tu as procédé pour faire ton cliping, j’ai dû rater quelquechose ?
Je croyais avoir répondu, mais ça a dû se perdre dans quelque nuages.

Le calque «noir» en mélange maximal ne doit pas être tout à fait noir, mais en rvb=(1,1,1). Il s'agit apparemment d'un petit bug de AP pour le mélange maximal.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
https://www.oitregor.com/numeric/affinit...ntenu.html dans le paragraphe :Visualisation des pixels écrêtés peut- être une réponse ?
Amicalement Christian
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Christian a écrit :https://www.oitregor.com/numeric/affinit...ntenu.html dans le paragraphe :Visualisation des pixels écrêtés peut- être une réponse ?
Amicalement Christian
Merci Christian!

Le jour où j'ai posté, la vidéo de ch22 n'était pas encore sortie et je me demandais où étaient ces nuages dont parlait ch22!

Cordialement

Pk

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)