Sujets : 83
Bonjour tout le monde
J'ai un problème avec les dégradés.
J'ouvre AP, je crée un nouveau calque, j'applique un dégradé à ce calque.
Il y a donc une ligne avec le point de départ et d'arrivée du dégradé. Jusque la, tout va bien.
Lorsque je clique ailleurs, cette ligne qui détermine le dégradé disparaît. C'est normal.
Mais comment faire pour éditer à nouveau cette ligne pour changer le dégradé ?
Si je me met sur le calque du dégradé et que j'utilise l'outil dégradé, il me met un nouveau dégradé qui écrase le précédent.
Je voudrais juste retrouver mon premier dégradé
Ca doit être très bête à faire mais je ne trouve pas
Peut-être un raccourci clavier ?
Merci de m'aider si vous le pouvez
A++
PC Dell XPS 8700 - Windows 10 - Affinity Designer 1.5 - Affinity Photo 1.5
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
Sujets : 24
J'ignore comment tu as commencé ton dégradé. Je commence par utiliser un calque de remplissage, qui aussitôt propose le dégradé. Ensuite, en haut à gauche, il suffit de cliquer sur le rectangle, à droite de "type" de dégradé (linéaire a priori par défaut) pour voir apparaître les options, dont la ligne.
Sujets : 346
Bonjour Claire
J'avais fait un tuto vidéo sur les dégradés si cela peut t'aider
https://drive.google.com/file/d/0B462hB3...dMLVU/view
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Bélisaire a écrit :J'ignore comment tu as commencé ton dégradé. Je commence par utiliser un calque de remplissage, qui aussitôt propose le dégradé
Merci Bélisaire
En fait avant de commencer mon dégradé, j'ai créé un calque "normal" (pixel). Lorsque j'ai fait mon dégradé, je ne sais plus revenir dessus si, par exemple, j'ai été sur un autre calque. Lorsque je reviens sur le calque dégradé (pixel) et que je reprend l'outil dégradé, il me crée un nouveau dégradé et écrase l'ancien.
Par contre, j'ai fait comme tu as dit, faire un calque de remplissage, et là, miracle ! Lorsque je vais sur un autre calque et que je reviens sur mon calque de remplissage avec mon dégradé, j'ai le dégradé édité et je peux retravailler dessus sans l'écraser.
Serait ce ça la différence ? On ne sait pas retravailler un dégradé sur un calque de pixel mais on sait le faire sur un calque de remplissage ?
Merci encore
Vos applications :
Alain29 a écrit :Bonjour Claire
J'avais fait un tuto vidéo sur les dégradés si cela peut t'aider
https://drive.google.com/file/d/0B462hB3...dMLVU/view
Merci Alain
J'avais déjà regardé ton tuto mais il ne m'a pas donné la réponse.
Par exemple, au début de ton tuto, tu fais le dégradé du bleu vers le vert dans un rectangle, ensuite tu fais une étoile en dégradé. Tu as donc deux calques. Un avec le dégradé bleu/vers et un avec l'étoile.
Si après avoir fait l'étoile, tu retourne dans ton calque bleu/vert, sais tu éditer ton dégradé bleu/vert et le retravailler ? Chez moi, ça ne marche pas. Si je prends ton cas, il écrase le dégradé vert/bleu pour en créer un nouveau.
Je n'ai pas ce problème avec la solution de Bélisaire qui est de créer un calque de remplissage et pas un calque "normal"
A bientôt
Vos applications :
Sujets : 346
Bizarre  car avec l'exemple de 2 calques avec chacun son dégradé ils conservent leur propre dégradé
il faut cliquer dans la palette des calques et resélectionner le calque que tu veux et tu peux ainsi rééditer le dégradé (flèche rouge)
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
Sujets : 38
Claire a écrit :....
Serait ce ça la différence ? On ne sait pas retravailler un dégradé sur un calque de pixel mais on sait le faire sur un calque de remplissage ?.....
Bonjour Claire,
Oui, je crois que c'est ça (il faut travailler sur un calque de remplissage).
Chez nous on ne peut pas...... et en Belgique on ne sait pas.... mais c'est la même chose!!!!!
Cordialement
Pk
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2 et xt3
Sujets : 151
Bonjour à tous,
Sur un calque de pixel, on ne peut plus modifier un dégradé après l'avoir validé, en quelque sorte il s'aplatis...
Sur les calques de remplissage et les objets vectoriels nous pouvons modifier les dégradés appliqués en sélectionnant à nouveau l'outil dégradé puis en cliquant sur l'objet à modifier.
@claire, quand tu sélectionnes l'objet avec un dégradé, tu le sélectionne avec la flèche de sélection ou l'outil dégradé ?
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
Sujets : 126
pknew a écrit :Chez nous on ne peut pas...... et en Belgique on ne sait pas.... mais c'est la même chose
La confusion grammaticale entre "savoir" et "pouvoir" en Belgique est proverbiale. Depuis quelque temps, la campagne aux élections présidentielles françaises me paraît confirmer la règle..
Cher pk, j'attends toujours la blague belge que tu m'as promise... : https://www.affinity-forum.fr/showthread...6#pid25806 Attention ! Si tu connais des blagues belges, j'en connais des françaises...
Plus sérieusement, merci aux trois compères habituels, dont tu fais bien évidemment partie, qui n'ont pas été avares en explications pour aider Claire.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
vMiKL a écrit :@claire, quand tu sélectionnes l'objet avec un dégradé, tu le sélectionne avec la flèche de sélection ou l'outil dégradé ?
Coucou vMILK
Lorsque je selectionne l'objet à modifier, je le fais avec l'outil dégradé.
Maintenant, grâce à la réponse de Bélisaire, j'ai compris qu'il faut travailler avec un calque de remplissage qui, lui, permet de réediter un dégradé.
a++
Vos applications :
Sujets : 3
Bonjour Claire,
Je confirme pourtant les dires de vMiKL.
L'utilisation d'un calque de forme (lié à une forme vectorielle prédéfinie, ou une forme créée à la plume), ou un calque de remplissage, permettent tous deux de revenir sur un dégradé précédemment affecté.
Chez moi, peu importe l'ordre dans lequel je sélectionne le calque et l'outil de dégradé, je suis en mesure de revenir sur mon dégradé et de le modifier.
Sur un calque de pixel ou sur un masque de calque, impossible de revenir dessus comme tu as pu t'en rendre compte.
D'autre part, attention aux calques de remplissages. Ces derniers sont pratiques car ils remplissent tout le canevas d'image de manière automatique, mais ils ont certaines limitations, comme par exemple le fait de ne pouvoir être déplacés ou transformés.
@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
|