Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tracer un trait horizontal avec l'outil pinceau
Sitôt inscrit ..sitôt une question Smile

Je n'arrive pas tracer un trait horizontal (ou vertical) avec le pinceau !
Exemple : je veux tracer des rayures horizontales à l'intérieur d'une sélection ...peux pas Sad

Aves PS j'utilisais la touche MAJ mais là marche pas !

J'ai raté un truc ?

Et remplir une sélection avec ALT ..marche pas :o

Merci de m'éclairer, bravo pour le forum...ça aide vraiment Wink
Bonjour Afshop

Voici la réponse par l'image pour faire un trait droit
[Image: image.jpg]
et pour remplir une sélection
[Image: image.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Bonjour,
En complément de la réponse d'Alain,
Cette technique permet de faire une ligne "rectiligne" ! (C'est à dire droite mais dont l'angle d'inclinaison peut être quelconque)
Je n'ai pas encore trouvé le moyen de forcer à faire une ligne horizontale ou verticale comme le propose Photoshop avec la touche Maj.

@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Bonjour Alain,

Tu as expliqué à notre nouveau membre comment tracer une ligne droite. Sa question était, je pense, plus précise. Il aimerait savoir comment tracer une ligne horizontale ou verticale. Je ne m'étais pas encore posé cette question mais il est vrai qu'il est étonnant que l'opportunité offerte par PS n'ait pas été prévue alors qu'elle existe dans l'outil "Plume".

J'entrevois deux possibilités pour s'aider à tracer une ligne la plus horizontale ou la plus plus verticale possible :
- Afficher la grille
- Créer une forme rectangle et dessiner la ligne sur un calque par-dessus.

Qu'en penses-tu ?
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
Merci pour vos réponses, effectivement Alain je connais cette manip pour tracer des traits rectilignes mais le problème, comme le confirment Framon et Dwarf, c'est la ligne horizontale !

J'ai pensé à mettre des guides mais c'est tout de même fastidieux.
En fait, ce que vous cherchez à faire, c'est d'utiliser le pinceau comme l'utilisation de la plume.

Avec la plume, nous pouvons utiliser shift pour forcer un tracé horizontal, vertical ou à 45 °.

Apparemment cette option n'est pas disponible avec le pinceau Sad
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
Bonsoir à tout le monde,

Je ne connais pas Affinity Photo (je ne l'ai pas), mais avec Affinity Designer, pour dessiner un trait horizontal je le tire en prenant soin de positionner le début et la fin à la même hauteur.

Avec le trait sélectionné, je passe à l'outil "Nœud" et je sélectionne tous les nœuds intérieurs qui ont été créés (sans toucher aux deux nœuds des extrémités) et je les supprime.

Pour terminer, toujours avec l'outil "Nœud", je sélectionne le trait auquel il reste deux nœuds et je convertis ces nœuds en angle aigu à l'aide de la barre d'outils contextuelle.

Cela fonctionne également dans n'importe quelle direction.

J'espère que cette méthode peut s'appliquer à Affinity Photo.

Cordialement,

Régis
[Image: Trait_horizontal_pinceau.png]
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
Comme il semble que l'outil "pinceau" reste réfractaire à ce genre d'exercice, l'outil "Plume", comme je le disais plus haut, se révèle malgré tout assez efficace. Voici les réglages que j'ai adoptés :

[Image: Plume.jpg]

et le résultat à l'aide - tout comme dans PS - du shift-clic-glisser :

[Image: Traits.jpg]

@ Afshop : Cette astuce, pour autant qu'il s'agisse d'une astuce..., te semble-t-elle une solution acceptable ou un pis-aller...?
Vos applications :
En fait je connais cette technique avec l'outil plume mais je voulais, à l'intérieur d'une sélection, dessiner des rayures de différentes épaisseurs, sans me soucier du début ou de la fin du trait puisque la sélection empêche toute " coulure " chose que je faisais couramment avec PS et qu'Affinity Photo ne semble pas pouvoir (pas encore) faire :|
Ah ouï ! Dans ce cas, l'outil "Plume" ne va pas t'être d'un grand secours...
Je suis allé jeter un œil du côté des forumeurs anglophones et y ai découvert une discussion identique. Là aussi, le résultat est une déconvenue concernant le pinceau. Il semble toutefois qu'un "change resuest" aurait été officiellement introduit. Il ne reste plus qu'à espérer...
Vos applications :
Pourquoi ne pas tracer le trait horizontal à la plume (avec "Shift") et, en le gardant sélectionné, choisir un pinceau directement dans la fenêtre "Pinceaux" du studio?
Vos applications :
Je ne te suis pas, reglico. Pourrais-tu être plus explicite, s'il te plaît ?
Vos applications :
En supposant que le fonctionnement d'AD et d'AP soit le même:
Dessiner la forme devant contenir les lignes horizontales.
Dessiner, en haut de la forme, à la plume un trait horizontal (avec "Shift" enfoncé) plus long que la plus grande largeur de la forme et sur celle-ci.
En gardant le trait sélectionné, choisir un pinceau dans l'onglet "Pinceaux" du studio. Le trait prend les caractéristiques du pinceau choisi.
Faire "Ctrl + J", déplacer la copie vers le bas et répéter "Ctrl +J" autant de fois que nécessaire pour remplir entièrement la forme.
Changer éventuellement l'espacement et la largeur des traits.
Verrouiller la forme, sélectionner tous les traits. Dans le panneau "Calques" du studio les glisser sous la vignette de la forme (rectangle bleu allongé vers la droite). Les traits sont confinés à l'intérieur de la forme.

[Image: Traits_pinceaux_forme.png]
Vos applications :
Bonjour Framon, Je viens de voir ton message après avoir posté le mien.

Comme je le disais plus haut je n'utilise pas Photo donc je ne sais pas si ce que poste est valable puisque je suis avec AD.
Mais comme les deux applications sont compatibles, je pense que les fonctions peuvent être semblables.
Dans le cas contraire, je serai désolé si j'ai créé de faux espoirs!
Vos applications :
OK, merci.

Afshop, la balle est dans ton camp...
Vos applications :
Juste par curiosité, est-ce que le fonctionnement est le même dans AD?

Edit:
Je voulais dire dans PHOTO!
Vos applications :
Merci reglico et Framon pour l'intérêt porté à ce problème...je m'en vais tester tout ça !
En utilisant la grille pour le guidage et en appliquant la règle rappelée par Alain29 pour tracer des lignes droites avec le pinceau, voici, très modestement, ce que j'ai pu créer comme bordure :

[Image: Test.jpg]
Vos applications :
reglico a écrit :Juste par curiosité, est-ce que le fonctionnement est le même dans AD?

Edit:
Je voulais dire dans PHOTO!

Bonsoir Reglico, bonsoir à tous,

Malheureusement, le comportement constaté dans Affinity Designer ne peut pas être reproduit dans Affinity Photo, en tout cas en ce qui concerne l'application d'un pinceau (prédéfini ou personnalisé) à un tracé vectoriel réalisé à la plume ou via une forme de base disponible dans Affinity Photo.

Ceci est d'ailleurs bien dommage, pourtant, Affinity Photo dispose bien d'un petit pictogramme en forme de pinceau dans l'option Trait d'une forme vectorielle. Ce qui laisse à penser que les développeurs ont dans l'idée de mettre à disposition des utilisateurs la possibilité de pouvoir appliquer sur le tracé d'une forme vectorielle, les propriétés d'un pinceau, mais pour le moment ce n'est pas encore faisable dans la version actuelle (v1.5.2 sous mac pour moi, et v1.5.1.54 sous windows)

[Image: Capture_d_e_cran_2017-05-07_a_00.34.32.png]

Bien entendu, Photoshop, lui, sait faire ça sans difficulté.

[Image: Capture_d_e_cran_2017-05-07_a_00.53.49.png]

D'ailleurs, dans cet exercice, Affinity Designer ne semble pas s'en sortir mieux que son frère Photo. J'ai dessiné ma forme avec la plume dans le Draw Personna, et lorsque je sélectionne l'option pinceau dans les remplissages "Trait", je peux sélectionner mon pinceau sans pb, mais les options de modification de celui-ci sont assez limitées. A part la taille, la variance de la taille et la variance de l'opacité on a rien d'autre. Lorsque je passe en Pixel personna, je retrouve les options habituelles de mes pinceaux, mais impossible d'appliquer mon pinceau 'pixel personna' à la forme vectorielle dessinée en Draw personna. Et bien entendu, impossible de dessiner une forme vectorielle en Pixel personna ...

Bref on tourne en rond là Smile

@++
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Bonjour les amis,

Et oui pas le même comportement reglico et effectivement ce petit picto de pinceau m'a intriqué mais je ne suis pas arrivé à le faire réagir :|
Le futur nous apportera la lumière !
Bonjour à tous,

Dwarf, merci d'avoir pris le temps de vérifier dans Photo et pour les explications détaillées Smile

Afshop, je suis désolé si je t'ai donné de faux espoirs, je pensais qu'il y avait une possibilité que le fonctionnement soit le même dans les deux applications Sad

Les futures mises à jour d'AP et AD nous apporteront des améliorations et les outils qui manquent actuellement, espérons que cela ne prenne pas des années, au rythme actuel..., en attendant je vais m'abstenir d'intervenir dans la section Photo du forum Wink

Régis
Vos applications :
reglico a écrit :je vais m'abstenir d'intervenir dans la section Photo du forum

Pas de décision hâtive, l'ami. Je l'avais écrit aussi suite à un post "Tuto" déjà existant mais je suis revenu sur cette décision prise dans la précipitation.
Vos applications :
reglico a écrit :Bonjour à tous,

Afshop, je suis désolé si je t'ai donné de faux espoirs, je pensais qu'il y avait une possibilité que le fonctionnement soit le même dans les deux applications Sad

Les futures mises à jour d'AP et AD nous apporteront des améliorations et les outils qui manquent actuellement, espérons que cela ne prenne pas des années, au rythme actuel..., en attendant je vais m'abstenir d'intervenir dans la section Photo du forum Wink

Régis

mais non c'est parfait ainsi et merci d'avoir fouillé Smile
Framon, merci pour ce commentaire, dans mon cas je n'ai pas trop de légitimité à intervenir au sujet de Photo étant donné que je ne l'utilise pas!
J'ai déjà pris ce genre de décision sur d'autres forums et je ne m'y suis jamais tenu! Je tiens jusqu'à ce que quelqu'un pose une question à laquelle je pense pouvoir répondre. Et comme moi aussi je vais sur les forums pour apprendre, je lis beaucoup de messages donc la tentation est grande et je craque!
Vos applications :
Bonjour Afshop,
Merci pour tes mots gentils.
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :