Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Objet Dynamique ?
Bonjour,

Dans Affinity Photo®, est-il possible d'importer un élément en "Objet Dynamique" (en Lien ou en Imbriqué), comme le permet PhotoShop® ?

L'Objet Dynamique est un élément (une image, un dessin vectoriel…) qui, une fois posé dans AP, est ré-éditable (par un double-clic) par son ouverture automatique dans son app de création d'origine.

EXEMPLES via PhotoShop® :
- Dans Photoshop®, une image de 600 dpi (ou +) importée en Dynamique dans un fichier .PSD de 72 dpi, conserve sa résolution d'origine (exemple 600 dpi) mais s'affiche dans la résolution du fichier de travail (exemple 72 dpi). Idéal pour utiliser une seul visuel pour du Digital ET du Print.
- Dans PhotoShop®, un élément Vectoriel (venant d'Illustrator®) sera collé (ou importé) en Dynamique dans un fichier .PSD de 72 dpi, et s'affichera dans la résolution du PhotoShop (par temple 72 dpi) mais qui, par un Double-Clic, s'ouvrira dans Illustrator® pour une modification Vectoriel.

Bien sûr, l'idée serait que cela fonctionne dans Affinity Photo® important des Dynamique de Affinity Designer® ou d'Illustrator®.

Vous m'dites.
Merci.
JMGGG Salut
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
Si je dis pas de bêtises mais l'histoire de DPI n'a aucunes influences, car c'est une valeur uniquement utilisé pour l'impression

Edit: https://www.youtube.com/watch?v=0RWK3KlHkqQ
Boitiers: Nikon D5300 | D750 | F6
Optiques: Nikkor 50mm F/1.4G | Sigma 35mm F/1.4 DG HSM ART | Sigma 24mm F/1.4 DG HSM ART | Helios 44M
Affinity Photo 1.8.3 - Capture One Pro 20.1
Bonjour,
Merci pour l'info.
La Résolution (DPI) est un choix technique lié à l'utilisation qui sera faite du fichier, effectivement.
Je travaille tantôt en 72 dpi ou + pour le Digital, mais je taf aussi sur du 600 ou 900 dpi (dans des fichiers en mm x mm, qui techniquement sont des px x px bien sûr) pour du Print géant ; normal.
Même dans Illustrator®, je défini une certaine Résolution de sortie pour les effets particulier que cet app propose, mais là, l'on sort du sujet.
C'est pour cela que j'en parle dans ma question.

Je n'ai pas parlé de Définition (px x px), qui est une autre donnée implémentée dans une fichier Bitmap ; ce n'est pas en rapport direct avec ma question sur "Objet Dynamique".

Mais merci tout d'même.
JMGGG Salut
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
JMGGG a écrit :Dans Affinity Photo®, est-il possible d'importer un élément en "Objet Dynamique" (en Lien ou en Imbriqué), comme le permet PhotoShop® ?

Bonjour JMGGG,

Je n'ai pas encore fait tout le tour d'AP mais il me semble que le traitement d'objets dynamiques n'est pas possible avec AP. Va plutôt voir du côté des "Filtres en direct". Ça me paraît être l'outil le plus proche...

Tu serais aimable de me dire si j'ai (ne serait-ce que partiellement) répondu à ta question. J'aimerais approfondir ce sujet de mon côté.

Bien à toi.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
Bonjour Framon,

Moi aussi, je découvre AP et AD à chaque utilisation.
(Éyant eu des formations Expert PhotoShop® et Expert Illustrator® depuis des années, je suis exigeant professionnellement sur mes attentes Affinity.)

"Filtres en Direct", ce n'est pas informé dans l'Aide Affinity ; cela me reporte à Style, sans rapport.

Là, j'ai testé le contenu d'un fichier Illustrator® en Copier/Coller ou en Placer, mais cela n'est pas géré.
Cela arrive Bitmap, quoi qu'l'on fasse.
Quant à Placer ou ouvrir un .PSD (ou .PSB), pas mieux ; les calques d'origines ne sont pus qu'un à l'arrivée ; et pas moyen de ré-ouvrir ce contenu dans PhotoShop® via AP.

Donc, chez Affitny, ils vont devoir intégrer cette notion "d'Objet Dynamique", essentiel de nos jours dans nos métiers.

Je vais proposer cela à Affinity.
Merci de ton aide.
À suivre.
JMGGG Salut
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
JMGGG a écrit :j'ai testé le contenu d'un fichier Illustrator® en Copier/Coller ou en Placer, mais cela n'est pas géré.

Je pense que tu m'as mal compris. Je disais que - dans AP - la fonction qui se rapproche le plus des objets dynamiques de PS, ce sont les filtres en direct (représentés par le logo en forme de diabolo de l'onglet "Calques") et bien présents dans l'aide [F1] :

[Image: Filtres_direct.jpg]

Qu'il n'y ait pas de compatibilité avec un objet dynamique créé dans une application Adobe ne m'étonne pas. Tout comme il est vraisemblable que PS est incapable d'ouvrir les *.afphoto...
Vos applications :
JMGGG a écrit :Dans Affinity Photo®, est-il possible d'importer un élément en "Objet Dynamique" (en Lien ou en Imbriqué), comme le permet PhotoShop® ?

Les applications Affinity ne gèrent pas les liens dynamiques ou objets dynamiques à mon grand regret ;(
Normalement c'est prévu pour les prochaines versions.

Pour ceux qui se demandent à quoi peuvent servir les liens dynamiques, voici une petite explication :

Imaginons que vous avez créé un logo dans Illustrator est que vous le sauvegardé en PDF.

Ce logo sera importé dans Indesign pour la réalisation de flyer, cartes de visite, catalogue....
Dans Photoshop il sera importé pour la réalisation d'une maquette pour un site web...
Dans illustrator pour la réalisation d'une affiche et un 4x3...

Vous avez terminé l'ensemble de vos documents comportant ce logo et vous présentez vos projets au client. Là votre client vous annonce qu'il y a une petite modification dans le logo. Il suffit d'ouvrir de modifier le logo original et automatiquement il se mettra à jour dans chaque fichier où il a été importé...

Cette méthode n'est pas disponible dans Affinity, chaque élément importé s'incorpore dans le document comme élément éditable. Si vous avez importé le logo dans différents fichiers Affinity il faudra ouvrir et modifier le logo dans chaque fichier.

L'autre point intéressant des objets dynamiques, c'est le poids du fichier. Le poids de chaque fichier importé ne s'ajoute pas au document dans lequel il est importé. Dans Affinity le poids du fichier s'ajoute au document. Donc si vous avez un logo de 1 mo importé 15 fois votre disque dur supportera 15 Mo supplémentaires, avec les liens dynamiques il supportera qu'1 mo.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
Framon a écrit :
JMGGG a écrit :j'ai testé le contenu d'un fichier Illustrator® en Copier/Coller ou en Placer, mais cela n'est pas géré.

Je pense que tu m'as mal compris. Je disais que - dans AP - la fonction qui se rapproche le plus des objets dynamiques de PS, ce sont les filtres en direct (représentés par le logo en forme de diabolo de l'onglet "Calques") et bien présents dans l'aide [F1] :

https://s9.postimg.cc/4a86pjcvv/Filtres_direct.jpg

Qu'il n'y ait pas de compatibilité avec un objet dynamique créé dans une application Adobe ne m'étonne pas. Tout comme il est vraisemblable que PS est incapable d'ouvrir les *.afphoto...
Merci Framon,

Je découvre aussi AP, et je testerais cet outil "Filtre en Direct".
(Mais je t'assure, j'ai taper "Filtre" dans l'Aide AP, sans résultat.)

À suivre.
Merci.
JMGGG Salut
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
vMiKL a écrit :

Les applications Affinity ne gèrent pas les liens dynamiques ou objets dynamiques à mon grand regret ;(
Normalement c'est prévu pour les prochaines versions.

Vous avez terminé l'ensemble de vos documents comportant ce logo et vous présentez vos projets au client. Là votre client vous annonce qu'il y a une petite modification dans le logo. Il suffit d'ouvrir de modifier le logo original et automatiquement il se mettra à jour dans chaque fichier où il a été importé...

Cette méthode n'est pas disponible dans Affinity, chaque élément importé s'incorpore dans le document comme élément éditable. Si vous avez importé le logo dans différents fichiers Affinity il faudra ouvrir et modifier le logo dans chaque fichier.

L'autre point intéressant des objets dynamiques, c'est le poids du fichier. Le poids de chaque fichier importé ne s'ajoute pas au document dans lequel il est importé. Dans Affinity le poids du fichier s'ajoute au document. Donc si vous avez un logo de 1 mo importé 15 fois votre disque dur supportera 15 Mo supplémentaires, avec les liens dynamiques il supportera qu'1 mo.
Merci vMiKL,

Oui, dans AP, cela est bien dommage.
Une mise à jour probable dans ce sens nous espérons.

Toutefois, dans la Suite Adobe, sache que les Objets Dynamiques s'ajoutent en poids dans le fichier PhotoShop® final de montage ; Surtout les PSD dans un autre PSD. Les .AI ou .PDF sont moins influants.
Je jongle tous les jours avec des "PSD" et aussi des "PSB" de 1,5 à 3,5 Go ; la qualité est là au final.
Mais même sur un MacPro (cylindre Noir) booster à RAM 16, PhotoShop® ralenti les manp'.

Un "Lien Dynamique", parc contre, oblige à une organisation, pour que ces "Imports" soient en bon lieu et place.

Je testerais le même type de procédure pro dans AP et AD.

À suivre.
JMGGG Salut
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
JMGGG a écrit :(Mais je t'assure, j'ai taper "Filtre" dans l'Aide AP, sans résultat.)
Ci-dessous, une capture de l'écran reprenant partiellement le menu principal obtenu par [F1] et "Filtres en direct" comme mot-clé :

[Image: Filtres_en_direct.jpg]

Bien à toi.
Vos applications :
JMGGG a écrit :Toutefois, dans la Suite Adobe, sache que les Objets Dynamiques s'ajoutent en poids dans le fichier PhotoShop® final de montage ; Surtout les PSD dans un autre PSD. Les .AI ou .PDF sont moins influants.
Je jongle tous les jours avec des "PSD" et aussi des "PSB" de 1,5 à 3,5 Go ; la qualité est là au final.
Mais même sur un MacPro (cylindre Noir) booster à RAM 16, PhotoShop® ralenti les manp'.

Merci pour l'info ! Je n'avais pas remarqué la différence poids sur les fichiers PSD, n'étant pas ou plus un gros utilisateur de Photoshop Wink

JMGGG a écrit :Un "Lien Dynamique", parc contre, oblige à une organisation, pour que ces "Imports" soient en bon lieu et place.

C'est vrai que dans ce cas il faut êtes très attentif aux fichiers que l'on supprime, déplace ou renomme. L'organisation des fichiers est primordiale.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)