Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pleins phares sur le Forum
Salut les Designers

Voici une belle voiture que je ne pourrais jamais m'acheter sauf avec un chèque de Reglico ou la CB non officielle du Forum
Je vous l'ai mis aussi en galerie des gifs animés et la tester pour vous  les Designers...l'idée m'est venue suite à l'histoire d'un "certain porte clef" lancé par Régis,Claire et Framon... Tongue
Hé oui... sur un porte clef il y a... la clef de cette voiture que je vous offre en prime toujours pour vous faire bisquer Wink
Technique
J'ai utilisé que de la plume à 95% le reste ce sont des ellipses , un peu de 3D sur quelques objets de la voiture , et 2 calques "Styles" pour le ciel et pour le sol et en prime "un copain" Lol-2
 (6 Mo)
Pour obtenir le fichier source rendez vous ici
lien de l'animation
http://vmichael.celeonet.fr/affinity-for...7#pid26767

[Image: image.jpg]

les tracés

[Image: image.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Bonsoir Alain,

Je recommence mon message, j'en suis à ma deuxième panne de secteur cet après-midi, Pas-terrible je vais être obligé de me racheter un onduleur!

Que voila un beau modèle de voiture sous le ciel finistérien! Cette Alain29 a tout pour plaire, mais attention, au vu du grain qui se rapproche tu vas bientôt remettre la capote Smile

Ne m'en veux pas mais il y a un détail qui saute aux yeux: les trous du disque avant ne sont pas alignés par rapport au moyeu (à moins que le modèle soit réellement comme cela).

Tu aurais peut-être du les faire avec "Ctrl + J" pour qu'ils soient disposés régulièrement.

Cela n'enlève rien à la qualité de ton travail, cette voiture est magnifique, un grand bravo Alain! Bravo

[Image: Disque_Alain29.png]
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
reglico a écrit :Tu aurais peut-être du les faire avec "Ctrl + J" pour qu'ils soient disposés régulièrement.
Bonsoir Régis

Je connais la technique des Ctrl J pour dupliquer des objets avec régularité autour d'une ellipse
Je ne l'ai pas fait volontairement car mon dessin était en réalité une recopie que j'ai dessiné "grossièrement" d'une image trouvée sur le net
Si tu consultes le fichier source il n'y a pas d'ellipse pour disposer ces "trous de ventilation" du disque avant pour le faire
Je les ai mis avec une pseudo perspective et aussi un peu au pif ! Big Grin

Merci pour tes remarques qui serviront très certainement à d'autres

En ce moment je suis en train de batailler avec une macro pour essayer de pouvoir transformer une image en puzzle
avec les fonctions boolèenes "diviser"
As tu déjà essayé de faire ce genre de macro ? Si oui alors donne moi la recette
Simple à faire pour diviser une image en 4 mais si on veut avoir 50 morceaux de puzzle.Il y a sûrement une autre méthode ...je reste sur ma faim

@+ Régis
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Bonsoir Alain,

Merci pour les précisions au sujet de la voiture, je me doutais au sujet de "Ctrl + J", je pensais que tu avais volontairement utilisé une autre méthode. Smile

Tu parles de macro pour faire un puzzle, il me semble qu'AD ne supporte pas les macros, peut-être essayes-tu avec AP.

Pour découper une photo dans AD, je "place" une photo par le menu "Fichier" (en "Draw Persona") et je la convertis en courbes.
Ensuite je trace un ou plusieurs traits traversant la photo. Je vectorise ensuite le contour de tous les traits.
Je sélectionne l'ensemble (photo et traits) et je fais une opération "Diviser".

Je joins une photo d'écran dans laquelle j'ai supprimé tous les traits en une seule fois après la découpe. Comme tous les traits sont droits j'ai simplement copier/coller un trait sur lui-même autant de fois que nécessaire et ensuite je les ais espacés avec la fonction "Organiser". J'ai répété l'opération avec les autres traits dans l'autre sens.
Dans mon exemple les morceaux se ressemblent tous, c'est un pseudo-puzzle rapidement réalisable.
Tu peux évidemment personnaliser les traits.

Si tu veux quelque chose de plus réaliste il existe un tuto vraiment bien fait dont je te mets le lien:
https://youtu.be/rpbQUSYNCfo

Bonne soirée.
@+
[Image: Puzzle.png]
Vos applications :
Merci Régis de ton aide bien précieuse

Ta technique pour transformer une image en puzzle est une bonne idée de départ
Je vais essayer de la reproduire sur AP avec la fonction Macro qui malheureusement est absente dans AD
Je viens de visionner la vidéo de ton lien et je vois qu'il utilise aussi les symboles
Le tuto de VES Games (un de nos chers membres qui a déserté depuis un petit moment le forum , où es tu ??? Triste ) donne une excellente approche dans ce que je veux réaliser pour démarrer une création de puzzle
https://www.youtube.com/watch?v=6l0V8W3t3kc
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Salut Alain,

C'est une très belle réalisation que tu nous proposes là !

Avec pleins de détails et de reflets comme je les aime

Bravo Bravo
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
yo je suis là !
Effectivement je fréquente moins le forum, mais j'ai tellement de projets en cours,
j'ai 3 jeux bien avancés et un des prochains sera un ... puzzle!
Donc j'arrive là comme une fleur pour vous demander ou vous en êtes dans votre transformation de photo en puzzle?

ma première idée serait de copier autant de fois l'image de départ que de pièces voulu dans le puzzle, puis de glisser chacune des copies dans des formes de puzzles... easy?

je teste dès que j'ai un moment.
Créateur de jeux vidéo éducatifs, réalisateur de jeux sur commande

https://www.youtube.com/channel/UCMvTWpf...lnPBWbpdkw
J'ai testé et mis 1 minute chrono pour faire mon logo en 9 pièce carrées de puzzle,... tuto?

Ves a écrit :yo je suis là !
Effectivement je fréquente moins le forum...
Bonjour VesGames

Content de te retrouver sur le Forum
Ves a écrit :... tuto?
un tuto ...Pourquoi pas ? je suis preneur lunette
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Bonjour VesGames,

Comme Alain, je suis également preneur! Merci.
Vos applications :
J'ai vu après le tutoriel en allemand, on peut faire plus simple je pense pour commencer.

Je vais essayer de caler ça dans 2 semaines,...
J'ai tellement de choses en cours, je refais mon site web et surtout mes jeux éducatifs.

Vous verrez tout cet été Smile

Bonjour VesGames,

J'avais regardé et essayé le tuto en allemand et j'avais calé au moment ou des formes rouges apparaissent, je ne sais plus à quel niveau de la vidéo. Je n'y suis pas retourné depuis.

Bon courage pour tout ce travail! Smile
Vos applications :
Bonjour,

Avant toute chose je souhaite féliciter grandement Mr Alain29 pour ce remarquable travail. Mais une chose m'a sauté aux yeux Wink Vous parliez des trous de ventilation des disques de frein, ce qui me laisserait penser qu'il est possible de travailler la rotation. Ma question est la suivante, existe il un outil rotation dans AD?

Merci pour vos conseils ^^
Maxmdc83 a écrit :Bonjour,

Avant toute chose je souhaite féliciter grandement Mr Alain29 pour ce remarquable travail. Mais une chose m'a sauté aux yeux Wink Vous parliez des trous de ventilation des disques de frein, ce qui me laisserait penser qu'il est possible de travailler la rotation. Ma question est la suivante, existe il un outil rotation dans AD?

Merci pour vos conseils ^^

Bonjour et bienvenue Maxmdc,

Pour mettre des objets en cercle:

Dans mon exemple, je dessine la première étoile. Ensuite je trace à partir d'elle (centrée verticalement sur l'étoile) vers le bas une ligne transparente qui s'arrête au point que j'ai choisi pour être le centre autour duquel les étoiles tourneront.

Je groupe l'étoile et la ligne (qui est invisible) puis je fais "Ctrl + J" ce qui duplique l'ensemble.

Avec la copie sélectionnée, je vais dans le panneau "Transformer" du studio et je sélectionne le carré central inférieur (dessin avec 9 carrés) pour déterminer le point de rotation.

Ensuite dans le champ "R" je tape la valeur choisie pour la rotation: dans mon exemple j'ai 15 étoiles donc je tape 360/15. La copie tourne alors de cette valeur. Je n'ai plus qu'à répéter "Ctrl + J" autant de fois que nécessaire pour avoir mes quinze étoiles, donc treize fois pour cet exemple.

J'espère être assez limpide dans mon explication! Smile

Bonne journée.

[Image: KLeyrn_E0VJyOJ6LC6_L6lZRgL7zwAFf0A59V-c3...66-h728-no]
Vos applications :
reglico a écrit :J'espère être assez limpide dans mon explication! Smile
Plus simple et limpide à expliquer : Y A PAS ... Tongue
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Alain29 a écrit :
reglico a écrit :J'espère être assez limpide dans mon explication! Smile
Plus simple et limpide à expliquer : Y A PAS ... Tongue

Merci Alain, mais tu as certainement remarqué que l'exemple annoncé (pour faciliter la compréhension) ne s'affiche pas malgré plusieurs essais! Sad
Je viens donc d'ajouter le lien pour le télécharger.

@ +
Vos applications :
Re à vous,

Je me permets de t'envoyer un merci infini, car je ne trouvais pas de moyen de faire cette rotation. (et oui à l'école je travaillais sur Ai et tout était plus simple !)
Je dois admettre que sans vous je ne saurais pas quoi faire fleurs
J'ose une dernière demande car tu dois probablement le savoir, c'est si il y'a un mode cutter ou gomme sur AD. Car oui sur ma tablette j'ai une gomme au bout du stylet et j'ai réussi une seule fois à la faire fonctionner... Comment je ne sais plus justement.

Un grand merci à toi et à vous tous pour vos aides géniales!!

PS: Tu ne pouvais pas faire mieux comme tuto que j'ai compris en lisant sans même réfléchir à la manip, c'est dire si ton astuce est logique Wink
Bonjour reglico,

Je me suis permis d'ajouter ton image directement à ton message Wink

D'après ce que je comprends, tu réalises un trait vertical pour t'en servir comme axe de rotation.

Il y a une méthode plus simple pour dupliquer un objet à partir d'un axe. Tu crées ton étoile est affiche "le centre de rotation".

Déplace l'axe qui apparaît sur ton objet et déplace le à la longueur souhaitée.

Tu dupliques ton objet et tu le déplaces avec la poignée de rotation. Puis Crtl + J, Crtl + J, Crtl + J, Crtl + J, Crtl + J, Crtl + J (Crtl + J sur Windows et cmd + J sur Mac)

Voici une petite vidéo : https://photos.google.com/share/AF1QipMi...A3UFhnVFVR
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
Merci pour ton tuto vMiKL qui est lui aussi très simple, et très efficace ! J'ai désormais deux manières de le faire, c'est surprenant comme vous êtes réactifs pour les membres!

J'attends vos astuces si il y'a concernant le "cutter" ou découpe ^^ fleurs
Maxmdc83 a écrit :J'attends vos astuces si il y'a concernant le "cutter" ou découpe ^^ fleurs

Ok Maxmdc83,

Je vais créer un nouveau fil de discussion à ce sujet Wink
alain29
Vos applications :
Bonjour vMiKL,

Merci pour l'ajout de l'image, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je n'ai pas réussi à la poster et j'ai vu qu'Alain29 a eu le même genre de souci.

Je n'utilise plus la méthode avec le déplacement direct du centre de rotation de l'objet car il arrive souvent que l'objet tourne sur lui-même et le centre de rotation tourne également à l'extérieur. C'est peut-être du à un mauvais positionnement au départ dans le carré de l'onglet "Transformation".

La méthode avec la ligne transparente est plus longue mais permet d'ignorer le centre de rotation de l'objet.

Le fichier que je voudrais afficher n'est toujours pas là!

https://mon-partage.fr/f/abGPkvwv/
Vos applications :
Maxmdc83 a écrit :Merci pour ton tuto vMiKL qui est lui aussi très simple, et très efficace ! J'ai désormais deux manières de le faire, c'est surprenant comme vous êtes réactifs pour les membres!

J'attends vos astuces si il y'a concernant le "cutter" ou découpe ^^ fleurs

Merci pour ton commentaire et concernant le "Cutter" il est encore absent pour le moment.

Le sujet a déjà été évoqué sur le forum:
https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3319

En attendant un outil dédié plus pratique à utiliser!
Vos applications :
Voici le lien vers le mini tuto pour le cutter, 
 https://www.affinity-forum.fr/showthread...3#pid26973
alain29
Vos applications :
vMiKL a écrit :Voici le lien vers le mini tuto pour le cutter, https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3593

Merci pour le tuto vMiKL Smile
Bonne soirée
Vos applications :
reglico a écrit :Je n'utilise plus la méthode avec le déplacement direct du centre de rotation de l'objet car il arrive souvent que l'objet tourne sur lui-même et le centre de rotation tourne également à l'extérieur. C'est peut-être du à un mauvais positionnement au départ dans le carré de l'onglet "Transformation".

Dommage que cette fonction te pose problème, de mon côté je me souviens pas d'avoir eu ce type de problème...

reglico a écrit :Le fichier que je voudrais afficher n'est toujours pas là!

De quel fichier parles-tu ? Si je clique sur ton lien, j'ai l'image PNG que j'ai ajouté à ton message qui se télécharge.
alain29
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)