Sujets : 14
Hello
Je n'ai pas trouvé comment faire une bonne saturation de couleur (sur tout ou partie d'une image). J'ai bien trouvé la fonction "correction sélective" et "vibrance"mais c'est insuffisant pour avoir par exemple un beau ciel bleu, trop terne sur l'image de base, ou une herbe bien verte etc...ou pour saturer complètement toute la photo, même à l'excès. J'ai des automatismes de "gimpienne" et là les protocoles sont complètement différents...
Je voulais entreprendre Photoshop mais je suis tombée par hasard sur le net sur Affinity Photo et ma foi, le prix me semblait plus accessible pour un résultat équivalent. Mais j'ai vu sur Youtube des trucages et photomontages sublimes avec notamment des effets "dramatiques" et des effets de lumière réalisés sous Photoshop et je me suis demandée si l'on pouvait obtenir des résultats équivalents avec Affinity Photo (?)... Je suis intéressée par les photomontages, j'en ai déjà faits beaucoup avec Gimp. J'aime bien les photomontages créatifs car à l'origine je suis peintre et la photo m'est apparue au début comme une extension créative de la peinture, et cela a même, en ce qui me concerne, remplacé la peinture !

Je fais aussi beaucoup de light painting...
Bon, je vous salue et à la prochaine...
Sujets : 126
Le dernier tuto d'Alain, entre autres, devrait t'aider :
https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3367
Pour les corrections sur une partie d'image, tu devrais utiliser la technique des masques. Des tutos existent sur ce forum. Celui-ci par exemple !
https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3186
Pour les effets "dramatiques", oui, il est possible d'utiliser Affinity Photo, ne serait-ce qu'en utilisant les options de calques :
Une autre solution : utiliser des logiciels tiers. Voici un lien que j'avais inséré sur le forum il y a quelque temps :
https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3242
Enfin, tu peux utiliser des filtres , tels ceux de Nik (gratuits également) :
https://www.google.com/intl/fr/nikcollection/
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions ou si certains détails ne te paraissent pas clairs.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Sujets : 115
Ok Bienvenu donc
Plusieurs méthodes..
Oui essaye TSL Tuto d'Alain comme dit Framon
on peut corriger la teinte T la Saturation *(En fait plus ou moins de Noir, Blanc) la Luminosité
*Comme tu es peintre, pour la saturation, tu peux aussi copier la méthode de la grisaille, superpose une couche de noir a 50 % et comme en peinture ou dessin tu peins ou crayonnes, avec du Blanc et du Noir, ou Outil densité - ou densité +
On peut aussi faire un calque Noir et blanc de la couche d'origine cette couche on la passe en mode Luminosité mais essaye d'autre mode Addition, on ajuste la saturation couleur par couleur des 6 couleurs de base.
Nikon 610 / Win11 24H2 16 go de Ram, Affinity Phot2 AD2
Sujets : 0
05-11-25, 12:16:05
(Modification du message : 11-11-25, 22:06:22 par philippele18.)
artiste a écrit :Je n'ai pas trouvé comment faire une bonne saturation de couleur (sur tout ou partie d'une image). [...]
Je voulais entreprendre Photoshop mais je suis tombée par hasard sur le net sur Affinity Photo et ma foi, le prix me semblait plus accessible pour un résultat équivalent. [...]
Je suis intéressée par les photomontages, j'en ai déjà faits beaucoup avec Gimp. J'aime bien les photomontages créatifs car à l'origine je suis peintre et la photo m'est apparue au début comme une extension créative de la peinture, et cela a même, en ce qui me concerne, remplacé la peinture !
Je fais aussi beaucoup de light painting...
Hello
Super intéressant ton parcours ! En tant qu’ancien utilisateur de Gimp aussi, je comprends le choc du passage à Affinity Photo : les logiques de calques et d’ajustements sont assez différentes. Pour la
saturation globale, tu peux combiner plusieurs outils :
- []"Tons clairs / tons foncés" pour renforcer la dynamique.[]Puis un calque de Courbes avec un léger S pour booster contraste + couleur.[]Enfin, ajoute un calque Balance des couleurs : pousse un peu les bleus et cyan dans les tons moyens pour un ciel plus profond, ou les verts dans les hautes lumières pour un effet “herbe vive”.
Pour les effets dramatiques type Photoshop, oui, Affinity le permet tout à fait : joue avec les modes de fusion "Incrustation" ou "Lumière douce", et ajoute un dégradé radial pour simuler un projecteur ou un coucher de soleil.
Petite astuce logistique : si tu fais beaucoup de shootings ou de light painting, un bon sac pour ton matériel photo (lampes, batteries, filtres…) change la vie. J’en ai repéré un super pratique sur
ce site — à la base conçu pour les mamans, mais avec plein de rangements et une protection intérieure top.
Et pour d’autres modèles modulables, tu peux jeter un œil à
l’accueil du site, il y a plein d’options qui se prêtent bien au transport de matos photo.
Bref, Affinity a tout ce qu’il faut pour ton univers créatif — il suffit juste d’apprivoiser ses outils à ta manière d’artiste !
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Sujets : 3
Tu convertis ton image en mode LAB/16, tu ajoutes un calque de réglage "Courbes" en mode Normal, tu déplaces vers le centre les curseurs de chrominance a et b (aux mêmes emplacements), enfin tu affines avec l'opacité du calque de réglage, et tu reviens en RVB...
Vos applications :
- Version : 3