Sujets : 5
Bonjour
Je suis nouveau et sur IMac et aussi sur Affinity.Sur windows j'étais sur photoshop et la similitude entre ces 2 logiciels est plutôt intéressante. Mon problème (certainement une manip que je n'ai pas trouvé) quand je veux ouvrir un fichier, je n'ai pas l'accès a ma photothèque je vois le dossier mais il est grisé, c'est plutôt ennuyeux car mes photos récentes sont dans ce dossier. Merci de votre aide
macOS High Sierra 10.13.4 - AP 1.6.7 - Ipad2-iPhoneSE iOS 11.3.1 - Nikon D300s
Sujets : 346
Bonjour Dogen
Je suis sous windows mais pour Mac c'est surement la même chose
Pour ouvrir un fichier par exemple une image ,un pdf etc...
Solution 1
1-il faut créer un nouveau document par le menu Fichier
2-importer ton fichier avec la fonction Placer...
3-ensuite par un clic gauche de souris tu le déploies sur ton document
Solution 2
tu as la possibilité de l'ouvrir directement par la fonction Ouvrir dans le Dossier Explorer juste au dessus de la fonction Placer...
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Merci pour ta réponse
si tu veux créer un nouveau document ça doit marcher comme ça (les fonctions sont accessibles)
Ce que je veux c'est pouvoir ouvrir le dossier photo et ouvrir directement une photo pour effectuer les réglages comme dans tous les logiciels de traitement, mais là je ne peux pas y accéder, je vois mon dossier mais il est grisé, donc inaccessible.La seule solution que j'ai c'est de copier la photo a un autre endroit, quand tu n'en a qu'une a traiter ça va...
De plus si je veux l'ouvrir en faisant un clic droit, ça me reinstalle le logiciel.
Il y a 3 semaines que je suis passé chez mac, mais je commence a regretter le temps d'adaptation a leur logique est un peu long.
Sujets : 126
Salut dogen et bienvenue.
Je ne connais pas Mac mais ce que tu expliques est étonnant.
Quel est le type de fichier photo (JPG, TIF, BMP, autre) ?
Peux-tu ouvrir le contenu de ce dossier avec un autre logiciel de photo ?
Ce dossier ne serait-il pas protégé contre l'édition ?
Quant à la réaction au clic droit, c'est plus étonnant encore...
Peut-être une astuce à laquelle les Windowsiens ne pensent pas...
P. S. : Ta question ne relève-t-elle pas plutôt d'Affinity Photo que de Design ?
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
Sujets : 346
re bonjour
Je comprends mieux ton problème
En fait sous windows dans une photo ( JPG PNG TIFF RAW) etc..."on peut modifier la propriété du document
En modifiant "la propriété du document" de la photo elle s'ouvre directement avec le soft choisi en l'occurence ici c'est AP
Donc je pense que tu dois pouvoir modifier aussi sous MAC pour que tes photos stockées dans ton dossier puissent s'ouvrir avec AP ou AD
Comme je n'ai pas de MAC je ne sais pas si on peut le faire . Sur windows no problémo
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Publisher iPad
Merci de ta réponse
Oui c'est bien de photo, désolé si je suis dans la mauvaise section
les fichiers sont des jpeg, mais j'ai essaye d'ouvrir des raws ça fonctionne, même des psd, Affinity est vraiment étonnant
j'ai installé GIMP et ça ouvre la photothèque,mais j'ai du mal avec GIMP, je viens de photoshop sur windows; je n'ai pas essayé d'autre logiciel.
Pour le clic droit, le logiciel était resté ouvert (réduit)et contrairement a windows qui va l'ouvrir, sur mac ça réinstalle,bizarre....leur logique me dépasse
Le dossier n'est pas protégé, j'ai contacté un assistant Apple qui a vérifié et pour lui cela viendrait du logiciel.
dogen a écrit :j'ai contacté un assistant Apple qui a vérifié et pour lui cela viendrait du logiciel.
Sans vouloir être méchant, c'est un peu une réponse préfabriquée des Apple Stores... Affinity Photo a été créé au départ pour Mac. Il y a donc peu de risque que "cela vienne du logiciel".
Laissons la parole aux utilisateurs chevronnés de cet OS, je suis convaincu qu'un membre va t'aider concrètement très vite. Patience...
Vos applications :
Je crois que j'ai trouvé!!! mais j'ai vraiment du mal avec leur logique. Il faut autoriser les extensions dans la photothèque.Dans la photothèque il y a une possibilité de traitement rapide sur chaque photo et c'est là qu'il faut ouvrir une des extensions que l'on vient d'autoriser et qui va ouvrir le module adéquat d'Affinity.
Je suis encore dans la logique d'ouvrir le logiciel d'abord et après de naviguer dans les photos. Encore merci pour votre aide
Sujets : 151
Bonjour dogen,
Cela fait plus de 25 ans que je suis sur Mac est pourtant j'ai beaucoup de mal à comprendre ton problème.
Allons par étape :
1 j'ai déplacé ton message dans la bonne rubrique (Affinity Photo)
2 si je veux ouvrir une image, menu fichier > ouvrir (cmd + O) > je parcours mon disque dur et sélectionne la photo que je veux ouvrir
ou je clique et glisse le fichier image sur l'icon Affinity Photo qui est dans mon Dock
3 Tu peux également utiliser le navigateur multimédia qui se trouve dans le menu Affichage > Navigateur multimédia (Maj + cmd +M) dans ce navigateur tu peux y cliquer glisser le dossier de ton choix pour accéder à l'ensemble des photos de ce dossier.
Ensuite la bizarrerie :
clique droit sur une image qui réinstalle l'application, c'est plus qu'étrange surtout que sur Mac la plupart des applications ne s'installent pas on se contente juste de cliquer glisser l'application décompressé dans le dossier Applications ou de passer par l'Appstore. L'as-tu bien mis dans le dossier Applications ?
Normalement la logique Mac est très simple, je travaille également avec Windows et Linux et c'est bien Windows qui me complique le plus la vie, mais ce n'est que mon point de vue
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
vMiKL a écrit :Normalement la logique Mac est très simple, je travaille également avec Windows et Linux et c'est bien Windows qui me complique le plus la vie
En aucun cas, je n'ai voulu critiquer l'OS de Mac, bien au contraire. J'ai utilisé une fois (une fois, hein, je suis Belge...) Photoshop sur un iMac avec écran de 27" et ai été époustouflé par la fluidité du logiciel et la qualité de l'image. A tel point qu'en rentrant chez moi, je n'avais qu'une idée en tête, celle de mettre mon PC à la poubelle... Je ne l'ai pas encore fait...
Ce que j'ai voulu mettre en exergue, ce sont les réponses préformatées des vendeurs des Apple Stores que j'ai un peu fréquentés. Sans rancune, j'espère, si j'ai pu vexer qui que ce soit
Vos applications :
Bonsoir vMILK
Merci de m'aider je suis nouveau sur mac et peut-être que c'est sa simplicité qui me déroute.Merci aussi d'avoir mis cette question au bon endroit, je m'excuse de cette erreur
-Quand je fais menu>ouvrir le dossier photothèque (ou sont stocké une partie de mes photos)est grisé, je n'ai pas la possibilité de l'ouvrir. A mon avis le problème est là car la navigation dans d'autres dossiers se fait normalement;
-Dans la photothèque j'ouvre une image mais je ne peux pas la glisser, déplacer;
-Le navigateur multimédia je ne trouve pas c'est le Finder peut-être?
Pour la bizarrerie je parle encore windows, l'application se décompressait mais c'est sans doute parce qu'elle était déjà ouverte (réduite dans le dock) a part ça Mac c'est un peu déroutant mais il faut juste s'y habituer sans doute
Framon a écrit :vMiKL a écrit :Normalement la logique Mac est très simple, je travaille également avec Windows et Linux et c'est bien Windows qui me complique le plus la vie
En aucun cas, je n'ai voulu critiquer l'OS de Mac, bien au contraire. J'ai utilisé une fois (une fois, hein, je suis Belge...) Photoshop sur un iMac avec écran de 27" et ai été époustouflé par la fluidité du logiciel et la qualité de l'image. A tel point qu'en rentrant chez moi, je n'avais qu'une idée en tête, celle de mettre mon PC à la poubelle... Je ne l'ai pas encore fait...
Ce que j'ai voulu mettre en exergue, ce sont les réponses préformatées des vendeurs des Apple Stores que j'ai un peu fréquentés. Sans rancune, j'espère, si j'ai pu vexer qui que ce soit 
Pas de problème une fois 
T'inquiète, ce que j'ai écrit n'était pas en rapport avec ton message l'ami, c'était plus pour le message de dogen qui nous parlait de logique de l'os. Et puis la gue-guerre PC Mac et bien loin derrière moi. Après tout, il y a du bon et du mauvais dans les 2 mondes et tant que chacun utilise la machine et l'os de c'est rêve tout vas bien
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
dogen a écrit :Bonsoir vMILK
Merci de m'aider je suis nouveau sur mac et peut-être que c'est sa simplicité qui me déroute.Merci aussi d'avoir mis cette question au bon endroit, je m'excuse de cette erreur
Aucun problème, je suis là pour cà
dogen a écrit :-Quand je fais menu>ouvrir le dossier photothèque (ou sont stocké une partie de mes photos)est grisé, je n'ai pas la possibilité de l'ouvrir. A mon avis le problème est là car la navigation dans d'autres dossiers se fait normalement; Quand tu dis dossier photothèque, tu veux parler du dossier média ?
dogen a écrit :-Dans la photothèque j'ouvre une image mais je ne peux pas la glisser, déplacer;
J'aimerai que tu me développe photothèque, je me demande si tu ne parle pas de l'application Photo d'Apple.
dogen a écrit :-Le navigateur multimédia je ne trouve pas c'est le Finder peut-être? Le navigateur se trouve dans l'application AP, tu vas dans le menu Affichage > Navigateur multimédia. Dans ce navigateur tu peux y cliquer glisser le dossier de ton choix pour accéder à l'ensemble des photos de ce dossier.
dogen a écrit :Pour la bizarrerie je parle encore windows, l'application se décompressait mais c'est sans doute parce qu'elle était déjà ouverte (réduite dans le dock) a part ça Mac c'est un peu déroutant mais il faut juste s'y habituer sans doute
Je pense qu'il te faudra un temps d'adaptation, patience pour comprendre toutes les subtilités du Mac
Vos applications :
06-06-17, 08:14:03
(Modification du message : 06-06-17, 08:16:19 par dogen.)
Bonjour vMILK
Je viens de trouver le problème.
Tu me parle du dossier ´media ´, je ne l'ai pas ou plutot il n'apparaissait pas.
la phototheque c'est bien l'application photo.
J'ai enfin trouvé la solution sur le net et ça marche.La solution peut servir a d'autre.
j'ai créé une nouvelle phototheque que j'ai renommé et que j'ai désigné en dossier systeme dans laquelle j'ai mis 2-3 photos, puis j'ai repassé ma 1ere phototheque en dossier systeme et miracle de l'informatique quand j'ai reouvert Affinity dans ouvrir>le dossier media est bien visible et mes photos manipulables. Sans doute un bug de Sierra.
J'ai supprimé la 2eme phototheque que j'avais crée
Merci pour ton aide, c'est un plaisir de trouver des personnes serviables comme toi.
.
Sujets : 120
Bonjour, je vais vous donner la solution Mac concernant le Navigateur multimédia depuis Affity-Photo.
Ouvrir Affinity-Photo (sans fenêtre ou nouvelle ou avec déjà un fichier photo) cliquer dans le menu sur Affichage (l'accès est direct au dossier Images du Finder Mac).
Dans cette fenêtre Multimédia ouverte s'affiche alors tout le contenu du dossier qui contient AUSSI Photos "représenté par une icône multicolore".
Si cela ne fonctionne pas, pas d'affolement c'est simplement qu'il faut paramétrer d'un côté vos dossiers dans le Finder OU paramétrer iCloud vous obtiendrai alors une "Bibliothèque qui est celle du Système .photoslibrary"
Apple vous expliquera cela mieux que moi...
Je dois m'absenter (encore le dentiste) mais je suis disposée à vous aider à mon retour, promis.
NOTEZ: Personnellement j'ai créer des dossiers en dehors d'iCloud y compris un dossier Images et lui n'est pas accessible dans AP. dans ce cas je "Glisse" le fichier et voilà!!! Rien de+ simple
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Très heureux dogen que tu a trouvé la solution et merci de l'avoir partagé !
Merci Jany d'avoir apporté ta contribution, je vois que tu n'a pas une dent contre nous
Vos applications :
c'est super merci a vous tous
Merci Jany c'est super, encore mieux que la solution trouvée (voir ma reponse plus haut,la bibliotheque systeme)!!!!!
ça m'aura fait bien batailler,là j'avoue c'est la classe ce logiciel tres bon,tres complet, je ne regrette absolument pas photoshop.
Je vais de ce pas acheter la clé.
Sujets : 0
Problème similaire sur IPad ; pour insérer une image à partir de Photos ; ma photothèque s’affichait vide !
J’ai dû autoriser l’accès au photos à AffinityDesigner. Comme suit.
Réglages>Designer>Peut accéder à>Photos>toutes les photos
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
|