Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecrêtage des tons moyens.
Ecrêtage des tons moyens.

Dans la partie Develop Persona de Affinity Photo, nous avons en haut à droite de la fenêtre trois onglets permettant d’afficher ou non le tons écrêtés.

Je comprends bien ce que sont les tons foncés écrêtés. L’histogramme est tronqué à gauche. Dans la partie tronquée les tons de l’image sont tous traduits par du noir et il n’y a plus de modulation des tons sombres correspondants. (gros à-plat noir, berk, pas bien)

Je comprends bien ce que sont les tons clairs écrêtés. L’histogramme est tronqué à droite. Dans la partie tronquée les tons de l’image sont tous traduits par du blanc et il n’y a plus de modulation des tons clairs correspondants. (gros à-plat blanc, berk, pas bien)

Je ne comprends pas ce que sont les tons moyens écrêtés.

Par définition les tons moyens sont représentés par la partie moyenne de l’histogramme avec une abscisse tournant autour de la valeur 127, donc par définition non écrêtés. Me trompe-je ?
Or quand on clique sur le bouton « tons moyens écrêtés » en haut à droite de la fenêtre, on voit apparaitre sur l’image plus ou moins de points jaunes signalant un écrêtage.

Par quoi cela se traduit-il sur l’image, sur l’histogramme ?

Y-a-t-il sur le forum un Docteur es-Affinity susceptible d’éclairer ma lanterne ?

Merci d’avance.
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Affinity Photos V2 iMac, iPad
Affinity Designer V2 iMac, iPad
Affinity Publisher V2 iMac, iPad
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 2
Ce n'est pas trois «onglets», mais trois boutons dans la barre des outils (en jargon AP), qui activent ou désactivent des alarmes d'écrêtage. Dans ma version 1.5.2, sur Mac, de gauche à droite :

Afficher les tons clairs écrêtés : dépose une couleur rouge sur les pixels dont les RVB sont à 255,255,255
Afficher les tons foncés écrêtés : je présume que ça déposera du bleu sur les pixels dont les RVB tombent à 0,0,0... quand ça fonctionnera. Pas le cas en ce moment.
Afficher les tons écrêtés (et non pas les «tons moyens écrêtés») : apparemment, ça dépose du jaune quand une des 3 composantes RVB est à 255. Je ne sais pas ce qui se passe quand on a deux composantes à 255, mais quand les trois sont à 255, cette alarme ne fait rien — et si la première alarme n'a pas été activée, on n'a aucun avertissement.

J'ai tout de même lancé un PC portable pour voir ce qui se passe sous Windows. Sur la version 1.5.2, ça se présente comme sur mon Mac (donc, pas de tons moyens écrêtés)... mais
— réjouissez-vous, windowsiens, l'écrêtage des tons foncés fonctionne !
— et réjouissez-vous derechef, le 3ème bouton fonctionne aussi pour les tons foncés, il dépose le même jaune quand une des 3 composantes tombe à 0. On n'a pas tout ça sur Mac.

On a encore du boulot chez serif, mais on y arrivera (enfin, j'espère bien)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Vous avez raison de me reprendre sur le mot « onglet ». Si tout le monde baptise à sa manière les termes officiels, nous ne sommes pas prêts de nous y retrouver. Donc parlons de boutons.
Cela dit…

Chez moi sur iMac Retina 5K 27 pouces, Affinity Photos 1.5.2

Le bouton Afficher les tons clairs écrêtés fonctionne et dépose bien une couleur rouge sur les pixels à 255,255,255

Le bouton Afficher les tons foncés écrêtés fonctionne et dépose bien une couleur bleue sur les pixels à 0,0,0
[Image: Capture_d_cran_2017-08-07_17.04.42.png]

Le bouton Afficher les tons écrêtés dépose bien une couleur jaune sur les pixels dont l’une des composantes est à 0.
[Image: Capture_d_cran_2017-08-07_17.32.04.png]

Lorsque j’active les trois boutons, j’affiche les trois couleurs d’alerte.
[Image: Capture_d_cran_2017-08-07_17.33.57.png]

Allez savoir pourquoi ça ne fonctionne pas chez vous.

Encore un grand merci pour vos remarquables tutos que je suis avec grand intéret.
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Affinity Photos V2 iMac, iPad
Affinity Designer V2 iMac, iPad
Affinity Publisher V2 iMac, iPad
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 2
Du coup, j'ai vérifié, et ça fonctionne bien chez moi comme je l'avais décrit, c.à.d. à moitié.
Je suis sur un MacPro qui commence à prendre de l'âge (2009, Quad-core Intel Xeon).

Donc, le monde ne se divise pas entre Windows et MacOS, il y a des sous-catégories. Ça se complique !

Bon, bon...

charles
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)