05-08-17, 13:28:16
Ecrêtage des tons moyens.
Dans la partie Develop Persona de Affinity Photo, nous avons en haut à droite de la fenêtre trois onglets permettant d’afficher ou non le tons écrêtés.
Je comprends bien ce que sont les tons foncés écrêtés. L’histogramme est tronqué à gauche. Dans la partie tronquée les tons de l’image sont tous traduits par du noir et il n’y a plus de modulation des tons sombres correspondants. (gros à-plat noir, berk, pas bien)
Je comprends bien ce que sont les tons clairs écrêtés. L’histogramme est tronqué à droite. Dans la partie tronquée les tons de l’image sont tous traduits par du blanc et il n’y a plus de modulation des tons clairs correspondants. (gros à-plat blanc, berk, pas bien)
Je ne comprends pas ce que sont les tons moyens écrêtés.
Par définition les tons moyens sont représentés par la partie moyenne de l’histogramme avec une abscisse tournant autour de la valeur 127, donc par définition non écrêtés. Me trompe-je ?
Or quand on clique sur le bouton « tons moyens écrêtés » en haut à droite de la fenêtre, on voit apparaitre sur l’image plus ou moins de points jaunes signalant un écrêtage.
Par quoi cela se traduit-il sur l’image, sur l’histogramme ?
Y-a-t-il sur le forum un Docteur es-Affinity susceptible d’éclairer ma lanterne ?
Merci d’avance.
Dans la partie Develop Persona de Affinity Photo, nous avons en haut à droite de la fenêtre trois onglets permettant d’afficher ou non le tons écrêtés.
Je comprends bien ce que sont les tons foncés écrêtés. L’histogramme est tronqué à gauche. Dans la partie tronquée les tons de l’image sont tous traduits par du noir et il n’y a plus de modulation des tons sombres correspondants. (gros à-plat noir, berk, pas bien)
Je comprends bien ce que sont les tons clairs écrêtés. L’histogramme est tronqué à droite. Dans la partie tronquée les tons de l’image sont tous traduits par du blanc et il n’y a plus de modulation des tons clairs correspondants. (gros à-plat blanc, berk, pas bien)
Je ne comprends pas ce que sont les tons moyens écrêtés.
Par définition les tons moyens sont représentés par la partie moyenne de l’histogramme avec une abscisse tournant autour de la valeur 127, donc par définition non écrêtés. Me trompe-je ?
Or quand on clique sur le bouton « tons moyens écrêtés » en haut à droite de la fenêtre, on voit apparaitre sur l’image plus ou moins de points jaunes signalant un écrêtage.
Par quoi cela se traduit-il sur l’image, sur l’histogramme ?
Y-a-t-il sur le forum un Docteur es-Affinity susceptible d’éclairer ma lanterne ?
Merci d’avance.
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Affinity Photos V2 iMac, iPad
Affinity Designer V2 iMac, iPad
Affinity Publisher V2 iMac, iPad
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Affinity Photos V2 iMac, iPad
Affinity Designer V2 iMac, iPad
Affinity Publisher V2 iMac, iPad
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad

![[Image: Capture_d_cran_2017-08-07_17.04.42.png]](https://s2.postimg.cc/no7c63orp/Capture_d_cran_2017-08-07_17.04.42.png)
![[Image: Capture_d_cran_2017-08-07_17.32.04.png]](https://s2.postimg.cc/ir9bqnpl1/Capture_d_cran_2017-08-07_17.32.04.png)
![[Image: Capture_d_cran_2017-08-07_17.33.57.png]](https://s2.postimg.cc/wb4n6fsw5/Capture_d_cran_2017-08-07_17.33.57.png)