Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réaliser un montage au format bandeau
Comment mettre une photo au format 16/9 (qui sera redimensionnée) sur un fond blanc de dimension 21 cm de long sur 9.9cm
de haut ,pour un usage au tirage de 3 bandeaux identiques sur un format A4?
Le fond blanc est créé, le calque de la photo est dupliqué mais je n'arrive pas à faire sur AP ce que je sais réaliser sur photoshop.
Le pb je n'ai que AP de disponible.
je ne doute pas de recevoir des conseils de la part des "maîtres" qui me guideront sur le chemin de l'école , (la rentrée se rapproche!!! )
mjcq56
Bonjour.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ta première phrase : ta photo au format 16/9 est-elle la même qui mesure 21 par 9,9 ? Ou bien prends-tu une photo au format 16/9 que tu colles ensuite sur un fond blanc de 21 par 9,9 ? Dans ce cas, quelles sont les dimensions de ton image 16/9 ?

A priori, placer trois images 16/9 sur un format A4 ne me paraît pas compliqué. Mais peut-être que je comprends pas ce que tu souhaites précisément.
Bonjour,

Si j'ai bien compris ton projet, il suffit de créer un document au format A4, placer ta photo 16:9 une première fois et la copier/coller 2 fois dans le sens de la hauteur.

Tu obtiendras trois bandes de 9,9 cm en créant des repères (lignes horizontales divisant ta page)

La photo aura une bande blanche de chaque côté si tu la centres.

Bonne journée
Windows 10
Bonjour,
Merci pour les réponses, sur la manip à réaliser pas de pb, c'est sur les réactions de AP que je m'interroge.
Une fois le document de base ouvert, en faisant un placer de la photo, celle-ci vient bien sur la base mais aussi sur le fond,je fais une mauvaise manip mais je ne vois laquelle.
mjcq56
1 - Cliquer sur l'outil sélection (la petite flèche sous la main dans la barre d'outils). Le cadre de la photo s'affiche en bleu. Dézoomer pour voir l'intégralité du cadre.
[Image: Capture_d_cran_2017-08-08_10.35.20.png]

2 - Cliquer au centre de ce cadre et déplacer la sélection pour aligner le coin haut-gauche du cadre bleu avec le coin haut-gauche de la feuille A4.
3 - Cliquer sur le coin bas-droite du cadre de sélection bleu et amener hauteur à 9,9cm (la dimension s'affiche au moment où l'on commence à bouger le point.
4 - Dupliquer 2 fois le calque.
5 - Toujours avec l'outil sélection, déplacer vers le bas chacun des deux calques crées pour les aligner sur la hauteur de la page A4.
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Affinity Photos V2 iMac, iPad
Affinity Designer V2 iMac, iPad
Affinity Publisher V2 iMac, iPad
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 2
Bonjour mjcq56

Pour t'expliquer ma procédure je t'ai réalisé une video :
ici la video

J'ai procédé comme suit :

1) j'ouvre un document A4 dans lequel je fais un rectangle de 210x99 mm
2) Clique sur l'outil d'insertion (l'icon qui ressemble à un camembert)
3) importe ton image en passant par le menu fichier > placer ; sélectionné ton image sur ton disque dur puis clique dans le rectangle.
4) recadre ton image à l'intérieur du rectangle
5) Duplique 2 fois ce rectangle qui contient l'image (cmd+J)
6) Sélectionne un rectangle puis avec la palette d'alignement clique sur alignement centré, sélectionne un autre rectangle et clique sur alignement bas.

Si j'ai bien compris, cela doit correspondre a ce que tu veux Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
Affinity-photo n'est pas prévu pour la mise en page même si c'est possible comme il est décrit dans chacune des réponses données plus haut...
Le document risque d'être assez lourd.
Mieux vaut-il préparer ta photo selon tes désirs et la transporter dans une applic de mise en pages? C'est quand même plus simple.
Maintenant ce que j'en dis!!! Wink
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Jany est dans le vrai.

Avec Page Plus X9 de Serif, ce montage prend 3 minutes, voire moins.

Au prix auquel il est vendu actuellement (~23 €) c'est une affaire à ne pas laisser passer pour faire de la mise en page.

Bonne soirée à Toutes et à Tous
Windows 10
@Jany, @Yamix,

Je suis mitigé songe

Pour les mises en page de plus de trois-quatre pages je m'oriente plus vers un logiciel de PAO comme Indesign, il m'apporte souplesse et plus d'options de mise en page comme la pagination, chainage de bloc, sommaire automatique...

Après pour des petites mises en page comme les flyers, affiches, cartes, encarts pub... j'utilise Affinity photo ou Affinity designer. Dans ces deux dernières applications je suis plus créatif tout en étant plus rapide que dans Indesign.

Si je souhaite être créatif dans une application de PAO pur, je suis obligé d'utiliser des applications tierces pour retoucher une photo ou appliquer des effets, ce qui au bout du compte me fait perdre du temps....
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
Hello

Il existe un programme de mise en page open source. Assez puissant, convivial et assez facile d'utilisation après une petite prise en main. Il s'appelle Scribus (En attendant Affinity Publisher ;-))

http://scribus.fr/

Voili, voilou

A bientôt
PC Dell XPS 8700 - Windows 10 - Affinity Designer 1.5 - Affinity Photo 1.5
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
vMiKL a écrit :Après pour des petites mises en page comme les flyers, affiches, cartes, encarts pub... j'utilise Affinity photo ou Affinity designer.

Je suis entièrement de l'avis de vMiKL, on peut réaliser facilement toutes sortes de choses avec ce genre de logiciels.
Par exemple une fausse une de journal avec DrawPlus.
[Image: Une_journal.png]
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
Claire a écrit :Hello

Il existe un programme de mise en page open source. Assez puissant, convivial et assez facile d'utilisation après une petite prise en main. Il s'appelle Scribus (En attendant Affinity Publisher ;-))

http://scribus.fr/

Voili, voilou

A bientôt

Pour ma part j'ai déjà essayé Scribus mais je préfère vraiment utiliser un logiciel tel qu'AD, Mais il est vrai que je ne fais pas de grosses compositions. Smile

À+
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
Il est vrai que chaque cas est particulier selon notre matériel mais un bon document travaillé dans Affinity peu une fois exporté dans le format de son choix s'avérer très rapide d'utilisation.

J'utilise Pages.app (sur Mac) pour mes mise en pages.
Il suffit de regrouper(ou pas) toutes les photos voir toute la distribution du futur document, dans un même dossier (ce n'est pas indispensable mais pour le confort oui) et glisser/déposer ou importer depuis ce même dossier dans les pages innombrables de "Pages". On peut aussi faire des livres...
On place on déplace on agrandi ou diminue, bascule, modifie les couleurs les formes etc...

Une fois importé tout se "manipule" se "reprend" à volonté que ce soit du fixe, vidéos ou films parmi les titres ou texte ou figures diverses.

C'est très agréable à manipuler un peu comme xPress je crois d'autrefois.

Je ne fais pas de mise en page pro mais les applications Pages.app et Keynote.app sont conçues pour vous les pros...

Mais je suppose que je ne vous apprend rien ecole

Je joins la couverture de 2 Livres ou "Blabla au jour le jour".
Les danseurs sont animés (pas sur la copie jointe)
Il m'arrive de les revoir parfois et de changer des choses mais tout est enregistré, c'est ma faiblesse, je ne sais pas jeter!
L'un à 45 pages, l'autre 28 un troisième 125 pages! Elles sont toutes illustrées!
[Image: Capture_d_cran_2017-08-09_17.00.14.png] [Image: Capture_d_cran_2017-08-09_17.00.47.png]
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Yamix a écrit :Avec Page Plus X9 de Serif

Je confirme : ce logiciel (qui n'est plus suivi par Serif) est très complet pour un prix plus qu'abordable.

https://www.serif.com/int/befr/pageplus/

Je l'utilise depuis... un certain temps... en attendant le bon vouloir de Serif pour la sortie annoncée depuis pas mal de temps de son successeur Affinity Publisher...
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
Bonjour à tous,
Merci pour vos différents commentaires suite à ma question de béotien.
Merci particulier à vMiKL pour son explication et sa vidéo, maintenant tout fonctionne comme je le souhaitais.
mjcq56
@ vMiKL,
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi pour l'utilisation d'AD pour créer une affiche ou un flyer.

Personnellement, j'utilise Page Plus pour répondre à des appels d'offres, et les dossiers atteignent ou dépassent
la centaine de pages.

Ces documents devant être soigneusement commentés et présentés, j'utilise AP pour retoucher les photos incluses, bien que
Page Plus offre quelques outils de détourage et de retouche succincte.

La créativité pure est très limitée au niveau de mes documents, mais j'essaie quand même de faire bonne impression
auprès des personnes qui seront amenées à donner un verdict sur ma soumission.

Bonne soirée à Toutes et à Tous
Windows 10
Jany a écrit :Je ne fais pas de mise en page pro mais les applications Pages.app et Keynote.app sont conçues pour vous les pros...

Bonjour Jany,

Keynote peut-être mais pas Pages peur Il est à des années lumière d'un logiciel pro de PAO comme indesign.

Un simple exemple, il ne gère pas les fonds perdus. Pour moi, c'est une application destinée aux particuliers et associations, elle est très simple à utiliser, conviviale.
Après, je me vois pas faire un 64 pages sur ce type d'application Wink

En toute amitié,

MiKL
alain29
Vos applications :
vMiKL d'accord avec toi, je me suis un peu avancée et ce n'était pas justifié!

"Il est à des années lumière d'un logiciel pro de PAO comme indesign" dis-tu, c'est vrai que j'ai de bons souvenirs mais les logiciels Adobe sont définitivement trop chers...

J'ai utilisé InDesign sans pouvoir le mettre à jour sur mon nouvel ordi et ne voulant pas l'acheter, je me suis alors habituée à mes applications système et au fil du temps je les appréhendées.
Il y a certaines lacunes désagréables mais malgré tout, bien des possibilités...

M'enfin!!! songe

Bon w-end à tous Wink
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)