Sujets : 24
Bonjour à tous.
Je voudrais placer sur ma page (A4 vierge, créée à partir de « Nouveau ») une image de telle dimension, mettons 10cm x 15cm. Le premier problème, c'est que je suis contraint de tirer l'image... jusqu'où, je n'en sais rien, les seules indications que je possède sont situées en haut à gauche, en dpi. J'ai jeté un œil dans les « Préférences », trouve pas pour changer ce système de mesure.
Soit. Au lieu de placer l'image par étirement, je double-clique, et l'image se place telle quelle (j'imagine dans ses dimensions d'origine).
Je cherche maintenant à lui donner les dimensions voulues... Trouve pas non plus. Tant ça me paraît évident, je me dis qu'il existe un moyen de modifier les dimensions de cette image devenue objet sur ma page, et que je ne regarde pas au bon endroit.
Merci donc à qui voudra bien m'aiguiller.
Je réponds en partie: je viens de trouver qu'en jouant sur le cadre à poignées de l'image, les dimensions s'affichent en petits caractères. C'est une façon de faire... faute de mieux. Mais ma question reste toujours posée : y a-t-il un moyen direct pour changer les dimensions d'une image ?
Sujets : 38
Bonjour Bélisaire,
Moi je procéderais ainsi:
D'une manière générale:
1) Ouvrir les 2 images.
2) Redimensionner l'image que tu veux placer à la dimension de l'autre image (s'il y a différence bien sûr)
Document>redimensionner document (évt décadenasser, et entrer les dim en pix)
3) copier ton image redimensionnée (ctrl + c)
4) Se placer sur l'autre et la coller.
Maintenant sur un nouveau document A4, les dimension en pix sont :3507.9 X2480.3 pix
Tu redimensionnes ton image à cette dimension puis tu fais un copier/coller
Pour utiliser PLACER, je pense que tu dois enregistrer ton image redimensionnée.
Est-ce que cela répond à ta question?
Cdt Pk
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2 et xt3
31-08-17, 13:32:11
(Modification du message : 31-08-17, 13:34:36 par pknew.)
PS: je viens d'essayer PLACER (l'image d'Aubrac de notre ami ch22) sur un nouveau doc A4.
Si tu actives le magnétisme, il n'y a aucun problème à redimensionner avec les poignées ????
(Et donc pas obligé d'enregistrer l'image redimensionnée)
(Du coup, je crois que je ne comprends pas où est ton problème?)
Merci pour ton intervention, Pk.
Je dirais qu'elle répond, plutôt oui et un peu non. Effectivement, ta méthode est valable et je parviens à atteindre mon objectif.
Mais pour le « un peu non »... tu n'es pas responsable des lacunes d'AFP, qui ne propose pas d'intervenir directement sur la taille d'un objet dans une image, si de fait cette possibilité n'existe pas.
C'est quand même incroyable qu'avec AFP il faille fréquemment passer par des chemins détournés pour arriver à ses fins.
En attendant une réponse (la tienne, donc), j'ai essayé avec ACDSEE, logiciel dont je me sers en parallèle avec AFP, comme catalogueur. Je n'ai pas vraiment eu à me casser la tête.
Pour ce qui est du magnétisme et des poignées, c'est ce que j'appelle une solution de secours: lorsqu'on a une dimension qui ne cesse d'osciller (par exemple) entre 117,3 et 118,3, et qu'on veut une valeur intermédiaire, on se dit que le magnétisme n'est pas un bon plan. On le désactive donc; ensuite, on y va tout doucement avec la souris, avec une attention de psychopathe, pour obtenir la juste valeur. Eh bien, ça n'est pas aussi simple que si on a à taper la valeur dans un champ texte.
Sujets : 126
Bélisaire a écrit :Je voudrais placer sur ma page (A4 vierge, créée à partir de « Nouveau ») une image de telle dimension, mettons 10cm x 15cm
Je ne sais pas si ma "solution" te conviendra :
Tu choisis "Centimètres" (ou "Millimètres") comme unité du document que tu crées.
Lorsqu'il apparaît à l'écran, les règles horizontales et verticales sont affichées dans cette unité.
Quand tu "places" ton image à l'intérieur du document, tu commences par le coin supérieur gauche (Si le "Magnétisme" est activé, tu pourras fonctionner avec plus de précision).
Ainsi, au fur et à mesure que tu "tires" ta photo, tu vois dans les règles quelles sont ses dimensions.
Tu peux pratiquer de la même manière si tu ne souhaites pas conserver l'entièreté de l'image en "tramant" le calque et en utilisant l'outil "Sélection rectangulaire" (puis, inverser la sélection et ensuite Suppression).
Je viens de faire quelques essais, les résultats me paraissent assez précis.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Merci, Framon. Ta méthode fonctionne également, mais à l'instar de ce qui précède, elle est ce que j'appelle un chemin détourné. Pour ce qui me concerne, le magnétisme est fortement à déconseiller quand on cherche une mesure précise, puisque (évidemment) les valeurs se situent toujours en deçà ou au-delà de ce que l'on vise. Donc (bis), je désactive le magnétisme. Suite à ton message, je viens à nouveau d'essayer: quand on «tombe» sur une valeur de (par exemple) 189,9mm et qu'on veut 190.0, c'est une prise de tête pour l'obtenir : il y a intérêt à n'avoir bu que de l'eau et à méconnaître Parkinson. J'insiste sur ce point : ce serait si simple de rentrer les valeurs souhaitées dans une fenêtre, et de valider par «Entrée».
Plus généralement...
J'ai remarqué que c'est une constante de la plupart des réponses données ici: les utilisateurs, n'ayant pas trouvé comment faire aboutir leur projet, demandent de l'aide à ce forum. En fait, on s'aperçoit (hélas) que c'est normal qu'ils n'aient pas trouvé, parce que l'outil ou la fonction n'existe pas dans Affinity. Alors on se débrouille comme on peut, avec une gymnastique parfois tordue, dont on ne peut que louer et remercier les « aides » de s'y être pliés pour donner une réponse satisfaisante.
Alors je me pose une question : est-ce qu'Affinity marche normalement de travers, et faut-il marcher de travers pour s'en sortir ?
Pour l'instant, je ne comprends pas qu'il faille chercher à quatorze heures ce qui se trouve à midi.
Cette humeur passée, merci à vous deux, et comme dit la chanson que Framon m'a fait connaître « Ça ira mieux demain ».
Sujets : 1
Bonjour,
Dans ‘document/redimensionner le document’, régler l’unité en ‘mm’ ou ‘cm’ par exemple.
Placer l’image dans le document Fichier/Placer. (Peu importe sa taille)
Régler sa taille dans le panneau Transformer ‘XFM’, largeur hauteur en n’oubliant pas de cocher le cadenas pour garder la proportion.
Bonne journée.
31-08-17, 16:38:18
(Modification du message : 31-08-17, 16:39:20 par Bélisaire.)
Tu ne pouvais pas le dire plus tôt, ça m'aurait évité de dire du mal d'Affinity  . Merci. C'est exactement ce que je cherchais.
(Le pire, c'est que j'avais déjà utilisé cet outil. Complètement oublié).
Sujets : 1
J'ai seulement vu la question aujourd'hui, sorry
Et alors ? Je l'ai posée aujourd'hui...
Bon sang, mais c'est bien sûr...! Moi aussi, je connaissais cette astuce. Merci, SurfaceStudio, d'avoir rallumer mon lumignon fumeux... J'ai honte...
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Comme quoi, on est condamné à utiliser Affinity chaque jour, ou bien à noter rigoureusement tout ce qui paraît nouveau, pour pouvoir l'utiliser par la suite. J'ai opté pour la seconde solution.
(Comme je l'ai mentionné dans mon message de départ, j'avais la conviction que l'outil devait exister... Je dois avouer que j'ai été abasourdi de ne pas le trouver).
Bélisaire a écrit :Comme quoi, on est condamné à utiliser Affinity chaque jour,........
Oui, je crois que c'est un logiciel qui doit se pratiquer quotidiennement, tellement il est riche.
Moi, j'ai l'impression d'oublier plus vite que je n'apprends!!
Je l'avais oublié aussi cet onglet TRANSFORMER.
Merci SurfaceStudio pour ce rappel!
Sujets : 120
01-09-17, 01:55:02
(Modification du message : 01-09-17, 01:56:29 par Jany.)
Ah la la je vous l"avais bien dit que s'était comme çà!!! :mad: franchement vous n'êtes pas doués!
Qu'allons-nous faire de vous???
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
pknew a écrit :Je l'avais oublié aussi cet onglet TRANSFORMER.
Je ne voudrais pas avoir l'air d'ergoter, mais si nous sommes plusieurs à avoir oublié où se nichait cette fonction, c'est que peut-être elle n'est pas à sa place, du moins pas à la place qu'elle devrait avoir. Après tout, la fonction s'appelle "Transformer"; en cliquant sur l'image avec le bouton droit, on trouve "Transformer" et là, rien. RIEN. Aucun rapport avec l'autre "Transformer". Deux mêmes appellations et des rôles différents. Je crois qu'il y a là matière à modifier quelque chose...
Je te trouve quelque peu amer à l'égard d'AP ces derniers temps, mon cher Bélisaire...
Certes, tout n'est pas parfait, loin de là, mais existe t-il quelque chose qui le soit ? Dans PS, par exemple, le fait que la "pipette" soit au même niveau que la "règle" doit répondre à une logique qui m'échappe. Que dire des menus de MS Office qu'il faut parfois explorer avec minutie pour retrouver ce que l'on cherche ?
Quant aux termes utilisés dans les logiciels, il y a matière à discussion, en effet, comme tu le soulignes par les deux termes "Transformer" qui ne signifient pas la même chose. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une erreur de traduction car, en anglais, les deux mots sont aussi "Transform".
En guise de plaisanterie, je me souviens d'avoir utilisé il y a un certain temps, un logiciel de dessin dans lequel l'outil "Rotate" avait été traduit de l'anglais vers le français (?) par "Roter"...
Crois bien que je ne cherche pas d'excuses inutiles à Serif, mais la logique des uns n'est pas nécessairement celle des autres. Raison pour laquelle, beaucoup de logiciels permettent une personnalisation de l'espace de travail et des raccourcis clavier. Dans le cas présent, malheureusement, je ne pense pas que cela soit possible. Espérons donc que ces remarques aboutiront un jour aux oreilles des concepteurs, mais il y a probablement des trucs plus conséquents à modifier...
Et puis, avouons aussi que nos neurones peuvent, quelquefois, se révéler défaillants...
Cdt.
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Bonjour à tous, à Framon en particulier auquel je réponds.
On voudra bien m'excuser de reprendre ici ce que j'ai déjà écrit ailleurs, à propos d'un autre logiciel, pour justifier les coups répétés qu'un autre (que moi) y portait.
Je crois qu'on peut commencer par se rappeler ce proverbe plein de sagesse Qui aime bien châtie bien, dont le sens est "Celui qui aime bien châtie aussi avec justesse (ou équité)". Dans la mesure où je me fiche d'un logiciel, je me fiche également des dysfonctionnements qu'il charrie, et je ne perds pas mon temps à tenter d'en avertir les concepteurs ou à pointer du doigt leur laxisme, ou tout autre chose allant dans ce sens...
Quand j'étais gamin-gamin, je me souviens d'avoir regardé un film avec mon père (pas de souvenir du titre). Le personnage principal était incarné par Bourvil, qui devait s'occuper d'un enfant. À la fin du film, « Bourvil » fiche une baffe au gosse et, l'instant d'après, il le prend dans ses bras et l'embrasse, avec ces mots (non littéralement, mais le sens y est): « La gifle, c'est pour t'apprendre à être poli, le baiser, pour te dire combien je t'aime ». Paradoxal ? Je me souviens de cette scène parce que mon père s'est montré très enthousiaste et il m'a regardé, avec l'air de sous-entendre : « Tu vois, chaque fois que je te balance une beigne, dis-toi que je t'aime ». Mon père m'aimait très fort  .
Blague à part, Affinity est un produit qu'on aime et il est insupportable qu'il traîne des dysfonctionnements. On voudrait qu'il soit encore mieux, et le critiquer publiquement à cette fin n'est en rien un comportement... anormal.
Sujets : 97
Bonjour à tous,
Je ne peux pas parler pour AP que je ne possède pas, mais en suivant ce fil, je suis d'accord à la fois avec Francis et Bélisaire, la problématique étant la même avec AD.
Comme le souligne Bélisaire pour AP, pour moi dans AD donc, si je dessine un rectangle par exemple et que je fais un clic droit dessus, j'ai accès à "Transformer" qui ne concerne que la rotation ou le retournement, pas la possibilité de régler les dimensions. Par contre l'onglet "Transformer" du studio donne, lui, accès au positionnement du rectangle sur la page, à ses dimensions, sa rotation et son inclinaison curieusement nommée "Distorsion".
Dans DrawPlus, si je passe par "Outils", j'obtiens "Transformer" qui permet uniquement la modification des dimensions en pourcentage. Il autorise également la rotation ainsi que la multiplication de la forme avec ou sans décalages vertical et/ou horizontal, ce qui correspond à "Ctrl + J" dans AD.
Si je passe par l'onglet "Transformer" dans ce qui correspond au studio d'AD, je peux modifier précisément les dimensions.
Toujours dans DrawPlus, si je fais "Combiner" avec deux formes et que je veux annuler, "Ctrl + Z" a pour signification "Annuler Exclure"!
Comme le dit Francis, ce genre de bizarreries est présent dans beaucoup de logiciels, une fois connues on n'y fait plus attention.
Cela n'empêche pas de regretter que dans un logiciel une même dénomination d'outil à deux endroits différents donne deux fonctions différentes.
Pour rejoindre à nouveau Bélisaire, les logiciels Affinity sont de très bons logiciels mais ils ont encore des imperfections et des manques et il est légitime de le souligner même si parfois nos propos peuvent sembler durs.
Moi-même je ne suis pas toujours tendre envers AD (ou plutôt envers l'équipe de développeurs) mais je sais que tout ne viendra pas du jour au lendemain. Et comme j'aime AD, même si je ne l'utilise plus pour des réalisations pour cause de manque de fonctions, je le suis pour voir l'avancement des choses et j'espère avoir l'occasion de le voir un jour complet et l'utiliser à nouveau!
Bonne journée à tous.
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
Bélisaire a écrit :"Celui qui aime bien châtie aussi avec justesse (ou équité)"
Vu comme ça, nous sommes parfaitement d'accord.
Ce film de Bourvil qui t'a si émotionnellement marqué, ce ne serait pas Le Chemin des Écoliers ?
reglico a écrit :les logiciels Affinity sont de très bons logiciels mais ils ont encore des imperfections et des manques et il est légitime de le souligner
Et je suis d'accord avec toi également, Régis.
Dans mon message précédent, je voulais simplement "chatouiller" un peu Bélisaire, sans aucune intention péjorative. J'espère avoir été compris dans ce sens...
Bref, si on est tous d'accord...
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
05-09-17, 14:50:01
(Modification du message : 05-09-17, 16:36:46 par Bélisaire.)
Je ne l'ai pas mal pris, Framon. Je tenais à préciser pourquoi j'ai l'air d'être mécontent. Après tout, on ne doit pas considérer comme normal qu'un logiciel ait des défaillances, ou ne soit pas intuitif. Ce n'est pas parce que d'autres sont imparfaits que celui qu'on utilise (et pour lequel on a payé) peut légitimement être lui aussi imparfait. Précisément, je considère que la norme doit être un fonctionnement normal. C'est trop facile (pour des développeurs) d'avancer « Tous les logiciels ont des défauts » ou encore « Personne, nul n'est parfait ». C'est une caution que je récuse.
Merci pour le titre du film. C'est une piste car, à vrai dire, j'ignore s'il s'agit de celui-ci.
Je partage ton avis, c'est bien ce que j'écrivais dès le départ.
Dans le cas précis de l'emplacement de l'accès à l'onglet "Transformer" qui nous échappait, si on y réfléchit, on peut y trouver une logique. On insère un objet et on le transforme après l'avoir "placé". Je pense que l'on pourra ergoter très longtemps sur ce choix avant que les ingénieurs de Serif ne changent d'avis à ce propos.
Pour le reste, espérons qu'ils prennent nos doléances en considération car, globalement, je suis plutôt satisfait d'AP (hormis pour le traitement du RAW) et, comme toi, je souhaite qu'il s'améliore. C'est pour moi la meilleure alternative à PS et il nous appartient donc de continuer à taper sur le clou pour qu'il le reste...
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Sujets : 3
pknew a écrit :[...]
Maintenant sur un nouveau document A4, les dimension en pix sont :3507.9 X2480.3 pix
Tu redimensionnes ton image à cette dimension puis tu fais un copier/coller
[...]
Cdt Pk
Hello,
J'interviens très tardivement sur le fil de discussion.
J'avais la réponse concernant le studio "Transformer" mais la solution a déjà été donné depuis lgt
Sinon, juste pour être fidèle à ma réputation de chieur de service .. les dimensions en pixels d'un A4 (3508x2480) ne sont valables que si on a une résolution de 300dpi.
Si on change les dpi, les dimensions en pixels changent pour un format A4.
Un site qui peut avoir son utilité : https://www.format-papier-a0-a1-a2-a3-a4...utions.php
@++
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Sujets : 151
Bonjour à tous,
A mon tour de répondre tardivement à ce poste par une petite vidéo sur ma façon de procéder pour ce type de demande.
Dans cette démo, j'ai volontairement créé un document avec les unités de mesure en pixel. Ainsi, vous pourrez constater qu'il est possible d'indiquer une autre unité de mesure dans la palette de transformation sans changer les unités du document. (Regarder bien sur la vidéo quand je mets des valeurs en cm dans la palette de transformation)
Par ici la vidéo, sans voie, j'espère que ça ira
https://photos.google.com/share/AF1QipMi...A3UFhnVFVR
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
Merci Michael d'avoir pensé à un exemple concret - avec un aussi joli modèle - pour nous expliquer les coulisses de l'onglet "Transformer". Voilà qui devrait être bien utile à plus d'un.
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
|