Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des couleurs plus intenses
Ici,
je ne voulais pas utiliser le Mode HSL  surtout en 1.6...  (non répétabilité et bug couleur )

1. Ouvrir l'image

2. Dupliquer l'image

3. Cette image,la passer en N&B par exemple par Bibliothèque > Noir & Blanc (utilise la couche L du L ab)

4. Inverser Ctrl I pour obtenir un négatif N&B

5. Mettre le Mode sur "Réflexion"

Certains noirs très profonds peuvent devenir  sursaturés ( Blanc), ici zones blanches sur les jambes des piétons.
 Corrigez alors avec une courbe en descendant le point haut de la courbe sur la frontière droite
[Image: Solution-courbe.png]
 Ou limiter la plage de fusion à 98%.
[Image: Solotion-Blend-Ranges.png]

La Macro Version 1.7   

Et c'est tout..

Comment cela marche :
Le mode Réflexion, noircit l'image et augmente la saturation. Formule du Calque inconnu de ma part, mais l'effet est plus subtil que le  simple rajout d'un calque pixel Noir en mode incrustation.

Efficace, sur une image en mode linéaire 16 bit ou 32 bit ou une image plate.

Pour aller plus loin :
On peut réaliser X fois cette étape, le groupe, additionner, soustraire, passer en N&B un groupe ou l'ensemble des groupes. 

Le propos pour moi était de saturer les couleurs globalement, voir de  sursaturer et de les baisser ou augmenter ensuite par couleur , (beaucoup plus facile en 1.7) en peignant sur un calque vide mode saturation avec un pinceau à saturation maitrisée, ( on fusionne l'ensemble des calques avant...) ou avec un réglage HSL    si je suis en 1.7.

Ah si , la Macro  est en 1.7 incompatible avec Photo 1.6
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Un peu de calcul (désolé si ça dépasse la dose prescrite)

Après examen je pense que la formule du mode réflexion est très simple. En luminosités relatives (c.à.d. entre 0 et 1), ce serait
resultat = bas^2 / (1-haut)
pour les 3 composantes RVB, chacune étant indépendante des deux autres. Cela découle de l'observation de 
  • ce qui arrive aux rouges ne dépend pas des verts et des bleus
  • que  résultat varie comme bas^2 (ça se voit en examinant ce qui arrive à une gamme de gris)
  • qu'on retrouve le calque du bas si le haut est le négatif du bas

Cette formule explique les accidents quand haut=1 (blanc pur) : aucune machine n'aime les divisions par zéro.

Pour la montée de la saturation dans ta manip, ce serait dû à la montée du contraste, dans un rapport proche de 2.haut/(1-haut) , supérieur à 1 dès que haut > 1/3. Si haut est proche de 1 (c.à.d. si bas est petit, dans ta manip où haut et bas sont négatifs l'un de l'autre), l'augmentation du contraste est considérable. Or, l'augmentation de la saturation va de pair avec l'augmentation du contraste (dans le modèle HSL biconique, cette saturation est proportionnelle avec la différence entre la plus grande et la plus petite des 3 composantes RVB ; c'est approximatif mais pas délirant). Bref, la saturation augmente fortement dans les tons sombres.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Wink 
Merci CH 22 pour ton décryptage argumenté  j' y ai beaucoup pensé.. [Image: wink.png]

Cela m'a donné des idées de test des envies de test.

Petit à petit l'oiseau fait son nid...
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)