Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comment désactiver l’automatisme de l’outil “déplacement” ?
Question 
Help !

j’ai beau chercher dans les paramètres, je ne trouve pas… comment désactiver l’automatisme de l’outil “déplacement” qui sélectionne par défaut le calque contenant les pixels sur lesquels on a cliqué…

Cette fonction est intéressante quand on a des gros paquets de pixels mitoyens…

Mais cela devient une galère quand les pixels sont éloignées les uns des autres !!!

exemple :
Quand de retravaille une chevelure, je redessine des cheveux (c’est fin un cheveu !)
mais je fait ce boulot sur plusieurs calques, (un calque par flou voire même par zone)

Si je sélectionne un calque, l’outil déplacement va m’en sélectionner un autre si je clique pas pile sur un des pixels du calque que je veux (et je vous l’ai déjà écrit mais vous le saviez déjà : un cheveu, c’est fin !)
- déplacer avec les flèches : pas pratique
- Mettre tous les calques cheveux avec le même code couleur(pour faciliter leur repérage), tous les verrouiller et ne dévérouiller que le calque que l’on veut… : pas pratique

Bref : quelqu’un sait comment supprimer cet automatisme ?
La règle d'or est la tolérance mutuelle car
nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Pas moi en tout cas. J'ai cherché, et je suis resté bredouille.

Toutefois, je ne comprends pas bien comment tu t'exposes à ces désagréments de sélection de calque intempestive. Je crois que c'est tout bête : avec l'outil Déplacer, tout se passe en cliqués-glissés : il ne faut pas faire de cliqués brefs. Même si on ne bouge pas la souris, il faut maintenir le clic un instant. A l'intérieur du cadre de déplacement, il ne se passera rien ; à l'extérieur du cadre de déplacement, on perdra toute sélection de calque

J'ai regardé si on ne pouvait pas empêcher ce saut de sélection en remplissant le calque plein de trous avec une couleur quasi-transparente; ça marche si A n'est pas trop petit (7%). Après le travail, on supprimerait ce fond de calque avec une correction de courbe sur le canal alpha (on garde les A grands et on annule les A petits) : ça a l'air de fonctionner.

Incidemment, ça m'a permis de trouver un nouveau bug : dans la phase de nettoyage, ça ne marche plus si on met le calque de réglage en enfant du calque à nettoyer. Apparemment, quand un tel réglage opère sur un calque de pixels, la courbe sur le canal alpha n'agit pas sur la transparence de ce calque.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour ch22 !

Merci d’avoir pris le temps de chercher !
Deux personnes, avec des approches différentes, qui travaillent sur le même problème ont plus de chance de trouver une solution. Là ce n’est pas le cas quoi que… ton intervention m’a incité à m’y remettre en faisant plus attention à ce que je faisais

Et j’ai compris avec une certaine honte… ce n'est pas la finesse des traits mon soucis mais ma façon de faire !

Pour une fois, la tablette graphique est un inconvénient si le geste est trop ample ! bref, en allant trop vite, il m'arrive de passer automatiquement sur un autre calque car je fais ça avec mon stylet sensible à la pression !!! si entre le premier clic que je fais et le glissé, je relève mon stylet et que j'étais en bordure de la zone bleue, il se peut que je remette de la pression sur le stylet en dehors de la zone du calque rouge et que je touche et donc sélectionne le calque violet...
J'ai mis des captures d'écran pour être un peu plus clair...

[Image: 1-selection-rouge.jpg]

[Image: 2-selection-auto-violette.jpg]

J'ai testé avec la souris : aucun souci de sélection intempestive ! pas de variation de pression !!
La règle d'or est la tolérance mutuelle car
nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents
Vos applications :
Bonjour,
Malgré les explications, je n'y arrive pas.

Je pense avoir le même problème. Comment se déplace-t-on dans notre fenêtre sans déplacer un calques ou un objet ?
Quand je tiens la barre d'espace, et que donc l'outil déplacement / main apparaît, ça me déplace l'objet qui est dessous, alors que je ne veux que me déplacer dans mon document.

Si quelqu'un peux m'éclairer car je m'agace toute seule à perdre un temps fou à utiliser les barres d'ascenseurs, pour une action aussi simple.
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)