Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Agrandissement d'une partie de l'image
Bonjour,
j'ai fait une photo de nuit d'un bâtiment avec un grand angle et la lune qui était magnifique ce soir là se retrouve trop petite.
Etant débutant sur Affinity photo, j'ai cherché une solution pour sélectionner la lune et l'agrandir, sans toucher aux proportions du reste de la photo. Je n'ai pas trouvé en cherchant sur les tutos et aide du logiciel.
Pouvez vous m'aider pour résoudre ce problème qui se représentera sûrement.
Merci
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Filipito,

Ben tu détoures la Lune sur ta photo, tu fais un copier coller pour créer un transparent et à partir du transparent tu changes l'échelle de la Lune, évidemment il faut penser à effacer la lune sur l'original !

P-S : faut-il vraiment faire une entorse à la nature et à la perspective en changeant la taille de la Lune ?  Ne serait-ce pas mieux de resserrer le cadrage sur la lune, qu'elle ait naturellement l'air plus grande par rapport à l'environnement de la photo. c'est une simple suggestion.

Wink
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Smile 
Merci pour votre explication. C'est vrai qu'il vaut mieux refaire un cadrage pour la lune, mais au moins j'aurai appris quelque chose qui me servira peut être dans une autre occasion. Rolleyes
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
De rien Filipito. Content d'avoir pu t'aider.
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
J'ai eu aussi une histoire avec la lune, elle était belle et grosse mais trop loin de la colline enneigée, je l'ai donc "rapprochée" puis j'ai recadré la photo.
Amuse-toi bien !
Mac M1, iPad Pro,  Sony A7RIII et Leïca q2
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
@ Godmituns :
Comme tu l'as très justement suggéré, j'ai supprimé le sujet qui faisait double emploi.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Merci Framon !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(28-02-20, 17:28:19)Filipito a écrit :  j'ai cherché une solution pour sélectionner la lune et l'agrandir, sans toucher aux proportions du reste de la photo. Je n'ai pas trouvé en  cherchant sur les tutos et aide du logiciel.
Bonjour Filipito

Pour reprendre ton premier post ...voici un petit tuto en 8 étapes  (qui n'engage que moi !)   mais il y en a d'autres....

1►Activer l'outil Pinceau de sélection Elliptique (M) puisque la lune est circulaire
2►Dans la barre contextuelle donner éventuellement une valeur au contour progressif  (s'il y a un halo comme sur la photo originale)
3►Clic gauche puis faire un glissé en maintenant la touche SHIFT (MAJ) pour avoir une sélection parfaitement circulaire et de la taille de la lune (ou plus) et relâcher le clic gauche
4►Rapprocher lentement le curseur de la souris sur le contour de la sélection (il se transforme en 2 doubles flèches noires)
5►A ce moment faire un clic gauche et déplacer la sélection pour la recentrer sur la lune , relâcher le clic
6►Activer l'outil Déplacer (V) qui donne le cadre avec les poignées
7►Agrandir à sa convenance par une des poignées de coin du cadre tout en maintenant la touche CTRL (gardant ainsi son point d'origine)
8►Désélectionner par un CTRL D

Tu garderas ainsi ta composition sans déformer le paysage avec une lune agrandie Wink

original                                              résultat

[Image: Capture-1.jpg]            [Image: Capture-2.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
Bonjour Alain,merci beaucoup pour ce tuto.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut Filipito

Merci pour le retour , d'autre part si tu es intéressé par la sélection pour redimensionner une image , j'avais fait un tuto vidéo ici
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
[Image: Effet-Maquette-PL.jpg]
@ Filipito il y a une autre solution, tu peux faire un Effet Maquette en flouttant légèrement les éléments extérieurs à ta magnifique Pleine Lune, il faut voir...
Disproportionner les éléments pour la puriste que je suis me "dérange" un peu! 
Comme le dit Godmituns: "Faut-il faire entorse à la nature?" c'est une question d'appréciation!

[Image: Flou-de-Profondeur-de-Champs.png] J'ai utilisé le Filtre Profondeur de Champs
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci Jany pour ta suggestion à partir de profondeur de champs, je viens de la tester sur une photo. Un autre moyen de mettre en valeur la lune sans faire d'entorse à la nature et à la perspective.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Ravi d'avoir donnée une autre idée  Wink
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)