Sujets : 5
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à résoudre un probleme avec le masque de calque. J'ai beau suivre tous les tutos, pour voir si je ne me trompe pas qq part et mm lorsque je reproduits à l'identique les étapes pour masqué une image. Il ne se passe rien.
J'ai peut-être touché à qqchose dans un réglages, je ne comprends pas ce qu'il se passe.
- je crée un fichier exemple type A4 avec ou sans transparence.
- J'insere une image puis une seconde que je superpose
- sur l'image au dessus j'appuie sur masque de calque
- je sélectionne le masque et ensuite le pinceau. La palette de couleur et sur noir et blanc
- je mets sur noir pour masqué les portions d'image que je souhaite faire disparaitre
et c'est la et cette dernière étape que il ne se passe plus rien.
Est ce que qqn peut m'aider svp
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
Sujets : 10
Bonjour CaptainIceman,
Question toute bête: as-tu bien pixellisé tes images en faisant un clic droit dessus et choisi "Pixeliser"?
Elles doivent apparaître dans les calques comme "Pixel" et non "Image" comme le calque inférieur de ma copie d'écran.
Si tu l'as bien fait je ne pourrai pas t'aider car j'utilise peu Photo.
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
02-03-20, 12:48:59
(Modification du message : 02-03-20, 12:53:16 par CaptainIceman.)
L'image que je souhaite masqué est en pixel, ca a du se faire automatiquement
J'ai essayé avec la seconde image en faisant un clique droit il ne me propose pas je mettre en pixel.
En plus je suis sur le tutoriel affinity lui il reste en image.
Et mm en faisant comme lui rien ne se passe.
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Sujets : 10
02-03-20, 12:53:36
(Modification du message : 02-03-20, 12:59:38 par Bregan.)
Je me suis mal exprimé, excuse-moi, ce n'est pas "Pixeliser", c'est "Tramer" qu'il faut choisir! (j'utilise la version en anglais et j'ai mal traduit, un comble!), heureusement que tu as joint une copie d'écran!
Alors là, désolé je ne peux pas t'aider, j'arrête de m'enfoncer!
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
Ok, je l'ai fais sur la seconde image mais il ne se passe toujours rien. Même dans le cercle du pinceau, je ne vois pas la transparence .
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Sujets : 28
02-03-20, 13:34:23
(Modification du message : 02-03-20, 13:41:20 par Godmituns.)
Bonjour Captainiceman,
De mon côté, j'ai essayé de reproduire ta démarche de manière un peu différente,
j'ai ouvert une image x (miniature en couleur) dans un document A. Puis en restant dans ce document A, j' ai ouvert (j'écris bien ouvrir, pas superposer) une image Y (photo n/b). J'ai fait un copier coller de l'image Y et je l'ai collée dans le document A, où elle apparue fatalement sous forme de calque au dessus de l'image X.
Puis j'ai cliqué dans le bouton masque de la barre de menu supérieur, et mon masque s'est créé : avec le pinceau dédié, j'ai enlevé de la matière dans mon image Y et j'ai pu effacer la matière sélectionnée.
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- Version : 2
Je fais le test sur mon second Mac. Et là aucun souci. J'insère une image appuie sur le bouton masque de calque et avec le pinceau je supprime la matière. Mais sur le MacBook Pro mon ordi principal pour travaillé, rien ne se passe. J'ai forcement du cliqué à un endroit ou il ne fallait pas. Normalement je devrais pouvoir voir dans le cercle du pinceau la transparence à travers l'image. Mais j'ai seulement un cercle.
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Sujets : 28
02-03-20, 13:45:53
(Modification du message : 02-03-20, 13:46:54 par Godmituns.)
Curieux, personnellement je n'ai que un Mac mini, donc je ne peux pas t'aider davantage ! Désolé.
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Je viens de faire un autre test en passant par Affinity Publisher et en allant sur photo depuis Publisher. Aucun souci non plus. Je peux retirer la matière. Le probleme viens surement d'une option que j'ai du cocher dans photo. Mais laquelle ???
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Sujets : 27
02-03-20, 16:55:54
(Modification du message : 02-03-20, 17:11:49 par Michel d'Alissas.)
Bonjour,
=> pour ma part je ne crée pas de fichier
=> (pour t'entrainer, il faut que les 2 fichiers aient les mêmes dimensions)
=> j'importe simplement une image, puis une 2ème .
=> je fais Ctrl + A sur la 1ère (pour la sélectionner)
=> puis Ctrl + C toujours sur la 1ère (pour la copier)
=> Ctrl + V sur la 2ème
=> dans la palette des calques, j'active mon masque de calque
=> d'entrée il se place au dessus des deux vignettes (représentant mes deux images)
=> il faut alors faire un cliqué/glisser pour l'amener cote à cote de la vignette la plus haute
=> Le masque (uniquement) étant sélectionné et ton pinceau correctement paramétré, tu peux commencer à t'en servir .
Vos applications :
02-03-20, 17:49:56
(Modification du message : 02-03-20, 18:01:39 par CaptainIceman.)
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Sujets : 151
As-tu vérifié si ton opacité de pinceau est à 100% en haut à gauche
Info complémentaire, si vous souhaitez faire des captures d'écran par sélection sur Mac, utilisé cette combinaison de touche : Shift+cmd+4 (pas le pavé numérique) puis cliquer glisser pour faire une sélection. La Capture d'écran ce copiera sur le bureau.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- Version : 3
(02-03-20, 22:22:40)vMiKL a écrit : As-tu vérifié si ton opacité de pinceau est à 100% en haut à gauche
![[Image: _2utkHDwVyi23gpUxPUta69MOSepH_DGC6eXg-Lq...45-h303-no]](https://lh3.googleusercontent.com/_2utkHDwVyi23gpUxPUta69MOSepH_DGC6eXg-LqPRWJL0zXc43VHUvz4L_-bUYcuWxcqouuIeAw35UyRqC9KzTA_6D17d24ejLCx3GVgPK1gTFcVXngWWu2tWn_sczUxDeFzDScFF3qExPXabfSwcqSglDyMKtO-J637K9iLxe9m2T13nBrCan1fXpLD6f_1I6EBR9x-kRT2GDOrXClzh1JcQkVmBqT-lwJ9Pw7IWUediT0xRCbu4VbIqUv0XQfNdMy0oz-_km1Q4Bm81fjadX69m7ZfnSBjG413mjTMFYxJ4YR0YeyyqAIwKCkx9bzMQ3KlDZIpWC5MBAWxh0JCEYW2xUzE88-DCvRXSm-KWtC48JWZXMszlvp0E68kBLCxX_Q-sYDrMAiCwkNuClFjVscq9vd60xP69bGmexgvXnlAZeNxsxmCJ2twDz5WK7q1EmvrYJV8UWAqVEJDU_FwLqxP9byk7NNOgBodeRcjwdTLUjo_uR2vuCHFdfOAXjDJrI1bJ5IiSZiKYS6oEcSBhfGSV-eY7IvMMjO1ttjLwjZ-pADyYV7Bk4xKPxZbgk79fl2psgpf0pIU-VcKw8breLDQVvdaVrKEU2TRiWkFI9ocBVqUEef9rNweD_fBB28qwcu53ecCLz7Qqvnv_gCJXwbsaEXswUbjY8doLjmYO4hIt48B3WGbTehO7jkHBuV1GpaaBk_y1kwf6m6pquJDfOsEURphMxRq_8pkd2_dPK2uw6T=w545-h303-no)
Info complémentaire, si vous souhaitez faire des captures d'écran par sélection sur Mac, utilisé cette combinaison de touche : Shift+cmd+4 (pas le pavé numérique) puis cliquer glisser pour faire une sélection. La Capture d'écran ce copiera sur le bureau.
Oui c'est à 100%. J'ai exactement les mm réglages sur les 2 mac, mais seulement sur le MacBook Pro et affinity photo ya pas moyen d'appliquer la transparence sur le masque. Je me repete mais en allant sur Affinity Publisher et en cliquant sur photo je n'ai pas de probleme. Uniquement sur photo depuis l'application affinity photo.
J'espere que qqn à la solution. J'ai aussi contacté affinity sur twitter.
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Sujets : 27
Quelques pistes :
=> chez moi pour que ça fonctionne, les vignettes des 2 calques sont visibles dans la palette des calques.
(chez toi , ce n'est pas le cas à ce qu'on peut voir )
=> chez moi, je décadenasse les calques , d'entrée .
(chez toi, j'en vois un de cadenassé)
=> sur la 2ème photo, ce n'est pas normal de voir le damier apparaître .
(on devrait voir apparaître le calque du dessous et non le damier)
=> je te suggère de reprendre et respecter à la lettre, ma façon de procéder .
(faire l'essai avec 2 photos de faible dimension , et régler le pinceau tout à 50% : opacité, flux et dureté)
Vos applications :
02-03-20, 22:54:30
(Modification du message : 02-03-20, 22:58:34 par CaptainIceman.)
(02-03-20, 22:51:22)Michel d\Alissas a écrit : Quelques pistes :
=> chez moi pour que ça fonctionne, les vignettes des 2 calques sont visibles dans la palette des calques.
(chez toi , ce n'est pas le cas à ce qu'on peut voir )
=> chez moi, je décadenasse les calques , d'entrée .
(chez toi, j'en vois un de cadenassé)
=> sur la 2ème photo, ce n'est pas normal de voir le damier apparaître .
(on devrait voir apparaître le calque du dessous et non le damier)
=> je te suggère de reprendre et respecter à la lettre, ma façon de procéder .
(faire l'essai avec 2 photos de faible dimension , et régler le pinceau tout à 50% : opacité, flux et dureté)
J'ai fais comme tu as dis, mis tout a 50% et enlever les cadenas. Sinon pour l'image ou on voit le damier j'avais pas mis d'image derriere et j'avais pas mis de fond. Donc c'est normal que j'ai ce résultat. JE voulais tester sur le Imac.
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Décoche la case "Protection Alpha" en haut à droite
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
(02-03-20, 23:04:07)vMiKL a écrit : Décoche la case "Protection Alpha" en haut à droite 
Merci, c'était ca
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
c'est tout de suite plus facile avec une capture d'écran complète
Vos applications :
|