Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tampon
Bonjour à tous,

Je viens vers vous, car je cherche à créer un effet de tampon usé.
J’ai trouvé cette vidéo qui illustre exactement ce que cherche a obtenir :
https://www.youtube.com/watch?v=eO8CqQeEEAQ

Seulement, le monsieur est sur Photoshop, il y a-t-il moyen de faire pareil avec Affinity Photo ?

Merci

Chrys
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Déjà, l'effet présenté dans la vidéo est un peu naze, mais en plus, en suivant le tutoriel, il est très facile de faire la même chose dans Affinity Photo. Mais c'est vrais que ça serait quasiment plus simple à faire dans Designer avec une police "grunge" et des pinceaux usés.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
(02-05-20, 17:30:38)Gwen a écrit : Déjà, l'effet présenté dans la vidéo est un peu naze, mais en plus, en suivant le tutoriel, il est très facile de faire la même chose dans Affinity Photo. Mais c'est vrais que ça serait quasiment plus simple à faire dans Designer avec une police "grunge" et des pinceaux usés.

Bonjour Gwen

Merci de ta réponse, c'est pas terrible certes mais c'est ce type d'effet que je cherche.
Si tu as une solution via designer je suis preneur d'un process…

Bien à toi

Chrys
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
@Chrys,

Voici une méthode qui pourra peut-être te venir en aide :

1) Tu fais le texte de ton tampon (calque 1)
2) tu places ton image noire et blanc (calque 2).
Sélectionne ton image, puis dans le menu filtres > couleur > Effacer le papier blanc
clique droit sur le calque de l'image > placer le masque en dessous.

Avec le bon choix de l'image tu te retrouveras avec l'effet désiré.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
(02-05-20, 20:20:11)vMiKL a écrit : @Chrys,

Voici une méthode qui pourra peut-être te venir en aide :

1) Tu fais le texte de ton tampon (calque 1)
2) tu places ton image noire et blanc (calque 2).
Sélectionne ton image, puis dans le menu filtres > couleur > Effacer le papier blanc
clique droit sur le calque de l'image > placer le masque en dessous.

Avec le bon choix de l'image tu te retrouveras avec l'effet désiré.

Merci VMIKL

Sur photo pas designer !?

Chrys
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Oui oui, sur photo Wink

Il te faudra aussi travailler ton image avant d'effacer le papier blanc, tu peux par exemple utiliser le filtre seuil.
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
Bon bon, voici ma tentative !

J'ai forcément loupé un truc !

HorsSeries

Chrys
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Ne créerais-tu pas un "style" à partir de l'image dont tu souhaites te servir comme fond de tampon et ensuite appliquer ce style à ton texte :

[Image: Photo-tampn.jpg]

Je rappelais justement hier les tutos réalisés par Alain.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
@Chrys,

J'ai téléchargé ton fichier, mais il n'y à pas d'image dedans je ne peux donc pas vérifier ce que tu as fait.
alain29
Vos applications :
Il faut que tu reviennes en arrière, au moment où ton calque Port-Navalo était un calque de pixels tout à fait ordinaire; tu dois te retrouver comme en haut de l'image ci-dessous 
[Image: copies-ecran.jpg]

A ce moment, ce calque Port-Navalo étant sélectionné, tu vas au menu Calque>Tramer pour masquer. Ce calque est alors transformé en un masque qui agit à la fois sur les deux calques en-dessous (en bas de l'image ci-dessus). Ça commence à être un peu ressemblant, non ?

J'imagine que tu voudras regrouper ces trois calques en un seul pour la suite des événements. Pour cela :
— sélectionner ces 3 calques à la fois
— en faire un dossier avec le bouton ad hoc de la palette des calques
— menu Calque > Tramer (tramer tout court)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Tu peux trouver des images sur textures.com pour ce genre d'effets.
Tu fais exactement comme dans photoshop : une fois ta texture copier-coller dans ton doc, tu utilises la baguette magique pour sélectionner une plage de couleurs (décocher "continu"). Il faut généralement faire plusieurs essais pour avoir un résultat correct. Tu peux inverser ta sélection s'il y a trop de pixels sélectionnés (ctrl+maj+i).
Une fois cette sélection active, sélectionne ton texte et ton contour (pense avant à ne faire qu'un objet. C'est un peu fastidieux car il faut vectoriser le texte, réunir les lettres, les tramer et faire la même chose pour le cadre puis ensuite fusionner les calques. Il existe une solution plus simple en exportant l'image en png comme ça tout est transformé en pixels) et utiliser la sélection active comme masque (la petite icone du rond dans le rectangle en bas de la fenêtre calque). Ça crée un calque de masquage enfant du calque texte.
On peut ensuite sélectionner ce masque pour le déplacer, l'agrandir, le faire pivoter, etc.

Ensuite, pour rogner le contour des lettres, j'ai à ma dispo une collection de pinceaux qui s'appelle "support sec" (je ne sais plus où j'ai trouvé ça par contre, voir sur le site d'Affinity, je sais qu'il y a des collections de pinceaux). Donc je prends l'outil pinceau, je choisis dans ma palette Pinceau un qui me convient et je rogne le contour des lettres, tout ça sur le calque du masque.
[Image: Capture-d-cran-2020-05-04-16-31-42.png]
Quand le dragon d'or, le ragondin.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonsoir à tous,

Et grand merci pour les pistes que vous me proposez.

Je vais de ce pas m’activer avec vos méthodes.

Merci du soutien ;-)

Bien à vous

Chrys
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)