Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Organiser ses calques sur des projets assez importants
Bonjour à tous,

Comment organisez vous vos calques sur des projets assez importants, qui demandent plusieurs jours avec le risque de perdre le fil..
    Comment ne pas se perdre, avez vous des astuces, comment renommez vous?

Merci d'avance Max P
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Il faudrait nous dire quel genre d'image demande un nombre de calques aussi élevé pour nous faire sentir la difficulté. Pour ma part, en photographe très amateur qui ne fait que des photographies (sans trop de recours au photomontage) je ne dépasse que très rarement la vingtaine de calques et je n'ai donc pas trop de problème. Quand je renomme mes calques, c'est souvent parce que je veux montrer à d'autres personnes comment l'image est faite, ça leur simplifie l'accès à ce travail. Je choisis alors des noms descriptifs — si c'est un portrait, ce sera des choses comme "oeil gauche", "ombre nez", etc... Et je regroupe les calques en dossiers (AP mâche un peu le boulot avec ses calques enfants)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(18-05-20, 10:30:52)Max P a écrit : .... qui demandent plusieurs jours avec le risque de perdre le fil..
    Comment ne pas se perdre

Hello Max P

Pour ne rien perdre du fil  de ton travail sur plusieurs jours tu as toujours la possibilité d'enregistrer l'historique dans ton document par le menu Fichier
Attention cela augmente sérieusement le poids du fichier afphoto

Comme le dit justement CH22 l'organisation dépend de la complexité de ce que tu entreprends (réglages ,masques, filtres , effets ect...)

Comment ne pas se perdre
Plus il y a de calques  plus il te faudra les grouper en les renommant  pour ne pas avoir "une tartine de calques en fouillis " 
Affinity Designer comme Affinity Photo  c'est la même chose  il m'arrive de flirter avec près d'un millier de calques dans certaines de mes créations !!!
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Merci CH22, Alain29 de vos réponses.

Bon, c'est pour des essais de photomontages.
En fait, plus un manque d'habitude, dans le recouvrement des calques qui s'imbriquent géographiquement et là une petite inattention et le jeu de cartes, de calques peuvent se disjoindre, mal se recouvrir.  Après la panique , comment est il placer dans l'ordre d'apparition.
Le cadenas semble servir à cela , mais j'ai pu voir moi aussi qu'il pouvait dérailler et rendre instable AP, là tout d'un coup, il prend du retard sur l'affichage, pourtant j'ai largement de la mémoire.

Bon, je vais être rigoureux dans ma "nomenclature" mes définitions de groupe...
Vos applications :
Un point à vérifier quand tu as une bizarrerie dans l'affichage, avant de t'arracher les cheveux, c'est de passer à 100% d'échelle. Il arrive que la bizarrerie disparaisse...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut les affinitiens,

Personnellement, j'évite le plus possible d'aller dans la palette des calques, quand il y en a beaucoup, c'est la galère si nous ne prenons pas le temps de les organiser.

J'utilise le plus possible les raccourcis clavier avec le clique souris, mise au premier plan à l'arrière plan. Ca vaut vraiment le coup d'apprendre ce type de raccourcis, pour rappel, j'avais fait une petite vidéo Youtube en 2016 concernant ce sujet à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=aSicLe8e6aY.

Dans cette vidéo je prends l'exemple du groupe de calque, en général pour sélectionner un objet dans un groupe de calque l'utilisateur va dans la palette des calques, il chercheeeeeeee, développe le groupe puis sélection son objet. Alors qu'un simple raccourcis permet de faire a même chose beaucoup plus rapidement.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
(18-05-20, 22:54:56)vMiKL a écrit : Salut les affinitiens,

Personnellement, j'évite le plus possible d'aller dans la palette des calques, quand il y en a beaucoup, c'est la galère si nous ne prenons pas le temps de les organiser.

J'utilise le plus possible les raccourcis clavier avec le clique souris, mise au premier plan à l'arrière plan. Ca vaut vraiment le coup d'apprendre ce type de raccourcis, pour rappel, j'avais fait une petite vidéo Youtube en 2016 concernant ce sujet à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=aSicLe8e6aY.

Dans cette vidéo je prends l'exemple du groupe de calque, en général pour sélectionner un objet dans un groupe de calque l'utilisateur va dans la palette des calques, il chercheeeeeeee, développe le groupe puis sélection son objet. Alors qu'un simple raccourcis permet de faire a même chose beaucoup plus rapidement.

Bien le tuto, merci vMiKL !  zen
Le diable est dans les détails… ce qui ne m'empêche pas de m'éclater avec Affinity Photo et Affinity Designer sur Mac mini !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Content
Yess..  Merci vMiKL 

Je viens d'essayer... évident sur AD, un peu moins sur AP. Je  suppose donc qu'il faudra insérer des rectangles ou des XXX vectoriels.
En fait si on pense objet dans le sens de la   programmation objet  cela s'éclaire ...

Changement d'habitude
Vos applications :
Merci les affinitiens pour vos retours !
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)