Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ASSEMBLER UN PANORAMA AVEC AFFINITY PHOTO
Bonjour à tous,

Merci d'abord aux contributeurs du forum pour tous les messages très utiles et les formations qui y sont postés. C'est précieux et cela m'aide à mieux utiliser Affinity Photo.

J'ai écrit une série de tutoriels au format pdf portant sur Affinity Photo. Je propose aujourd'hui à ceux que cela pourrait intéresser un tutoriel sur l'assemblage de panoramas avec ce logiciel.

L'aide en ligne d'Affinity Photo donne une bonne vue d'ensemble de la fonction du logiciel qui permet de faire des panoramas, mais elle fournit trop peu d'indications sur les outils qui permettent de modifier l'assemblage quand celui-ci n'est pas d'emblée satisfaisant. Le tutoriel que j'ai réalisé vise, au contraire, à expliquer de manière détaillée, avec un exemple concret, comment on peut utiliser ces outils.
Voici l'url qui permet de télécharger ce tutoriel :
http://rvmpl9.free.fr/forum-af/ASSEMBLAG...-PHOTO.pdf

En espérant que cela pourra être utile et bien cordialement.

Hervé

PS : Affinity Photo ne permet pas de choisir le mode de projection dans la création d'un panorama. Image Composite Editor (ICE), logiciel gratuit fourni par Microsoft, donne accès à différents types de projection. Le tutoriel téléchargeable à l'adresse suivante présente le fonctionnement de ICE et indique comment retoucher dans Affinity Photo un panorama créé ave ICE, en important les calques correspondant à chacune des images assemblées :
http://rvmpl9.free.fr/forum-af/ASSEMBLAG...EDITOR.pdf
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour _RV_  et bienvenue sur le forum.

Pour un premier post, voilà qui s'annonce plutôt bien pour une collaboration future !
Les tutos vidéo sont certes très pratiques mais un support écrit, voire papier, reste pour moi un meilleur support. Bravo pour cette initiative et au plaisir de te lire.
Je prendrai connaissance en profondeur de ton pdf cet après-midi après le déjeuner...
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
Bonjour Hervé,

Comme Framon, un support écrit est idéal pour moi, je sauvegarde sur mon pc et si besoin je l'imprime. 
Merci pour ton investissement.
Bon weekend.
Amicalement

Christine
Windows 10 - Affinity Photo
Nikon D5300 - Lumix TZ80
Vos applications :
@ _RV_ :

Puis-je te suggérer un détail à ajouter au début de ton très didactique texte à propos duquel tu as droit aux meilleures félicitations du jury... Wink .

Lors de la prise de vue de photos qui seront montées en pano par la suite, il y a lieu de figer les réglages d'exposition sur l'appareil photo (diaphragme, vitesse et ISO). Un bouton sur l'APN doit être maintenu enfoncé lors des prises des différentes photos.
Le but : conserver les différences de luminosité du paysage photographié, mais aussi ne pas avoir de différences de profondeur de champ due à une modification de l'ouverture du diaphragme et éviter un éventuel "bruit" du à une modification trop importante de la valeur ISO.
Par ailleurs, contrairement à la pratique généralement adoptée par les photographes, faire les prises de vue en format portrait diminuera la distorsion lors du montage, mais augmentera bien sûr le nombre de photos...

Vos applications :
Rebonjour,

@ tous :

Un grand merci pour l'accueil sympathique sur ce forum.

@ Framon :

Tu as bien raison de rappeler les points très importants que tu évoques concernant la prise de vue.
Je suivrai ton conseil en ajoutant quelques lignes dans le pdf sur l'assemblage des panoramas avec Affinity Photo et je mettrai à jour la version en ligne. Je préciserai plus clairement que les images qui servent d'exemple dans ce tutoriel n'ont pas été enregistrées dans les règles de l'art. Elles ont été prises hâtivement, ça arrive ;-) ; la prise de vue a été effectuée à main levée (et non pas avec une tête panoramique), il y a un excès de superposition, et le format paysage a été utilisé alors que le format portrait est généralement recommandé.

J'ai choisi malgré tout d'utiliser ces photos de la plage de Carrapateira car elles me fournissent un exemple bien pratique pour montrer comment supprimer un personnage "fantôme" et redresser une ligne brisée dans l'assemblage d'un panorama avec Affinity Photo.

J'ai rédigé récemment, pour un club photo, un tutoriel détaillé sur la prise de vue pour la réalisation de panoramas par assemblage. Je pourrais éventuellement le poster, ultérieurement, quand il totalement achevé, si cela intéresse certaines personnes du forum. Voici, à toutes fins utiles, un extrait de ce tutoriel portant sur le réglage de l'appareil photo lors de la prise de vue pour la réalisation de panoramas par assemblage :
http://rvmpl9.free.fr/forum-af/EXTRAITS-...MBLAGE.pdf
Je crains toutefois que ce document soit hors sujet dans le forum dédié à Affinity.

Bien cordialement.

Hervé
Vos applications :
(23-05-20, 21:30:45)_RV_ a écrit : Je crains toutefois que ce document soit hors sujet dans le forum dédié à Affinity.

Dans l'état actuel des choses, peut-être bien. Toutefois, je pense que le jeu en vaut la chandelle. Je vais donc proposer à mes comparses la création d'une nouvelle rubrique que l'on pourrait appeler, par exemple "Trucs et astuces".
Nous te reviendrons à ce sujet.

Vos applications :
Bonjour a tous,

Un grand MERCI à _RV_ pour cette belle contribution ! Sur le forum, nous avons beaucoup de passionnés de photographie, ton tuto très bien détaillé va en ravir plus d'un !

Cela me semble une bonne idée de créer une nouvelle rubrique "Trucs et astuces",  je vais donc la créer Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
@ Hervé :

Notre Administrateur en chef unique et préféré  Big Grin  ayant eu l'amabilité de suivre ma proposition en créant une nouvelle rubrique "Trucs et Astuces" au chapitre "Sujets divers", je t'invite déjà à noter dans ton agenda d'y inclure ton tuto sur les réglages d'un APN en vue de créer un pano dès qu'il sera achevé.

Vos applications :
Framon a écrit :@ Hervé :

Notre Administrateur en chef unique et préféré  Big Grin  ayant eu l'amabilité de suivre ma proposition en créant une nouvelle rubrique "Trucs et Astuces" au chapitre "Sujets divers", je t'invite déjà à noter dans ton agenda d'y inclure ton tuto sur les réglages d'un APN en vue de créer un pano dès qu'il sera achevé.
Bonjour,
C'est fait. Il y a maintenant, dans la rubrique indiquée, un message donnant accès à un tutoriel portant sur "La prise de vue dans la photographie panoramique par assemblage".
Cordialement. Hervé
Vos applications :
pouce

Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)