Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
UN ENSEMBLE DE MACROS POUR UTILISER LES MASQUES DE LUMINOSITE DANS AFFINITY PHOTO
Bonjour à tous,

La question des masques de luminosité dans Affinity Photo a suscité des débats dans le cercle, restreint, de ceux que la chose intéresse.
Pour certains les "Options de fusion" d'Affinity ont rendu ces masques inutiles. D'autres, dont je fais partie, regrettent de ne pas pouvoir disposer, dans Affinity Photo, des panneaux d'outils permettant de créer les masques de luminosité auxquels ils étaient habitués avec Photoshop.

Pour pallier ce manque, j'ai confectionné différents ensembles de macros en reprenant diverses contributions disponibles dans le forum anglais de Serif et sur ce forum (Smadell, Dmstraker, Unni, Max P...).
Après avoir comparé les différentes solutions, j'ai retenu celle qui est intégrée dans l'ensemble de macros téléchargeable en utilisant le lien suivant :
http://rvmpl9.free.fr/forum-af/MACROS_2_...M.afmacros

Ces macros reprennent certains éléments qui ont été proposés par Smadell sur le forum de Serif. J'ai trouvé d'autres façons de faire récemment, mais j'ai conservé son approche car elle fonctionne bien. Merci à lui pour son apport à la communauté.

L'idée qui m'a guidé a consisté à regrouper dans un même ensemble toutes les macros nécessaires à la prévisualisation des masques puis à leur ajustement et à leur utilisation.

Le mode d'emploi de cet ensemble de macros est disponible à l'adresse suivante :  
http://rvmpl9.free.fr/forum-af/MODE-EMPL...ES-LUM.pdf
Sa lecture est recommandée car les macros fonctionnent bien... uniquement si on respecte les contraintes décrites dans ce mode d'emploi.

C'est lourd incontestablement, et on est très loin de l'ergonomie des panneaux d'outils conçus par certains auteurs célèbres, Tony Kuyper et les autres, pour faire des masques de luminosité dans Photoshop. Mais cela fonctionne assez bien. Au début, on a un peu de difficulté à s'y retrouver, mais, assez vite, on acquiert des automatismes et ces macros s'avèrent utiles, c'est tout au moins mon sentiment.
Je sais que les amateurs de masques de luminosité ont déjà écrit pour leur usage des macros qui leur conviennent, mais je mets néanmoins cet ensemble de macros à la disposition de ceux que cela pourrait intéresser.

Cet ensemble de macros est évidemment très perfectible. Je proposerai ultérieurement des variantes améliorées si je parviens à alléger significativement cet outil.

Bien cordialement.

Hervé
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Génial, ta contribution pour un tout nouveau membre déjà bien aguerri.
Au nom des responsables du forum, je t'en remercie très sincèrement.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
Bonjour

Ah l'échange est et sera je pense très intéressant...
   Un gros travail de synthèse!
   Un domaine qui me passionne. 
   Je n'mprime mentalement presque que l'écrit. Mais la vidéo est irremplacable, il faut les deux !

Le sujet a été évoqué sur ce forum sous différentes variations, et évolutions au cours du temps.
   Pour ma part, avec le recul j'ai tendance à n'utiliser que  ce qui correspond à ton annexe 1 ( Bonne synthèse),   car dans les faits, je préfère que cela se fasse dynamiquement au cas par cas, (pas du prêt a porter près établi et lourd et qui casse le flux de la pensée)
  Remarque, il a fallu bien commencer par quelque chose alors j'ai fait comme toi...  
  Une autre remarque,
   il faut insister pour que l'utilisateur parte d'une couche de gris (de luminance) de   la composante n&b intrinsèque du RVB
   voir donc  de la couche L du L * a*b*

Un remord Seriff ne donne pas d'API, et Tony Kuyper ne peut transposer ces panneaux...Gros regret. Et seriff ne donne pas beacoup d'info sur son 32bit.

Je vais lire plus attentivement ton pdf...

A bientôt
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
Bonjour,

@Framon et @Max P  : merci pour vos encouragement sympathiques.

Pour ce qui concerne les masques de luminosité avec Affinity Photo, toutes les approches existantes sont imparfaites et frustrantes... mais elles ont au moins le mérite d'exister. Celle que j'ai postée, m'a semblé, après usage, être la plus "simple" (façon de parler) et la moins mauvaise.
Je tenterai de faire des variantes en m'inspirant des suggestions de Max P.
J'avais par ailleurs réalisé d'autres ensembles de macros similaires à celui que j'ai posté, en reprenant les approches d'autres contributeurs du forum de Serif, mais c'est vraiment expérimental... et encore plus frustrant. Cela n'apporte rien de plus car cela fait la même chose autrement, mais je posterai une ou deux de ces tentatives, juste pour satisfaire notre curiosité, sans recommander vraiment leur usage.

Bien cordialement.

Hervé
Vos applications :
Merci du retour

En fait,  il y a plusieurs solutions possibles le truc est de trouver celle  qui convienne a sa façon de penser et à l'image plus ou  moins détaillée;

Exemple  Utilisation sur une couche grise dupliquée, de l'outil seuil,   + OU - sur la glissière,
tu  fais ensuite tramer pour masquer que tu appliquera sur une seconde version,
là on peut utiliser l'outil niveau, pour faire revenir  l'image vers le milieu de l'histogramme, oula différencier,   le mode normal, ou ...

Bon c'est du brutal pas du 32 bit... Mais parfois çà le fait,  (quitte à donner un coup d'effaceur sur la partie extraite en liberant le masque puis ensuite en le remettant en enfant)

Dans le même état d'esprit l'outil niveau  est un candidat, le noir, tramer pour masquer, la limite blanche (se gère avec effacer le papier blanc) ou en  non linéaire   la glissière  " gamma"/ Puissance  ( l'oeil humain  est plus  en Log ou est en log).
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
@Max P : Ok. Je vais essayer ça. Si tu as une description plus détaillée de ces procédures avec des copies d'écran, je suis preneur.
Vos applications :
Bonjour les Affinitiens,

Haaaa, les passionnés se rencontrent ! Mon petit doigt me dit que vos échanges vont être pointus.

Merci pour vos contributions.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)