Sujets : 2
Hello,
I'm looking to use the brush tool with the gradient function. For example, in the case of a gradient going from white to black, can we start painting in white to finish with black regardless of the direction of the brush. This possibility exists in PS or Gimp: It is called "Color from gradient". It can be very useful for certain masks in video montages. Does somebody have an idea. Thank you for your answers.
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
Sujets : 151
Bonjour fodratou,
Etant donné que tu es sur le forum Français, peux-tu nous ré-écrire ton message en Français.
En te remerciant.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- Version : 3
Bonsoir,
Mille excuses, je pensais être sur le forum officiel. Voilà mon problème : Je cherche à utiliser l'outil pinceau avec la fonction dégradé. Par exemple, dans le cas d'un dégradé allant du blanc au noir, peut-on commencer à peindre en noir pour finir avec du blanc quelle que soit la direction du pinceau. Cette possibilité existe dans PS ou Gimp : elle s'appelle "Color from gradient". Elle peut être très utile pour créer certains masques dans les montages vidéo. Pour être plus précis, je voudrais peindre un texte du noir au blanc pour faire un effet de titrage d'écriture à la main et simuler ainsi l'écriture manuscrite. Il faut donc peindre un mot de gauche à droite et du noir au blanc comme si l'on écrivait les lettres. Il n'est donc pas question de dégradé linéaire.
Quelqu'un a-t-il une idée. Merci pour vos réponses.
Vos applications :
Sujets : 126
J'ai adapté le titre de ton message dans la langue de Molière...
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII
Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
Sujets : 346
Hello Fodratou
Si j'ai bien compris ta question tu veux peindre un texte avec la fonction dégradé
Pour ce faire je me suis créé un pinceau texture ayant son propre dégradé provenant d'un PNG que j'ai réalisé avec une forme à laquelle j'ai appliqué un dégradé noir vers le blanc
Si tu ne sais pas réaliser ce genre de brosse
le voici à télécharger (427Ko)
Avec cet exemple ci joint voici un rendu avec ce procédé , est cela que tu recherches ?
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
(04-06-20, 17:49:39)Alain29 a écrit : Hello Fodratou
Si j'ai bien compris ta question tu veux peindre un texte avec la fonction dégradé
Pour ce faire je me suis créé un pinceau texture ayant son propre dégradé provenant d'un PNG que j'ai réalisé avec une forme à laquelle j'ai appliqué un dégradé noir vers le blanc
Si tu ne sais pas réaliser ce genre de brosse le voici à télécharger (427Ko)
Avec cet exemple ci joint voici un rendu avec ce procédé , est cela que tu recherches ?
![[Image: JFeoMoN1TmA_capture.jpg]](https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFeoMoN1TmA_capture.jpg)
Merci beaucoup Alain29 pour ta réponse et ton pinceau. C'est presque ça mais pas tout à fait : il faut que le mot commence par du noir par exemple et finisse par le blanc en gardant la pression de la souris. Ainsi si l'on applique ce mot en dégradé en qualité de filtre dans une vidéo, il apparaîtra comme si on l'écrivait. Je joins un exemple réalisé par The Gimp.
Merci encore et bonne soirée.
![[Image: Example.jpg]](https://i.postimg.cc/8Fb8pVVP/Example.jpg)
Vos applications :
Sujets : 24
Bonjour,
Ne pratiquant pas la vidéo, je ne vais peut-être pas t'aider.
- Je tape le texte.
- Je le trame.
- Je crée un nouveau calque, j'y applique un dégradé.
- Je place le calque dégradé en enfant du calque texte.
Canon 5Dlll / W10
Vos applications :
- Version : 2
Sujets : 151
Bonjour,
Une petite variante,
- Je tape le texte.
- Je fais un rectangle par dessus le texte avec un dégradé noir et blanc
- Je place le calque rectangle en enfant du calque texte.
Avec cette variante, le dégradé dans le rectangle reste modifiable.
Et une autre variante, si tu souhaite avoir ton texte avec un dégradé vers le transparent.
- Je tape le texte.
- Je fais un rectangle par dessus le texte avec un dégradé noir et une teinte à 0 %
- dans la palette des calques > clique droit sur le calque du rectangle > Placer le masque en dessous
Cette variante me semble plus polyvalente.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
(05-06-20, 21:17:35)vMiKL a écrit : Bonjour,
Une petite variante,
- Je tape le texte.
- Je fais un rectangle par dessus le texte avec un dégradé noir et blanc
- Je place le calque rectangle en enfant du calque texte.
Avec cette variante, le dégradé dans le rectangle reste modifiable.
![[Image: Capture-d-e-cran-2020-06-05-a-20-08-49.jpg]](https://i.postimg.cc/zyhkxrp1/Capture-d-e-cran-2020-06-05-a-20-08-49.jpg)
Et une autre variante, si tu souhaite avoir ton texte avec un dégradé vers le transparent.
- Je tape le texte.
- Je fais un rectangle par dessus le texte avec un dégradé noir et une teinte à 0 %
- dans la palette des calques > clique droit sur le calque du rectangle > Placer le masque en dessous
Cette variante me semble plus polyvalente.
![[Image: Capture-d-e-cran-2020-06-05-a-20-19-20.jpg]](https://i.postimg.cc/ppffjZd2/Capture-d-e-cran-2020-06-05-a-20-19-20.jpg)
Merci beaucoup Michel_92 et
vMiKL pour vos idées. Je vais tester tout cela.
Merci encore.
Vos applications :
Sujets : 126
Salut fodratou,
Puis-je te demander de ne pas citer l'entièreté du message auquel tu réagis. Cela allonge inutilement le fil.
Merci pour ta compréhension.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII
Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows