Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fichier Raw : trop volumineux. Pourquoi ?
Bonjour

Je voudrais éviter d’utiliser à l’avenir Photoshop et suis occupée à essayer la version d’essai.

Je ne comprends pas comment j’obtiens d’un même fichier RAW, une taille 5X supérieure avec Affinity.

Fichier Raw = 22,1 Mo
Fichier psd obtenu avec CameraRaw = 56,1 Mo
Fichier psd ou Afphoto obtenu avec Develop Personna ou Affinity = 257,6 Mo !!!

Quelqu’un peut m’expliquer comment il y a une telle différence ?

Merci d’avance
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour lievegod et bienvenue sur le forum,

Beaucoup se sont posé cette question sans que j'aie jamais vu une réponse satisfaisante. J'ai quant à moi résolu le problème en utilisant un autre dérawtiseur... Big Grin
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Merci Framon pour la réponse rapide.

J'ai en effet vu plusieurs post qui disent que AF n'est pas top pour le développement Raw, mais j'ai rien vu concernant la taille des fichiers.
J'ai téléchargé Darktable, j'ai regardé vite fait, cela me semble bien compliqué à utiliser. Il ressemble un peu à Lightroom (que j'aime pas trop). Je vais donc poursuivre mes recherches ...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
dérawtiser une photo n'est pas comme la retoucher. jusque là, après avoir essayé pas mal e logiciels et utilisé pendant des années Capture NX2 (plus produit), j'utilise dxo photolab.
c'est fait pour ça, ça fonctionne.
j'aime pas lightroom non plus, même si il est très efficace.
affinity photo est génial, mais n'est pas fait pour développer des fichiers raw.
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Bonjour

Pourquoi de si gros  fichier effectivement  (car le soft est multiplateforme je  pense, mais tout de même).
Maintenant, il n'est pas si nul que celà, basé sur Libraw pour la version windows dit on sur le site officiel

Sur ce forum, concernant les raw, on avait conseillé d'aller voir ART (un dérivé allégé de rawthérapee)
Carafie fait des tuto sur youtube sur .tutos-photos.com gratuit. Et effectivement  pas mal...

Bon il faut aussi sentir que l'on a tous peu ou prou été  conditionné (décérébré, désolé je le pense ( presse...)) par Adobe alors que certains concepts utilisés sont dépassés)
et que
pour appréhender  d'autre solution ( surtout comme darktable) il y aura donc une phase transitoire, de latence, une courbe en S d'apprentissage  ou il faut s'investir sans retour immédiat et sans  approche trop simplifiée

Moi aussi je je n'aime pas Lightroom.
utilise C1, et de temps en temps DX0 (qui a beaucoup progressé) mais je suis le libre,  ART et Darktable, car l'inovation et le "déconditionnement" est ici.

Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
(11-06-20, 20:14:19)tanik a écrit : dérawtiser une photo n'est pas comme la retoucher. jusque là, après avoir essayé pas mal e logiciels et utilisé pendant des années Capture NX2 (plus produit), j'utilise dxo photolab.
c'est fait pour ça, ça fonctionne.
j'aime pas lightroom non plus, même si il est très efficace.
affinity photo est génial, mais n'est pas fait pour développer des fichiers raw.

Merci Tanik, je suis contente de voir que ce forum est très réactif. Je vais me renseigner sur dxo photolab. Bonne fin de semaine

(12-06-20, 09:14:49)Max P a écrit : Bonjour

Pourquoi de si gros  fichier effectivement  (car le soft est multiplateforme je  pense, mais tout de même).
Maintenant, il n'est pas si nul que celà, basé sur Libraw pour la version windows dit on sur le site officiel

Sur ce forum, concernant les raw, on avait conseillé d'aller voir ART (un dérivé allégé de rawthérapee)
Carafie fait des tuto sur youtube sur .tutos-photos.com gratuit. Et effectivement  pas mal...

Bon il faut aussi sentir que l'on a tous peu ou prou été  conditionné (décérébré, désolé je le pense ( presse...)) par Adobe alors que certains concepts utilisés sont dépassés)
et que
pour appréhender  d'autre solution ( surtout comme darktable) il y aura donc une phase transitoire, de latence, une courbe en S d'apprentissage  ou il faut s'investir sans retour immédiat et sans  approche trop simplifiée

Moi aussi je je n'aime pas Lightroom.
utilise C1, et de temps en temps DX0 (qui a beaucoup progressé) mais je suis le libre,  ART et Darktable, car l'inovation et le "déconditionnement" est ici.

Merci Max pour le retour et toutes ces infos. Effectivement je pense que je suis conditionnée par des année de photoshop ....
Je vais regarder les programmes que vous citez. Belle fin de semaine
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(12-06-20, 11:40:10)lievegod a écrit : je pense que je suis conditionnée par des année de photoshop .... Je vais regarder les programmes que vous citez. Belle fin de semaine

Difficile en effet de se débarrasser de ses "mauvaises" habitudes...
Uniquement pour info, DXO est actuellement à 99,99 € au lieu de 129.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)