Bonjour,
Oui je joue depuis peu sur des collages et prendre le temps sur le sélections est très important sinon surgissent des problèmes encapsulés qui te dégringolent dessus, en cascade…
Il y a pour moi… une autre face à ton image, qui est très bien choisie, il y a la couleur ET la luminance (gris).
Hors, en RVB, les 2 sont imbriqués GRIS + Couleur c’est congénital au RVB! Et en plus c'est non linéaire dans la version de base
D'ou les difficultés observés
Donc dans un triplet RVB, si on ajoute ou si soustrait, on joue sur les deux
(Notons que le Lab évite celà et qu’il est fait, désigné pour cet usage pour les coloristes.)
Je pars de la proposition de VMiKL
Au lieu de le mettre le calque Rectangle, en mode produit comme il est d’usage, je le mettrais en mode Lumière tamisée.
Au dessus,
je rajoute un ou des calque(s)pixel rempli(s) avec l’outil pot de peinture en mode Lumière tamisée.
Ce seront des calques d'ajustements :
- de la luminance (Gris + ou – intense), on peut y aller très doucement x réplicats du même gris,
- de la couleur, (onglet teinte de la roue)
- de la couleur + luminance (choix sur la roue de couleur)
Comment se diriger dans ce fatras exploratoire :
Normalement, tu as une couleur cible dans un référentiel.
tu remplis dans une couche pixel avec cette couleur, tu renommes couleur cible,
Tu en fais une copie couleur cible que tu le mets en mode différence.
Avec l’outil pipette, sur ta couche de couleur qui est en cours de modif, tu mesures la situation actuelle.
Dans la fenêtre info ,tu rajoutes des mesures avec des pipettes TSL et Lab les 2 découplent la couche L de la couleur.
Avec le mode différence tu objectives la déviation
Rendre à César ce qui est à César
Dwarf m’avait répondu à ce sujet, j’avais les mêmes turpitudes. Lui agit en TSL
Dwarf.
Pour attenuer la luimance d'une couleur, une macro onglet macro,
Luma attenuation
Je verrais si il existe une meilleure solution, plus élégante en L a b, sans promesse de résultats, prudence...