Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Résolu Une ligne dans une ligne
Bonjour à tous !
Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai acheté récemment Photo et Designer et j'ai déjà une petite question Smile Je n'ai pas trouvé la réponse. 

Mettons que j'ai deux calques, une avec un carré dessiné au pinceau, et un autre calque avec un rond dessiné au pinceau. Les fonds sont vides (transparents).

Si le rond et le carré se croisent, je peux voir les lignes du rond dans le carré ou du carré dans le rond :
[Image: image1.png]
Ce que j'aimerais, c'est pouvoir avoir ça :

[Image: image2.png]

Alors, je sais le faire avec un masque mais si je bouge le rond par exemple, il faudra que je mette à jour le masque, ce n'est pas automatique. J'aimerais que quand je bouge le calque du rond, il soit toujours masqué derrière le carré (qui est vide).

Vous avez une idée comment gérer ça ? Je suis débutant sur ce type de logiciels.

Un grand merci !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
Wink 
Bonjour

Sujet d'examen

Hum si les fonds sont vides/  transparents, a priori... il n' y a pas d'autre solution que les masques.
Comment un calque transparent peut il occulter le contenu d'un autre ?

Vous avez 1/2 heure pour trouver une solution

---- Hum c'est impossible ! Un trou sans trou n'est plus un trou...
---- A l' estime une histoire d'héritage  de propriété
---- souvenir d'enfance
         Attention un train peut en cacher un autre  donne ici
                      un calque peut en cacher un autre     
Bingo
     Avec 3 calques !
     Le calque du dessus qui sera "occultant transparent" est dupliqué, la dite copie  est remplie avec une couleur quelconque, mais mise en mode erase (version Anglaise de photo) une cape d'invisibilité  temporaire ; on peut y mettre un cadenas pour ne pas le mouvoir par inadvertance.

[Image: Temperase.png]