Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Résolu Une ligne dans une ligne
Bonjour à tous !
Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai acheté récemment Photo et Designer et j'ai déjà une petite question Smile Je n'ai pas trouvé la réponse. 

Mettons que j'ai deux calques, une avec un carré dessiné au pinceau, et un autre calque avec un rond dessiné au pinceau. Les fonds sont vides (transparents).

Si le rond et le carré se croisent, je peux voir les lignes du rond dans le carré ou du carré dans le rond :
[Image: image1.png]
Ce que j'aimerais, c'est pouvoir avoir ça :

[Image: image2.png]

Alors, je sais le faire avec un masque mais si je bouge le rond par exemple, il faudra que je mette à jour le masque, ce n'est pas automatique. J'aimerais que quand je bouge le calque du rond, il soit toujours masqué derrière le carré (qui est vide).

Vous avez une idée comment gérer ça ? Je suis débutant sur ce type de logiciels.

Un grand merci !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
Wink 
Bonjour

Sujet d'examen

Hum si les fonds sont vides/  transparents, a priori... il n' y a pas d'autre solution que les masques.
Comment un calque transparent peut il occulter le contenu d'un autre ?

Vous avez 1/2 heure pour trouver une solution

---- Hum c'est impossible ! Un trou sans trou n'est plus un trou...
---- A l' estime une histoire d'héritage  de propriété
---- souvenir d'enfance
         Attention un train peut en cacher un autre  donne ici
                      un calque peut en cacher un autre     
Bingo
     Avec 3 calques !
     Le calque du dessus qui sera "occultant transparent" est dupliqué, la dite copie  est remplie avec une couleur quelconque, mais mise en mode erase (version Anglaise de photo) une cape d'invisibilité  temporaire ; on peut y mettre un cadenas pour ne pas le mouvoir par inadvertance.

[Image: Temperase.png]

Bon C'est trop scolaire, ( mais c'est un sujet d'examen, non  [Image: wink.png]) à adapter dans la vraie vie et pas sur que cela corresponde à l'usage réelle.

Mais je retiens l'idée servrira bien un jour cette bidouille.

@+
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
Bonjour MaxP

Une petite remarque sur la disposition des calques !

Pour la bonne compréhension de ta solution (qui est excellente Smile ) ta capture d'écran est bien étrange pour dire fausse en regard du dessin et de la disposition de tes calques
Le calque "P1 bis mis en mode erase" doit se situer en dessous du calque P1 pour que le dessin final soit cohérent
Voici une capture d'écran pour que notre membre débutant arnauld puisse comprendre la logique des calques

[Image: capture.jpg]
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Designer iPad
Okay autant pour moi par rapport à la logique,
bien que je t'assure que cela marchait chez moi, je viens de ressayer pas de différences car on est dans un groupe ; Il me semble....
Mais vaut mieux prendre des bonnes habitudes des le départ...
Vos applications :
Merci Max P pour ta réponse

Que les calques soient groupés ou non je ne trouve pas de différence notable  

Par contre la position du calque ayant eu le mode erase (effacer) a son importance sur la luminosité

►s'il se situe "en haut" celui ci perd l'opacité de sa teinte  

► s'il se situe "en dessous" il garde la teinte originale du pinceau .

C'est ce que veut certainement notre membre pouvoir garder la teinte des ses tracés de pinceaux comme son exemple et quelque soit la couleur choisie au départ

[Image: capture.jpg]
Vos applications :
Marche pas, vot' truc. Ou pas bien. Ou z'avez pas tout dit !

[Image: copie-ecran.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(11-07-20, 20:07:46)ch22 a écrit : Marche pas, vot' truc. Ou pas bien. Ou z'avez pas tout dit !
Bonsoir  CH 22

Il marche not' truc.Et même très bien Et si si si z'ai tout dit et MaxP aussi   Lol-1

mais avec cette vidéo explicative la procédure à suivre est simplissime

Le problème d'arnauld c' est qu'il ne voulait pas utiliser de masque car en cas de déplacement d'un des 2 calques pixels il lui fallait retoucher à nouveau son masque.Le mode Effacer lui donne cette souplesse

Très cordialement
Vos applications :
Bonsoir à tous,
Alain , il m'est impossible d'accéder à ta vidéo sans ton autorisation.
Même avec mon adresse  Google drive
A +
Christine
Windows 10 - Affinity Photo
Nikon D5300 - Lumix TZ80
Vos applications :
(11-07-20, 23:54:58)Christine19360 a écrit : Alain , il m'est impossible d'accéder à ta vidéo sans ton autorisation.

Désolé Christine
Oups  Blush 
Erreur de ma part, le lien était mis en accès limité 
il est rétabli sans restriction  Smile
Vos applications :
Wink 
Merci Alain, ça fonctionne
Bon weekend
Windows 10 - Affinity Photo
Nikon D5300 - Lumix TZ80
Vos applications :
Thumbs Down 
Un bonjour pour moi...

Merci Alain29 de ta rectification, car cela m'avait totalement échappé... [Image: thumbsup.png]
SI on n'a pas de poutour, au dessus semble être la bonne position, je m'explique

Le "truc" semblait intéressant pour explorer   le principe de l'alpha blending ( + ou - fusion d'image par degré de transparences)

Dans un groupe
(Un calque  +
 sa copie en mode erase , mais fortement modulée  avec l'opacité ou modulée avec A du RGBA via apply image)             
puis   
   on  fusionne avec une autre  image, ayant  éventuellement subi le même effet en mode incrustation ou addition.

Dans ce cas, il faut que le calque effacer soit au dessus du calque  si non cela ne marche pas.
Vos applications :
Alain29 : Il marche not' truc.Et même très bien Et si si si z'ai tout dit et MaxP aussi

Nan ! Le blanc dans le fond de vos copies d'écran vient de nulle part. Et si je voulais la même chose sur un fond bleu ou un dégradé ?

[Image: copie-ecran.jpg]

Bon... je fais les questions et les réponses : il suffit de constituer un groupe avec l'anneau du dessus, sa copie en mode effacer et l'anneau mobile. L'action du mode Effacer se limite à ce qui est dans le groupe, et ce qu'il y a en dessous (le bleu ou le dégradé dont le parlais) reste intact

[Image: lol-1.gif]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Yess  je me disais bien qu'il fallait un groupe... Mais... Pas été jusqu'au bout du raisonnement et des possibilités

Si je prends du recul d'ou l'intérêt de ce forum.
Pourquoi voulez vous qu'un être "de la norme" se pose ce genre de questions  et qu'il y réponde à lui même.
Vos applications :
@CH22 et Max P

Je pense que nous avons tous les trois raison sur nos explications mais elles divergent parce que CH 22 intègre un fond supplémentaire (blanc dans son 1er post) puis (un fond dégradé dans le 2ème post)
La remarque  de CH 22 est pertinente et subtile à la fois par le fait de regrouper ses calques au dessus d'un ajout de fond pixel (blanc ou coloré ou dégradé ) Cela permet bien d'intégrer l'ensemble sur une création de fond

Mes remarques sur la méthode
A la création d'un document à la rubrique couleur l'arrière plan peut ou non être transparent en le cochant
J'en conviens que le blanc proposé par défaut n'est nullement un fond pixel et il vient donc de nulle part
Sans ajout de fond cela marche aussi (document transparent ou pas )
Le résultat dépendra de ce que l'on veut avoir après (complexité ou non du projet)

Notre nouveau membre arnauld dans sa question ne précise aucunement ce qu'il compte faire ensuite  
►Est ce une création avec fond transparent pour exportation en PNG ?  
►Est ce une intégration avec d'autres calques ,comme une image ou forme vectorielle , etc...)
Il aura donc tous éléments en espèrant qu'il nous donnera bientôt son avis

@ aux Affintiens du forum
Cette discussion a été vraiment enrichissante sur pas mal de points et je remercie CH22 et Max P d'avoir approfondi et de trituré le sujet
Vos applications :
Mamïa  Blush pour être TRITURÉ ça l'est!!! Je n'ai rien compris ce matin Angry je vais devoir bosser Ordi
APhoto 1.8.3 - ADesigner 1.8.3 - APublisher 1.8.3 avec macOS Catalina 10.15.6 - iPhoneSE iOS 13.6 - APN Nikon D3100 Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour à tous et merci pour vos réponses nombreuses ! Je pense que je vais m'en tenir au masque :Smile Bonne journée à tous !
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)