Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion de la couleur : une histoire de fou
Bonjour à tous

J’ai délaissé mon assaut des modes de fusion pour une introduction à la gestion de la couleur, parce que j’avais constaté de grosses lacunes parmi les adhérents de mon club. J’avais déjà fait cette introduction pour Photoshop sous la forme d’un fichier pdf et je me suis dit que ce serait facile à transcrire dans un tuto vidéo. Grosse erreur ! Mais ce n’est pas là le sujet du jour. Je suis tombé sur un bug étonnant. 

Dans le but d’expliquer les questions de rendus dans les conversions de profil autour d’un exemple bien démonstratif, je suis parti d’une charte de gris en Adobe-98 (graduée en valeurs de L) et j’ai fait des conversions vers un profil d’imprimante un peu pathologique, pour une impression sur du papier dessin ordinaire, donc avec un point noir pas noir du tout (Lab=28,1,1).  Dans tous les essais ci-après, je suis resté dans le rendu Colorimétrie relative, sans compensation du point noir. L’histoire est résumée dans l’image ci-dessous.
[Image: JGnmIwdMpLw_mes-resultats.jpg]

Sous Windows (2ème ligne), ça se passe comme attendu : les tons entre L=0 et L=25 sont écrasés, et les autres sont à peu près ceux de l’image originale (merci de pas chipoter sur les petites fluctuations de couleur ; le travail s’est fait sur un portable avec un écran non étalonné)

Sous Mac, surprise ! En plus de l’écrasement des ton sombres, tout vire au bleu, et surprise bien plus grosse encore,  le fond d’écran d’écran sous l’image (qui n’a rien à voir avec l’image) change très fortement… Ce dernier point est clairement un bug. Le virage général au bleu, prudent, je ne me prononce pas, mais ça me semble hautement anormal : rien de tel sous AP-Windows, et rien de tel sous Photoshop (dernière ligne dans l’image).

Mais encore une surprise par dessus la surprise. Sous Windows, j’avais enregistré l’image convertie (la 2ème ligne) dans un fichier afphoto. Quand j’ai rouvert sur Mac, ça m’a redonné l’image de la 3ème ligne (obtenue en faisant la conversion directement sur Mac), et l’ouverture du fichier a entrainé la même forte modification du fond de fenêtre sous l’image !

Ci-dessous une autre montage de copies d’écran montrant la modification de ce fond de l’image sur un Mac.

[Image: chartes-converties-bug-Mac.jpg]

Si vous voulez refaire l’enquêtre, les pièces à conviction ont  été rassemblées à cette adresse :  https://www.cjoint.com/c/JGnmFWVYB7w  

Après dézippage, on trouvera 

— le profil ICC pour les conversions, au cas où vous voudriez essayer de votre côté
— le fichier afphoto converti sous Windows. Si vous êtes sur Mac, merci d’ouvrir ce fichier et me dire si j’ai eu la berlue ou pas concernant le bleuissement général et le virage du fond d’écran.
— la charte de gris originale
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
La nuit portant conseil, je vous propose une méthode bien plus simple pour mettre le doigt là où ça fait mal. L'image suivante est ma charte de gris convertie dans le profil dont je parlais dans le message précédent (cette conversion a été faite sous Photoshop, mais elle aurait pu être faite sous AP-windows). Le fichier de cette image est un fichier JPEG tout à fait ordinaire, si ce n'est que son profil ICC est un profil d'impression https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGoiLmX...rti-PS.jpg 

[Image: JGoiLmXhY7h_charte21gris-converti-PS.jpg]

Rien de spécial, n'est-ce pas, sinon que les premiers tons sont écrasés. Maintenant, si vous êtes sur MacOS, ouvrez Affinity Photo au cas où ce ne serait pas déjà fait, revenez à ce forum et faites un cliqué-glissé de cette image vers l'icône d'Affinity Photo dans le dock. Si ça se passe chez vous comme chez moi, vous verrez que la charte a subi un fort bleuissement et surtout que le fond de fenêtre n'a plus du tout sa valeur habituelle spécifié dans vos préférences (mais il reviendra à cette valeur habituelle si vous ouvrez une autre image). Je n'ai pas fait l'essai, mais il ne devrait rien se passer d'anormal sous Windows
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(14-07-20, 12:00:23)ch22 a écrit : La nuit portant conseil, je vous propose une méthode bien plus simple pour mettre le doigt là où ça fait mal. L'image suivante est ma charte de gris convertie dans le profil dont je parlais dans le message précédent (cette conversion a été faite sous Photoshop, mais elle aurait pu être faite sous AP-windows). Le fichier de cette image est un fichier JPEG tout à fait ordinaire, si ce n'est que son profil ICC est un profil d'impression https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGoiLmX...rti-PS.jpg 

[Image: JGoiLmXhY7h_charte21gris-converti-PS.jpg]

Rien de spécial, n'est-ce pas, sinon que les premiers tons sont écrasés. Maintenant, si vous êtes sur MacOS, ouvrez Affinity Photo au cas où ce ne serait pas déjà fait, revenez à ce forum et faites un cliqué-glissé de cette image vers l'icône d'Affinity Photo dans le dock. Si ça se passe chez vous comme chez moi, vous verrez que la charte a subi un fort bleuissement et surtout que le fond de fenêtre n'a plus du tout sa valeur habituelle spécifié dans vos préférences (mais il reviendra à cette valeur habituelle si vous ouvrez une autre image). Je n'ai pas fait l'essai, mais il ne devrait rien se passer d'anormal sous Windows

Aucun problème sur mon mac, l'image est parfaite vue avec afinity
Mac, iPad, Leïca Q,  Sony A6000 et A7RIII
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
@ch22 :
Si cela peut t'aider, résultat sur AP Windows :

[Image: Gris.jpg]
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour à tous

Conversion sur mon portable windows 10
Bonne journée

[Image: PC-portable-ACER-Capture.jpg]
Windows 10 - Affinity Photo
Nikon D5300 - Lumix TZ80
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Merci à Framon et Christine19360, mais mon message s'adressait plutôt aux possesseurs de Mac — mais merci quand même !

Merci aussi à Soizic qui travaille sur Mac. Puis-je te demander sur quel OS ?

J'ai du nouveau. Tout ce que j'ai exposé a été fait sous l'OS 10.13.6 (High Sierra). Hier, j'ai recopié le fichier Affinity Photo.app de mon Affinity Photo, je l'ai collé dans un vieux Macbook qui fonctionne sous un MacOS plus ancien 10.9.5 et j'ai recommencé mon expérience. Tout est normal ! Ça laisserait penser que mon appli n'est pas corrompue, mais que ce serait une incompatibilité avec High Sierra. Pour en avoir le cœur net j'aurais voulu recharger une copie neuve du logiciel pour recommencer sous High Sierra, mais je n'y suis pas arrivé pour le moment depuis Apple Store. 

Bref, ce qu'il me faudrait, c'est que quelqu'un qui travaille encore sous High Sierra me fasse mon essai.

P.S. Si vous voulez savoir pourquoi je me cramponne à High Sierra, c'est que je tiens énormément à une alternative au dock qui ne fonctionnera plus...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(15-07-20, 11:19:32)ch22 a écrit : Merci à Framon et Christine19360, mais mon message s'adressait plutôt aux possesseurs de Mac — mais merci quand même !

Merci aussi à Soizic qui travaille sur Mac. Puis-je te demander sur quel OS ?

P.S. Si vous voulez savoir pourquoi je me cramponne à High Sierra, c'est que je tiens énormément à une alternative au dock qui ne fonctionnera plus...

Bonjour
je suis sous Mojave 
Quelle et donc cette alternative au dock ?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Ça s'appelle DragThing. Le gros avantage pour moi est qu'on peut accéder à n'importe quel fichier ou dossier de l'arborescence. N'a pas survécu au passage intégral sur 64 bits, d'où mon blocage sur High Sierra.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Mais Mojave permet encore de travailler en 32 bits, c’est Catalina qui fermera tout, Catalina que certains forum euros appellent Catastropha !
Cordialement

Je viens de charger DragThing sur Mof-jave ici :
https://dragthing.com/english/download.html

Pas de problèmes pour l'ouvrir, afficher des palettes, agrandir la corbeille …
Comme je ne connais pas ce logiciel je n'ai rien fait d'original mais il n'a pas planté.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)