Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traitement des RAW : A qui se fier ?
Bonjour,

J'utilise Affinity Photo version béta sous windows.
J'ai voulu traiter une photo prise en RAW + JPEG et j'ai été surpris par ce que me propose Affinity.
C'est une photo pose longue d'une grande roue éclairée en bleu, le jpeg de l'appareil est "juste". A partir du Raw, l'interprétation d'Affinity me fait monter du rouge à certains endroits que je ne comprend pas !
Pour essayer d'y voir plus clair, j'ai testé d'autres derawtiseurs : DXO, ON1, UFRaw avec des résultats surprenants !
Je ne comprend pas d'où vient de rouge dans le bleu du disque de la roue alors que le reste de l'image est cohérent !!
Qui a raison ? 
La photo RAW d'origine (Panasonic DMC-FZ300) : https://www.biscapcce.fr/_Fichiers/Borde...-20 BB.RW2
[Image: Comparatif-RAW.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonjour

Je viens d'essayer en Affinity beta
    pour moi rien a redire!
    Surprise donc, en fait par défaut je suis en 32bit  et aucune correction
    La, je peux moduler la teinte en jouant de la pente sur les courbes, R,V,B? je reste en linéaire en bougeant le point 255

Mais si je passe en16 bit là oui j'ai bien, du rouge vers le bas en cercle.Donc ce la serait des erreurs de quantification.

Qui a raison, bien pour moi sauf étalonnage rigoureux du trio, Apn, logiciel X et écran, impossible a dire. tous ces logiciels ont des options.

Le jpg est une interprétation par défaut pas la vérité absolue, mais peut te suffire surtout si tu ne corriges pas les  couleurs.
Toi seul était présent et décide de l'ambiance à donner sur l'image finale
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
Bonjour,
Effectivement avec Affinity, j'étais en 16 bits, et en 32 bits tout rentre dans l'ordre. Donc je resterai en 32 bits !
L'ambiance ne contenait pas de rouge d'où mes questions. J'ai pensé à un défaut de traitement d'Affinity (souvent décrié pour le traitement des RAW), c'est pourquoi j'ai essayé les autres logiciels avec certainement le même type de problème. je vais vérifier.
Ce qui m'étonnait le plus c'est que le jpeg, effectivement interprétation par défaut de l'APN, ne faisait pas apparaître ce rouge. Moralité la conversion jpeg embarquée n'est pas mauvaise !!
Merci pour la recherche !
Vos applications :
A qui se fier ? A mon avis, au jpeg de ton appareil.

Le problème fondamental dans le développement des RAW est de passer des RVB bruts aux RVB de l'image. Les premiers sont ce qu'on voit de l'image à travers trois filtres rouge, vert, bleu ; les seconds sont les intensités à donner à trois faisceaux rouge, vert, bleu pour reconstituer l'image. Il n'y a pas de solution rigoureuse à ce problème, que des compromis, et autant que je sache, on utilise une simple relation linéaire. C'est évidemment le constructeur qui s'est penché le plus sur la meilleure approximation à prendre ; il a transcrit sa solution dans ses jpeg et son dérawtiseur privé mais il s'est bien gardé de la diffuser auprès des concepteurs de logiciel concurrents. Donc, chacun y est allé de sa petite optimisation privée... avec des bonheurs variés.

J'ai complété ta comparaison avec quelques autres interprétations 
[Image: JGtkRgQ0z4o_Comparatif-RAW.jpg]

J'aimerais bien que notre ami Framon donne sa version avec son logiciel favori pour compléter la collection. S'ajoutera-t-il au petit groupe JPEG(natif)-DXO, ou bien au groupe un peu plus rouge autour de Photoshop ?

En ce qui concerne Affinity Photo,  il n'y a pas à rougir devant Photoshop, si on s'y prend bien, mais ce n'est pas absolument pas la garantie d'être au top.  Clairement, pour y arriver, il faut désactiver l'option de la courbe de tons (dans l'assistant développeur).  Ensuite, il y a ce que j'appelle la bizarrerie 32bit-16bits, soulevée par MaxP.

Personnellement, j'évite de travailler en mode 32-bit parce que la chaine de la gestion de la couleur est rompue ; tout simplement, je ne sais pas comment ce que je vois sur le moniteur est lié aux RVB de l'image. Une image 32-bit a une dynamique potentiellement infinie que le moniteur ne peut pas restituer ; entre les deux, il y a forcément une étape de bit-mapping dont je ne sais rien, mais qui peut agir sur les couleurs de l'image. Je présume que cette étape est automatiquement mise en œuvre quand on fait la conversion 32-bit vers 16-bit ou 8-bit. Toutefois, rien n'interdit de développer en 32-bit et de se fier quand même à ce qu'on voit sur le moniteur. Une question de foi ! Le rouge qu'on trouvait excessif a disparu. Et si on adopte ce rendu des couleurs et que, comme moi, on ne tienne à rester en 32-bit, on repasse en 16-bit dans le module photo et on se retrouve en terrain connu, avec ces couleurs améliorées. 

Une comparaison de la sortie directe du module RAW en 16-bit et de la sortie en 32-bit, reconvertie en 16-bit [Image: JGtllbI4M0o_compar32-16b.jpg]
Les accents de rouge douteux sur la moitié gauche ont disparu à droite. 

Dernière remarque : sur le dernière image, repassez en 32-bit et ouvrez un réglage mélangeur de couches sur la partie gauche. On peut parfaitement l'égaliser à la partie droite en enlevant 15% de la couche bleue à la couche rouge. 

[Image: melangeur.jpg]

Cela revient à modifier la relation linéaire dont je parlais en tête de ce post. Si on reste en 16-bit, ça ne marchera pas à cause de la correction de gamma inhérente au profil de l'image
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(19-07-20, 15:15:07)ch22 a écrit : J'aimerais bien que notre ami Framon donne sa version avec son logiciel favori pour compléter la collection.

C'eût été avec beaucoup de plaisir que j'aurais contribué à votre échange. J'ai essayé en vain d'ouvrir ce fichier. Il semble que "mon logiciel favori" ne reconnaisse pas les RW2 :
Voir ICI

Regrets éternels... Huh
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Oh ! Mais on ne va pas te laisser partir comme ça ! Essaie avec le fichier DNG que tu pourras trouver à partir de cette adresse : https://www.cjoint.com/c/JGtn65cOtwo  (C'est la même image, convertie en DNG)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Tu es sans pitié pour moi...

[Image: chaud.gif]

[Image: Test-C1-ch22.jpg]
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Comme attendu, parmi les (présumés) bons élèves...
Merci.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Un échange récent à ce sujet sur le site officiel, là je n'ai pas hésité a utiliser une traduction avec google (bing?)

https://forum.affinity.serif.com/index.p...ent-656312
Mac et Win diffèrent. Un point pour Mac

A LIRE également James Ritson (Seriff)
https://affinityspotlight.com/article/di...nity-apps/

Pour moi..., 32 bits (des INT/ entiers je pense ) est plus pour le linéaire
et la précision des calculs, si je fais attention de ne casset pas (trop tôt) le linéaire. Je suis en sRGB, WIN10,
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)