Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plage de fusion contre les masques de Lunimance
Il existe une solution plus élégante aux masques de luminance.
Dans le processus classique on passe par une étape + ou - laborieuse, voir très calculatoire pour réaliser un masque selon la luminance afin d'extraire la bonne plage de pixel.
Ici
on le fait en direct, c'est visuel et plus simple, plus logique!

On sélectionne les pixels cibles au tout début avec l'outil plage de fusion la roue dentée.

Une sélection à priori contre une sélection à postériori

Pour le moment et pour la démo on partira que sur des copies de l'Arrière plan.
Ci joint un tout petit fichier aphoto 3.7 Mo
EXEMPLE
il s'agissait d'un premier essai sur les composites que j'ai détourné, au vu de sa petite taille finale

Documentation 
Il est impératif d’avoir une vue globale de votre projet
Et comme Photo ne signale pas l'usage de la roue dentée,(cog en anglais engrenage), on doit documenter manuellement !

En ce donnant une nomenclature par exemple  vous pouvez renommer votre calque ainsi  "ARP cog BL, Rouge,"
  • ARP Arrière PLan,
  • Cog = plage de fusion,
  • Rouge= canal rouge de la plage de fusion

Usage type
Copiez la couche AR Plan et allez de suite sur la roue dentée
Là choisissez un canal Maître, R,V,ou B, et sélectionnez VISUELLEMENT la partie que vous voulez extraire

Pensez
  • à Ctrl L niveaux ou Ctr M courbe version alpha pour affiner la sélection la progressivité de pixels;
  • à l'option sélection des pixels partiellement transparents
  •  à la gomme en %
  • au canal A (alpha) du RVBA

Bon si ce n'est pas pour un débutant, la difficulté ne réside que dans l'aspect multi paramètre et dans votre capacité à tenter de penser autrement. Si si au début, il faut se forcer et lutter contre les habitudes de  pensée.

Si vous vouliez vous concentrer uniquement sur la luminance, vous pourrez travailler sur la couche grise Luma du RVB, mis en mode luminosité ou L du L*a*b* mis en mode luminosité

Dans l’ exemple proposé, cliquez et bougez les courbes de la plage de fusion, faites en d'autre.

Puis ensuite une fois acquit, vous pouvez travaillez plus directement sur une sélection, mais ne le faites pas au début, réservez cela pour la très grande précision

Peut être alors constaterez vous qu’en choisissant la plage de pixel à mixer avant la fusion,on n'a plus du tout besoin des masques de Luminances.

Le principe s'applique aussi pour les masques de couleur R, V, B et aux couleurs.
Pour ma part, juste à titre d''indications, travaille en RAW puis développe le tout en ProPhoto 16 bits. et juste au final 8 bit et au final 8 bit SRVB. Je reste en linéaire au tant que possible.
Si je retouche un jpg, je repasse en 16 bit pour revenir au final en 8 bit sinon des bandes peuvent survenir, par sous échantillonnage, sachant que  là vous saurez mieux les lisser.

Remarque utile , l’histogramme est notre sentinelle (translation à droite ,à gauche, "effet de peigne" par  sous échantillonnage, dépassement en dehors. ).
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Je reconnais bien là le fin technicien que tu es.
C'est de la belle ouvrage ! Merci à toi également pour le partage de cet exercice orchestré de main de maître.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour ce dimanche matin,

Voilà qui promet de belles expériences, si après cela nos présentations ne sont pas au top, m'est avis que Max P va nous tirer l'oreille... Aïe aïe aïe!
O-boulot  Ordi  Wink
APhoto 1.8.3 - ADesigner 1.8.3 - APublisher 1.8.3 avec macOS Catalina 10.15.6 - iPhoneSE iOS 13.6 - APN Nikon D3100 Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)