Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Valeur RVB
Bonjour,
Sur un nouveau document, à l'aide du pot de peinture je remplis 5 zones de couleur, Noir, Blanc, Rouge, Vert, Bleu avec les valeurs que j'indique dans la palette couleur. Lorsque je prends la pipette je ne lis pas les mêmes valeurs dans l'onglet info, elles sont même très éloignées. Après exportation en tiff la valeur lue dans un autre logiciel de traitement me donne des valeurs encore différentes.
Quelqu'un aurait-il une explication.
Merci pour vos réponses
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonjour MLEBLANC,

Je viens de faire quelques tests et n'ai pas rencontré ton souci.
Pourrais-tu mettre ton fichier à disposition afin de tâcher de comprendre ? En te remerciant.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Framon a écrit :Bonjour MLEBLANC,

Pourrais-tu mettre ton fichier à disposition afin de tâcher de comprendre ? En te remerciant.

Bonjour, 
Je viens de refaire la manip et cette fois tout est correct, n'y aurait-il pas une option de l'outil remplissage qui serait à l'origine et que j'ignore?

Surtout, merci pour votre réponse.
Vos applications :
Etais-tu bien en mode "Normal" lors du remplissage ?

[Image: Mode.jpg]
Vos applications :
Framon a écrit :Bonjour MLEBLANC,

Framon a écrit :Etais-tu bien en mode "Normal" lors du remplissage ?

[Image: Mode.jpg]
Il me semble que oui, mais je verrai si cela se reproduit, je relèverai tout les options, disons que c'est un incident de parcours.
Encore Merci
Vos applications :
Y a pas de quoi.
Vos applications :
(22-09-20, 18:46:52)Framon a écrit : Y a pas de quoi.

Bonjour,
je viens de reproduire le cas: cela se passe seulement lorsque je choisis "Prêt à l'impression" au moment de la création de mon document.
Vos applications :
En effet.

Laissons le soin à vMiKL, le patron du forum, de t'apporter la réponse du professionnel de l'impression.
Vos applications :
Il y a de forte chances que cela soit lié au profil de l'image. Si tu choisis Prêt à l'impression, ton document sera en CMJN et non en RVB. Ainsi, il se peut que certaines couleurs, notamment les couleurs les plus saturées ou les plus claires, soient des couleurs "non-imprimables" et AFP va les convertir en couleurs imprimables. La raison est que l'espace colorimétrique CMJN est moins large que le RVB (je parle en général car certains espaces RVB sont plus larges que d'autres) et que le traitement des couleurs en CMJN se fait en synthèse soustractive. Par exemple, si tu choisis dans le sélecteur de couleur des valeurs RVB comme 255,0,0 qui correspond à un rouge pur (en RVB), que tu remplis une sélection et que tu remets un coup de pipette sur ce rouge, tu trouveras 229,31,32 avec le profil CMJN FROGRA39. La raison est que le rouge pur RVB n'est pas une couleur imprimable par les machines à imprimer.

Je ne sais pas si c'est l'explication de ton souci, mais ça peut en être une.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
(23-09-20, 14:16:51)kenmaclord a écrit : Il y a de forte chances que cela soit lié au profil de l'image. Si tu choisis Prêt à l'impression, ton document sera en CMJN et non en RVB. Ainsi, il se peut que certaines couleurs, notamment les couleurs les plus saturées ou les plus claires, soient des couleurs "non-imprimables" et AFP va les convertir en couleurs imprimables. La raison est que l'espace colorimétrique CMJN est moins large que le RVB (je parle en général car certains espaces RVB sont plus larges que d'autres) et que le traitement des couleurs en CMJN se fait en synthèse soustractive. Par exemple, si tu choisis dans le sélecteur de couleur des valeurs RVB comme 255,0,0 qui correspond à un rouge pur (en RVB), que tu remplis une sélection et que tu remets un coup de pipette sur ce rouge, tu trouveras 229,31,32 avec le profil CMJN FROGRA39. La raison est que le rouge pur RVB n'est pas une couleur imprimable par les machines à imprimer.

Bonsoir, c'est très clair je vous remercie.
Vos applications :
(23-09-20, 14:16:51)kenmaclord a écrit : Il y a de forte chances que cela soit lié au profil de l'image. Si tu choisis Prêt à l'impression, ton document sera en CMJN et non en RVB. Ainsi, il se peut que certaines couleurs, notamment les couleurs les plus saturées ou les plus claires, soient des couleurs "non-imprimables" et AFP va les convertir en couleurs imprimables. La raison est que l'espace colorimétrique CMJN est moins large que le RVB (je parle en général car certains espaces RVB sont plus larges que d'autres) et que le traitement des couleurs en CMJN se fait en synthèse soustractive. Par exemple, si tu choisis dans le sélecteur de couleur des valeurs RVB comme 255,0,0 qui correspond à un rouge pur (en RVB), que tu remplis une sélection et que tu remets un coup de pipette sur ce rouge, tu trouveras 229,31,32 avec le profil CMJN FROGRA39. La raison est que le rouge pur RVB n'est pas une couleur imprimable par les machines à imprimer.

Bravo Je n'aurais pas dit mieux !
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)