Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affinity Photo et Lightroom Classic
Bonjour,
j utilise depuis pas mal de temps LR et Affinity Photo, pour la gestion de mon flux photographique, et ça me plait bien.

Depuis Aout, j ai installé LR classique et la dernière version de Affinity Photo. Je me suis aperçu que je ne parvenais plus a utiliser mon flux comme dans les version antérieure : 

depuis LR,selection du cliché,  fonction Modifirer dans "Afinity Photo", 
je fais mes ce que j ai a faire dans Affnitty Photo, 
Affinity photo ne m enregistre pas automatiquement les cliches modifies dans les répertoires LR, comme auparavant. Je dois enregistrer messes photos (en les exportant sous formats PDF/jpg tiff ou autre) manuellement, et resynchroniser mes répertoires dans LR, pour que je puisse voir mes photos modifiées Dans LR. 

Est il prévu un correctif ? ou une modification dans l intergration deLR/Affinity Photo ?

Merci par avance si vous avez une solution ou des réponses a ce petit soucis..

Zolive
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Zolive,

Quand tu dis que tu sauves tes photos retouchées par APh, le fais-tu dans le format natif de Serif (*.afphoto) qui, selon moi, ne peut pas être lu par LR (que je n'utilise plus).
Si tu les sauves dans les formats compatibles (jpg, tiff,...), il y a lieu de choisir avec précision le répertoire souhaité. Si LR ne les retrouve pas là où tu penses qu'elles devraient se trouver, je pense que c'est de ce côté qu'il faut investiguer, Affinity n'y est pour rien...
Autre réflexion : je pense me souvenir que lorsque l'on dévide dans LR d'éditer une photo dans un logiciel tiers, on a la possibilité de décider si c'est l'image originale ou une copie. Serait-ce une piste ?
Pour répondre à ta dernière question, Affinity commençant à faire de l'ombre à Adobe, faut-il espérer un rapprochement ou un mariage de raison ? Pas sûr...
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Bonjour,

pour pouvoir lire un fichier modifier par un editeur externe a LR, il faut que le format soit compatbile adobe.. (pdf, psd, raw, tiff, jpg etc... ) le format aphoto n'est effecivement pas pris en compte.

ce que je dis ici, c est que dans les versions précédente de LR/Affinity Photo, tout cet echange etait fait de maniere automatique : contrairement à ce que tu affirmes;, c est Affinity photo qui lorsque qu on le quitte, sauvegardait le fichier dans le bon repertoire, au bon format lisible par LR et LR le prenait en compte directement. pas besoin de gerer les fichiers manuellement Smile

. Peut etre faut il ajouter ou setter un parametre dans LR pour que cela refonctionne, ou bien faire une demande aupres de Affinity photo pour remettre en place ce mecanisme.. c est en fait ma question Smile
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Jusqu'à preuve du contraire, lorsque l'on quitte Affinity Photo, il demande s'il faut sauvegarder le fichier en cours.
Jusqu'à preuve du contraire également - sous Windows en tout cas - le dernier répertoire utilisé s'affiche automatiquement lors de l'exportation. Il suffirait donc de sélectionner le bon lors de la première sauvegarde.
Cela étant, je n'ai pas conservé LR sur mon PC et ne tiens pas à y revenir. Probablement trouveras-tu ici quelqu'un qui l'utilise encore et qui pourra t'aider plus concrètement.
Vos applications :
Apparemment, zolive est sur Mac et ça rigole pas. J'ai fait quelques essais, sans LR, mais avec Photoshop

— j'ai préparé un TIFF sur Photoshop (2 calques de pixels et un réglage par courbe)
— je l'ouvre sur AP. Aie ! Je vois bien un calque de courbe, mais vide (réinitialisé)
— j'ajoute un réglage par courbe et je peux enregistrer directement (par Fichier>Enregistrer). AP obtempère sans rouspéter et sans rien demander. Mais quand je rouvre le fichier TIFF dans Photoshop, je constate que la modification faite sous AP a bien été prise en compte, mais tout a été aplati.

Par ailleurs, quand j'exporte au lieu d'enregistrer directement, mon AP ne se souvient pas du dossier d'origine de mon image, mais simplement du dossier où j'ai exporté quelque chose...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(29-09-20, 13:38:29)ch22 a écrit : Par ailleurs, quand j'exporte au lieu d'enregistrer directement, mon AP ne se souvient pas du dossier d'origine de mon image, mais simplement du dossier où j'ai exporté quelque chose...

Sous Windows également, comme je l'écrivais plus haut, c'est le dernier répertoire utilisé qui apparaît par défaut. Mais je pense que c'est un moindre mal vu que, généralement, lors d'un flux  de retouches et que l'on bascule d'un logiciel à l'autre, on utilise généralement le même répertoire de sauvegarde.
En tout cas, c'est ainsi que je fonctionne mais je ne suis détenteur d'aucune vérité...
Vos applications :
(29-09-20, 13:38:29)ch22 a écrit : Apparemment, zolive est sur Mac et ça rigole pas. J'ai fait quelques essais, sans LR, mais avec Photoshop

— j'ai préparé un TIFF sur Photoshop (2 calques de pixels et un réglage par courbe)
— je l'ouvre sur AP. Aie ! Je vois bien un calque de courbe, mais vide (réinitialisé)
— j'ajoute un réglage par courbe et je peux enregistrer directement (par Fichier>Enregistrer). AP obtempère sans rouspéter et sans rien demander. Mais quand je rouvre le fichier TIFF dans Photoshop, je constate que la modification faite sous AP a bien été prise en compte, mais tout a été aplati.

Par ailleurs, quand j'exporte au lieu d'enregistrer directement, mon AP ne se souvient pas du dossier d'origine de mon image, mais simplement du dossier où j'ai exporté quelque chose...

j ai observé ce comportement aussi .. je veux dire les comportements entre AP et Photoshop, avec les calques qui ne sont nommé de la même manière après sauvegardes, ou les traitements par courbes qui sont perdues.. 

pour les dossier d enregistrement, je suis d accord, AP garde le dernier rep ou il a exporté des fichiers, si il en a exporté un.

en tout cas, merci a tous pour vos commentaires, même si je n ai pas encore ma réponse..

peut être vais-je devoir tenter ma chance sur le forum anglais, des fois qu un Dev me lise Wink

Amities photographiques ..
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)