Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réglage opacité pinceau à la pression
Hello,

J'ai retourné et farfouillé un peu partout dans Affinity Photo mais pas moyen de trouver comment je peux régler la variation de l'opacité d'un pinceau en fonction de la pression du stylet.
Cela fonctionne pour la taille mais j'ai rien vu pour avoir la même fonctionnalité pour l'opacité. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?

Petite précision, j'ai bien vu le réglage "accumulation" mais ce n'est pas du tout ce que je recherche Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour Kilinah et sois la bienvenue,

Es-tu allée voir dans les paramètres de l'onglet Dynamique :
[Image: Pinceau.jpg]
En regard de ceux-ci, il existe des menus déroulants contenant, entre autres, l'option "Pression".
Sans certitude, je n'ai pas testé...
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Hello Framon,

J'ai déjà été voir dans ces réglages là mais il n'y a rien sur l'opacité Sad
Merci tout de même !
Vos applications :
Rien ne s'appelle "Opacité" en effet, mais tu pourras trouver quelque chose de très ressemblant en utilisant le curseur du paramètre "Accumulation de gigue" et en choisissant "Pression" dans le menu déroulant.
Petit test rapide ici :

[Image: Gigue.jpg]

Il faut dire que la terminologie est pour le moins étonnante...
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Hum j'avais vu sur l site officiel que l'on mentionnait ce problème.

Un extrait auteur Korni (est ce toi...)
"en ajoutant un contrôle de l'opacité de la pression, cela facilitera le travail avec la photo d'affinité. J'essaie de jouer avec l'accumulation et le contrôle de flux mais cela ne me donne pas l'effet que je veux.

faire le contrôle de la pression d'accumulation n'est pas idéal car avec une basse pression car l'accumulation est faible, je peux voir des cercles clairs de la brosse (ne se mélange pas bien) surtout avec des brosses douces (très critique pour mon travail).
régler le débit sur le contrôle de la pression donnera un effet similaire au contrôle de l'opacité, mais ce n'est pas le contrôle de l'opacité. venant de Photoshop, je passe entre les pinceaux de contrôle d'opacité et les pinceaux de contrôle d'opacité et de flux afin que je sache qu'il existe une nette différence entre eux. et le fait que je ne puisse pas utiliser les pinceaux d'opacité et de contrôle de flux ralentit mon flux de travail, ce qui rend l'utilisation de cette application très difficile pour moi. de plus, régler le contrôle de flux sur la sensibilité à la pression signifie que lorsque je veux revenir avec le pinceau dans le même trait sur quelque chose que j'ai coloré (retouche photo), la couleur devient plus sombre, ce n'est pas ce que je veux d'un pinceau d'opacité, je veux pour obtenir une couleur uniforme.

également un ajout bienvenu est un meilleur contrôle de la dureté. lorsque vous définissez un pinceau à 0% de dureté, vous n'obtenez pas un pinceau doux comme Photoshop et d'autres logiciels, le pinceau de dureté 0% en AF la transition / fusion entre le pinceau et l'arrière-plan est trop net (cela ressemble plus à un effet de lueur ). ce serait bien si je pouvais contrôler la transition afin de la rendre plus douce sans jouer avec le contrôle de flux, car comme je l'ai dit, régler le contrôle de flux sur la sensibilité à la pression signifie que lorsque je veux revenir avec le pinceau dans le même coup la couleur devient plus foncée.

Pour ma part j’utilise un calque en mode effacer et je retire un peu de couleur avec le pinceau. Okay c'est une béquille. en Photo excelle pour retirer du noir en fait comme si dans les tons sombres, on avait passé trop de rouleau noir. Surprenant et du mal à comprendre physiquement

Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
Merci à tous les deux !

Je vais tester si ça laisse des "marques" en basse opacité, ça risque d'être compliqué surtout pour le digital painting Wink
Je vous tiendrais au courant.
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)