Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
masque de calque
bonjour
je fait un coller d'un détourage photo avec masque de calque sur une photo de fond, lorsque je souhaite modifier la transparence de mon collage, je devrais normalement peindre en noir pour effacer la superposition et en blanc pour faire apparaitre ? ( racourci pinceau ctrl B )
chez moi il se passe la chose suivante :
si je suis sur le masque ( normal ) il ne se passe rien quelle que soit la couleur du pinceau
si je suis sur le calque du masque je peints en noir ou en blanc .. mais je ne fais ni disparaitre ni apparaitre mes images
A quel moment je merdoye ?
[Image: Capture-d-cran-3.jpg]

merci de votre aide
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Lightbulb 
je m'auto répond car à force de bidouiller tout ce qui était possible, j'ai trouvé ![Image: lightbulb.png]
il faut une fois le pinceau sélectionné, décocher la case en haut à droite "protection alpha" qui est cochée par défaut.
bonnes fêtes à tous et faites de la photo !
Vos applications :
Bonjour jp64,

Juste pour les non initiés,  "Alpha" reflète la transparence. 0 ou 1, par défaut. Mais cela peut varier.[ 0,.....1]
Si on efface avec une brosse outil [B], sur un calque pixel vide en mode effacer, avec une %  d'opacité pour la brosse, on verra que  dans l'onglet canaux que l’icône Alpha blanc par défaut a variée.
C'est d' ailleurs un substitut élégant pour faire des images composites.

Il est aussi possible d'éclaircir les zones noires d'une image, en passant un léger coup de pinceau, toujours en mode effacer
Comme si le noir cachait l'infos des couleurs sous jacentes, comme si on grattait d'un pouième le noir qui cache
Okay le bruit lui, reste.

Extrapolons,
un léger coup de pinceau, dans ce mode effacer va blanchir, localement, on contrôlerait avec le flou gaussien.
En encapsulant, au dessus avec une forme vectorielle  (rectangle cercle...=, on pourra mouvoir, bouger [V], expanser, la correction locale
Bonne Fête à toi aussi, merci.

Max P
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
merci Max, c'est toujours un plaisir d'en apprendre un peu plus sur ce logiciel inépuisable en possibilité !
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)