Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
NB > RVB .........
Bonsoir,

1- Comment ouvrir un nouveau document en niveaux de gris.

2- Convertir une image noir et blanc en rvb.

3- Convertir une image rvb en niveaux de gris.
Sans passer par désaturé ou le calque de réglage noir et blanc.

Comme avec Photoshop : Image > Mode > Niveaux de gris .......................

Merci.
Canon 5Dlll / W10
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
- Version : 2
Ouahh

La c'est une question "Fleuve", réponse très longue, en fonction de tes attentes, de ton niveau

Je vais te suggérer que des pistes d'envol

1- Comment ouvrir un nouveau document en niveaux de gris?
   11 Tu fais Documents Convertir Gris [8] OU [16] Bit
   12 ou si tu restes en RVB ( couleur) tu passes  par l'outil courbe [Gris 16 ] Bit ou outil Niveau (Bornes , ET le gamma)
   13 Réglages N&B

2- Convertir une image noir et blanc en rvb?
   21    une piste a essayer, courbe de transfert et de dégradés out tu sélectionnes chaque une couleur pour une gamme de luminance
         Au préalable tu choisis 3ou 4 Couleurs pour une pallette
   22
        tu fais des masques de luminances (voir le forum), tu trames pour obtenir, la sous partie grise par exemple Partie Sombre, et tu peins a la main

3- Convertir une image rvb en niveaux de gris.
    31 Couche L du Lab, voir forum      
    ou
    32 Filtre > Couleur> texture procédurale
      et tu colles cette équation sqrt( 0.299*R*R + 0.587*G*G + 0.114*B*B )  norme d'un vecteur  juste Pythagore
      là tu peux donc l'appliquer en 32 Bit, 16, 8 Bit
      D'autres formules existent, pas de vérités absolues, pour les coeff, là la version historique
    c'est aussi génétique, (un indien amazonien voit autrement) et dépend du système retenue
  https://en.wikipedia.org/wiki/HSL_and_HS...hue_to_RGB
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
Sad 
1 - Nouveau document en gris : dans la boîte de dialogue du menu Fichiers>Nouveau document, il y a une option Format de couleur qui t'offre le choix en gris 8-bit ou gris 16-bit

2 - Du gris à la couleur ? Il faudrait préciser ce que tu veux. Il y a des tas de fonctions ou de menus qui permettent de jeter de la couleur par dessus le N&B, mais ça va généralement faire du n'importe quoi.  J'ai dans l'idée que tu souhaiterais coloriser ton N&B. Dans ce cas, le principe général consiste à faire des sélections des différents objets qui composent la scène et à les colorier un à un avec  l'une des fonctions ou menus que j'évoquais à l'instant. J'ai fait il y a bien longtemps un tuto  http://www.oitregor.com/numeric/ps-plus-..._blanc.pdf qui traite de ça (tout à la fin). Ah ! J'oubliais, c'était pour Photoshop, mais ce n'est pas de ma faute, les gens de Serif roupillaient encore.

3 - De la couleur au gris, (i) comme le menu Images>Mode>Niveaux de gris de Photoshop, et (ii) sans passer par les réglages N&B ou TSI ?

(i) le menu Document > Convertir le format ou profil ICC  te permet de passer en niveaux de gris comme tu faisais sous Photoshop

(ii) Ensuite, connais-tu toutes les possibilités du réglage N&B ou même de ce vieux réglage TSI si décrié pour cette application ? (tutos suggérés ici ou ). Si oui et si tu veux voir d'autres recettes en action, je te conseillerais un autre de mes tutos http://www.oitregor.com/numeric/affinity...AP.html?3r      Et si ça ne te suffisait pas, il faudrait peut-être penser à l'archéologie et voir ce qu'on faisait avant l'apparition de ce réglage miracle N&B (à vrai dire, un peu plus «miracle» dans Photoshop que dans sa version AP Sad  ). J'ai toujours un vieux grimoire de cette époque héroïque dont on peut aisément dépoussiérer les recettes pour notre logiciel favori.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour,

Merci Max P et ch22.

Vous m'avez renseignez sur ce que je cherchais.
Je n'avais pas vu que dans nouveau document on pouvait choisir un format de couleur.
Et document > Convertir le format/profil ICC....

Ce que je veux faire, c'est partant d'une photo noir et blanc avec un profil gris 8 ou 16 bits, ajouter des éléments colorés. Maintenant, je sais faire.
Canon 5Dlll / W10
Vos applications :
- Version : 2

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)