Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mode Bitmap (pour suppression de fond)
Bonjour,
Je suis géomètre et j’ai souvent besoin de transformer des images (plans) en mode Bitmap pour les insérer dans Autocad. Ainsi je n’ai plus le fond du papier, et je peu y ajouter des trames par transparence (par exemple trames de parties communes ou lots de copropriété).

Jusqu’à maintenant, je passai par Photoshop. Je passai mon plan en mode monochrome puis en mode bitmap et je l’enregistrai en .tiff.
Je n’ai pas trouvé de solution similaire avec Affinity.

J’ai bien trouvé une fonction pour supprimer le papier blanc mais lorsque j’exporte en tiff ou png, l’image et totalement noire dans autocad.

Quelqu’un aurait une solution ?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Photo iPad
Je ne vois pas et je n'ai pas autocad

Peut-être pourrais-tu mettre en ligne une de tes images satisfaisantes traitées par Photoshop (un fragment, tout au moins) et une des images traitées par Affinity Photo qui ne fonctionne pas ; le but est de chercher ce qui les distingue (attention à ne pas les transmettre par PostImg qui va changer leur format).

Un lien vers vers une image TIFF préparée selon tes suggestions dans Affinity Photo :
https://www.cjoint.com/doc/21_08/KHeqcdKlM6B_test.tiff 
Ça marche dans AutoCad ou pas ? (c'est juste un mot sur un fond transparent)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
déjà, merci de te pencher sur le problème.

Je joins 3 images. Une issue du plan scanné (jpg brut), une modifiée sous Photoshop et une tentative sous Affinity.

Je joins également deux screen d'autocad pour visualiser le rendu.

Je viens de tester l'image du texte que tu m'a envoyer, cela fonctionne avec ce fichier (mais n'est il pas issu d'un dessin déjà vectoriel ?)

Origine https://www.cjoint.com/c/KHfhDbM8h3x
Photoshop https://www.cjoint.com/c/KHfhDL3MFhx
Affinity https://www.cjoint.com/c/KHfhEvlTLax

[Image: 2021-08-05-08h47-21.png]

[Image: 2021-08-05-09h16-05.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
déjà, merci de te pencher sur le problème. 

De rien, de rien... ou pas grand chose pour l'instant. Mais c'est bien connu, les retraités sont beaucoup de temps libre ! J'espère que d'autres participants vont intervenir car je vais vite arriver au bout de mes possibilités. Autocad est gratuit pour s'amuser 15 jours, mais il faut Windows et je suis sur Mac...

Donc, rapport d'enquête :
1 - ton document de départ Origine-00Caves est un JPEG N&B standard avec un histogramme allant de 0 à 255 (sans vrai noir, mais beaucoup de tons sombres pour former le dessin)
2 - ton fichier Photoshop qui marche est très particulier : il est au format bitmap (conservé dans le TIFF), c.à.d. en 2 tons seulement, blanc et noir ;  blanc pour le fond et pas transparent du tout.
3 - le fichier Affinity est un fichier construit à partir du fichier de départ,  en mode 8-bit, mais avec apparemment 2 tons seulement, noir et blanc (sans doute avec une courbe très raide) et le fond blanc a été supprimé avec la fonction Effacer le papier blanc
4 - La copie d'écran du rendu dans Autocad du fichier Photoshop m'étonne un peu : c'est le négatif de ce fichier et l'objet vert pale a l'air posé par dessus. Autrement dit, on ne se sert pas de la transparence éventuelle du fond. Dès lors, pourquoi rendre ce fond transparent dans Affinity, alors que Photoshop ne le fait pas dans son image bitmap  ?

Le format bitmap de Photoshop n'a aucun équivalent dans Affinity, mais d'après les infos officielles d'autocad glanées sur le web, le logiciel peut ouvrir de nombreux autres formats d'image, dont le jpeg, tout bonnement. Pourquoi se limiter à des images construites sur 2 tons seulement ?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut les affinitiens !

Je suis d'accord avec ch22 concernant son rapport d'enquête et sur la conclusion :  Le format bitmap de Photoshop n'a aucun équivalent dans Affinity

Je n'utilise pas autocade, mais je tenterais d'importer une image en niveaux de gris, avec effacement du papier blanc, exporté au format PSD.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
En réalité, l’image sous Autocad n’est pas le négatif. La couleur de l’image dépend de la couleur du calque.
Effectivement, Autocad ouvre à peu près tous les formats d’image.
Je peux par exemple insérer mon image original (format jpg issu du scanner par exemple) mais dans le cas là je ne peux pas jouer avec la transparence. Si je dessine une trame ou un trait, celui-ci se retrouve (au choix) soit sur l’image (et masque donc l’image), soit sous l’image (est il est donc totalement masqué, même dans les zones blanches de l’image).
Mon but est donc de retrouver dans Affinity une réelle possibilité de supprimer le fond blanc, comme avec Photoshop. Afin de pouvoir redessiner sur l’image, à travers le fond transparent.
Mes trames sont ainsi visibles mais le noir de l’image est reste visible également.

(05-08-21, 21:05:29)vMiKL a écrit : Salut les affinitiens !

Je suis d'accord avec ch22 concernant son rapport d'enquête et sur la conclusion :  Le format bitmap de Photoshop n'a aucun équivalent dans Affinity

Je n'utilise pas autocade, mais je tenterais d'importer une image en niveaux de gris, avec effacement du papier blanc, exporté au format PSD.

Génial, cela fonctionne.

En réalité je n’étais pas loin très loin avec mes 1eres tentatives mais avant de supprimer le fond je faisais : convertir le format/profil ICC, et je faisais mon export en tiff.
Il ne faut pas, sinon l'image devient toute noire dans Autocad.

Il suffit donc simplement d'ouvrir l'image jpg avec affinity, de bien jouer avec les réglages (NB, luminosité...), supprimer le fond blanc et exporter en .psd

[Image: 2021-08-06-09h37-57.png]

Merci beaucoup à vous deux pour les conseils.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Parfait !  pouce
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)