Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Transparence progressive avec outil dégradé ou autre...
Bonsoir à tous, 
J'ai une photo que je voudrai utiliser avec Affinity Publisher pour y inserer un texte dans la partie transparente progressive 
Sur l'exempe ci dessous,  je l'ai faite avec la gomme ...Je suppose que l'on peux le faire bien mieux avec l'outil dégradé...
Merci pour vos conseils
Bon dimanche 
[Image: ND-L-hor-d-grad.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Certainement, cet outil permettra de mieux contrôler la régularité de la transition, mais il ne se maitrise pas en trois coups de souris. Il faut d'abord faire l'effort de suivre un bon tuto d'apprentissage
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci pour ta réponse , j'ai cherché un tuto mais dans ce que j'ai trouvé....ils me dise comment mélanger 2 photos , ce n'est pas ce que je veux...
Vos applications :
Salut Pierreclaude

Pour faire de la transparence il y a l'outil Transparence [Y]  
Tu le trouveras symbolisé par un verre à pied parmi les outils

Sélectionne ton image puis [Y] avec un Cliqué Glissé tu définiras jusqu'où va la transparence

[Image: capture.jpg]

Note
J'ai déplace ton sujet sur le forum Publisher/Questions   [Image: information.png]  car tu l'avais posté initialement sur le forum Photo/Questions  [Image: exclamation.png]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Bonsoir
Merci pour tonaide
Je l'avais posté sous Affinity photo car je ne savais pas que cela puisse se faire avec Publisher...
J'ai suivi ton exemple mais je n'y arrive pas pourquoi???
Voiciune copie d'écran Je vois que derrière mon calque "Arrière plan" j'ai (pixel) c'est normal??? Si non comment l'enlever?Encore merci et bonne semaine
[Image: Transparence.jpg]
Vos applications :
(26-09-21, 21:04:46)Pierreclaude a écrit : je n'y arrive pas pourquoi???
Je vois que derrière mon calque "Arrière plan" j'ai (pixel) c'est normal??? Si non comment l'enlever?

Salut Pierreclaude

L'outil Transparence se gère comme l'outil Dégradé
Sélectionne un calque quelqu'il soit image , texte , forme etc...(vecteur ou pixel ou non cela n'a aucune importance )
Active l'outil Transparence [Y]
Sur ton calque (le curseur se transforme avec une flèche blanche et d'un verre à pied noir)
Fais un cliqué glissé sur le calque qui recevra cette transparence

Si la position de transparence ne te convenait pas, tu peux te reprendre à plusieurs fois par un nouveau clic gauche maintenu + glissé

Tu devrais voir ceci Smile

alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
J'active l'outil Transparence [Y]
J'ai bien la flèche et le verre noir à coté...je clique souris de gauche que je garde enfoncé et glisse ma souris mais rien ne se passe
J'ai bien mon calque de sélectionné et non vérouillé et dans l'historique j'ai "Créer une transparence"...pour chaque essai...
J'ai créé un nouveau calque... en le sélectionnant j'ai bien le rond noir et blanc avec le trait les reliant tel ta copie d'écran ...mais pas de dégradé....
Vos applications :
Pierreclaude,
As-tu jeté un coup d'œil au menu d'aide avec le mot-clé "Outil transparence" ?
C'est assez bien expliqué et pourra compléter éventuellement les explications fournies par Alain. Vérifie bien également que le calque contenant l'image à traiter est bien sélectionné.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
J'ai bien vérifié je nai qu'un seul calque et qui de plus est bien sélectionné...Je vois les différentes procédures de transparence dans l'aide...ok mais rien en ce qui concerne mon problème
J'ai l'image à l'écran , le calque est bien sélectionné, je clique soit avec la souris sur le verre blanc...ou la touche Y... sur l'image je vois bien ma flêche accompagnée du verre noir ...je clique sur le bord de l'image touche enfoncée je vais au 3/4 de l'image mais pas de rond noir ni blanc ni le trait entre les 2 (poignées de transparence)...mais dans l'historique j'ai bien pour chaque essai "Définir les poignées de transparence" et "Créer une transparence ....."
J'ai essayé avec différentes photos mais le problème persiste...
Vos applications :
A tout hasard, ton calque ne serait-il pas verrouillé ?
Vos applications :
Une image vaut mieux que de longs écrits...voici une copie d'écran Merci pour vos aides
[Image: transparence-2.png]
Bonne journée
Vos applications :
Comme tu le dis une capture d'écran vaut mieux de longs écrits....alors voici la réponse du berger à la bergère

Je pense avoir trouvé pourquoi t'es coinçé sur la transparence là où j'ai mis 2 points d'interrogations (en blanc)

Bien que ton calque soit sélectionné et que l'outil transparence est actif:

►dans la barre contextuelle de l'outil tu n'as pas d'informations sur le Type (encadré rouge)
►et à droite pas de représentation du dégradé (encadré vert)
il se pourrait que l'Arret de gauche et de droite sont à 0% (encadré jaune) annulant les infos qui doivent s'y trouver
►essaie en cliquant sur le petit triangle du Type si tu peux avoir le menu déroulant  

Je compare dans ma barre contextuelle en cliquant sur le picto du dégradé (encadré vert)
En cliquant sur l'Arret de gauche il est à 100% (encadré cyan)
En cliquant sur l'Arret de droite il est à 0% (encadré cyan)

Si tu n'arrives pas à corriger ces paramètres, le mieux est de rebooter Affinity Publisher avec la touche CTRL maintenue enfoncée pour le reconfigurer en réglage usine

alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Bonjour tout le monde,

Utilisant peu Affinity Publisher j'ai quand même essayé cet Outil transparence et je n'ai pas réussi à l'activé sur une image alors que sur un texte ça fonctionne?

Question:
Quelle différence entre une Transparence et un Dégradé auquel on peu choisir les mêmes réglages de % ?
Pourquoi n'existe-t-il pas dans Affinity Photo , je n'ai pas vérifiée dans Affinity Designer ?
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
(27-09-21, 13:06:54)Alain29 a écrit : (vecteur ou pixel ou non cela n'a aucune importance )   

Là je reconnais t'avoir mal orienté....méa culpa  excuse

L'outil Transparence n'agit pas sur du pixel donc il faut que tu importes ton JPEG par le menu Fichier >Placer pour avoir dans le panneau Calque le calque image de ton JPEG

Seuls peuvent être utilisés avec l'outil Transparence
►les calques images
les vecteurs
►les tracés
►les outils formes 
►le texte  
Enfin  ça été long à trouver mais on arrive au bout ! Chaud
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
PierreClaude :  j'ai cherché un tuto mais dans ce que j'ai trouvé....ils me disent comment mélanger 2 photos , ce n'est pas ce que je veux...

Dans Affinity Photo, ton tout premier essai avec la gomme était un passage de ton image au blanc. Tu dis que tu as trouvé un tuto pour mélanger deux images. Si tu prends ta photo comme première image, et un calque blanc comme deuxième image, cela ne répond-il pas à ton problème ?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(28-09-21, 18:15:16)Alain29 a écrit : L'outil Transparence n'agit pas sur du pixel 
Maintenant on sait que la transparence n'agit pas directement sur un calque pixel
Déjouons cette logique de façon indirecte !
Dans le panneau calque je fais un clic droit sur mon calque pixel et je crée un groupe
Il devient un calque enfant
Je sélectionne le groupe et non le calque pixel
Et là..Ô miracle l'outil transparence agit 
Normal nous sommes dans une église ! Lol-3 

alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Cela peut paraître étonnant de devoir créer un "pseudo" groupe d'un calque unique pour y parvenir, mais ça a le mérite de fonctionner... Merci Alain.

Ce que je comprends moins chez Pierreclaude, c'est que son calque contenant la photo soit "tramé", ce qui exclut l'utilisation de l'outil "Transparence" sans le passage par ton astuce.
Si l'on utilise cet outil sur un calque dans lequel on a simplement importé une photo, il fonctionne parfaitement.
Vos applications :
J'ai "Grouper" mon calque simple et j'ai accès à l'Outil transparence, c'est en effet assez étonnant  Dodgy merci pour cette solution  Wink
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Salut les Affinitiens,

Finalement, cet outil Transparence perturbateur ne devrait pas exister, vaut mieux apprendre à utiliser les masques Wink

Dans ce cas précis, un masque avec un dégradé noir vers le blanc aura le même effet et sera utilisable sur n'importe quel objet. De plus, les masques sont communs à l'ensemble de la suite.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
Tu fais bien de rappeler ce principe (presque) élémentaire.

En fait, tout comme les chemins qui mènent tous à Rome, il existe plusieurs manières d'aboutir à un résultat similaire.
Chacun dès lors choisira la méthode qui lui convient.
Vos applications :
Bonjour à tous

Dans ma question initiale j'avais fait remarquer que dans le calque derrière le nom du calque j'avais entre parenthèse " (pixel) effectivement c'était bien l'origine de mon souci...
Alain29 a écrit :
L'outil Transparence n'agit pas sur du pixel
Maintenant on sait que la transparence n'agit pas directement sur un calque pixel
Déjouons cette logique de façon indirecte !
Dans le panneau calque je fais un clic droit sur mon calque pixel et je crée un groupe
Il devient un calque enfant
Je sélectionne le groupe et non le calque pixel
Et là..Ô miracle l'outil transparence agit
Normal nous sommes dans une église !
J'ai suivi le conseil de Alain 29 et comme dit "miracle " cela fpnctionne même en dehors de l'église...
Il me reste tout de même une question :
Pourquoi toutes les images quand j'ouvre dans Publisher par fichier "ouvrir" s'ouvrent toujours avec (pixel) derrière le nom du calque ( d'ailleur il en est de même quand je vais sur une photo et fait ouvrir avec "Affinity Publisher")
Déjà très content de vos différents avis et aides Merci à vous tous
Bonne journée
Vos applications :
(30-09-21, 09:49:01)Pierreclaud a écrit : Pourquoi toutes les images quand j'ouvre dans Publisher par fichier "ouvrir" s'ouvrent toujours avec  (pixel) 

Depuis Affinity Publisher

Le Menu Fichier  > Ouvrir ne permet pas d'ouvrir des images (PNG,JPEG,GIF,TIFF)
Affinity Publisher n'ouvre que
►des Fichiers Affinity (*afpub,*afdesign,*afphoto,*aftemplate,*afpackage)
►des Fichiers de document(*pdf,*inml,*ai,*psd,*psb,*svg,*eps,*ps,*fh11,*fh1)

Pour ouvrir une image

Il faut le faire depuis le Menu Fichier > Placer...
L'image sera alors gérée par défaut en tant que Calque Image

Par contre

Depuis ton PC un Dossier contenant des images (PNG,JPEG,GIF,TIFF)
►On peut ouvrir ces types de fichier par un clic droit > ouvrir avec....Affinity Photo ,Affinity Designer , ou Affinity Publisher
►Ils s'ouvriront toujours en étant nommé arrière plan par défaut   
►Ils conservent leur "consistance"  càd le "pixel"  

Par exemple Affinity Publisher et Affinity Photo sont déjà ouverts
Une photo (pixel) copiée par un CTRL C sur Affinity Photo pourra être collée par un CTRL V sur Affinity Publisher  et elle restera forcément un calque pixel

En espérant que ces explications te soient profitables Smile
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
(30-09-21, 14:08:57)Alain29 a écrit : Il faut le faire depuis le Menu Fichier > Placer...
Ou via l'outil "Insérer une image" dans la colonne de gauche :

[Image: Outils.jpg]
Vos applications :
Quand je vois tout le mal que vous vous donnez pour m'aider et je ne comprends toujours pas, j'ai honte...

Sur mon disque dur je choisi une photo jpeg ...
Je clique ouvrir avec Publisher... ma photo s'ouvre dans Publisher mais avec le calque "Arrière plan (pixel)" pour faire le dégradé je clique sur "Grouper" le dégradé fonctionne. OK

Autre cas j'ouvre publisher pour chercher une photo, je vais dans fichier " Placer" mais il n'est pas activé...uniquement "Nouveau " "Ouvrir" "Ouvrir un document récent le sont...
"Placer " est activé uniquement quand il y a déjà une photo ouverte dans Publisher, il en est de même avec l'outil "Insérer une image" dans la colonne de gauche :
C'est Juste?
Vos applications :
En effet, Pierreclaude, avant de "Placer" une image, il faut qu'un fichier Publisher soit ouvert (ou créé).
Je ne pense pas qu'utiliser Publisher pour "ouvrir" (selon la terminologie Microsoft) une photo soit la meilleure solution. Personnellement, je crée un nouveau fichier dans Publisher (ou j'ouvre un fichier existant) et, ensuite, j'y inclus mes objets (images, textes, formes, ...).
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
2 visiteur(s)