Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Résolu Pixélisation après réduction d'une photo
Hello à tous

Je suis restée un moment sans utiliser la suite Affinity et je me sens toute débutante à nouveau.
J'ai une photo dont la résolution est 4896x3264 pixels avec une résolution de 180 dpi. Je la redimensionne à 600x400 pixels mais le résultat est de très mauvaise qualité. Je pensais que c'était quand on agrandissait une photo que ce problème de pixélisation apparaissait, mais, là, je réduis la photo.
Est-ce normal ? Y-a-t-il une solution ?

Merci de votre aide
PC Dell XPS 8700 - Windows 10 - Affinity Designer 1.5 - Affinity Photo 1.5
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour Claire, 

640 px de côté, c'est vraiment très peu .
Je ne sais pas si tu désires faire un montage style planche de contact ou pêle-mêle, mais si c'est ce genre de chose, je pense qu'il vaut mieux garder ta photo en haute résolution et faire : Fichier=> Placer= Ouvrir
Vos applications :
- Version : 2
(01-11-21, 14:22:21)Michel d\Alissas a écrit : Je ne sais pas si tu désires faire un montage style planche de contact ou pêle-mêle, mais si c'est ce genre de chose, je pense qu'il vaut mieux garder ta photo en haute résolution et faire : Fichier=> Placer= Ouvrir

Hello Michel.

Merci pour ta réponse. :-)
Je désire insérer une photo dans une newsletter et le modèle de news sur lequel je travaille fait 600 pixel de large. Si je ne réduis pas à cette largeur, certaine personne reçoivent la news avec la photo qui est énorme et c'est très moche, bien sûr. C'est même assez bizarre car certaines personnes la reçoivent bien et d'autre avec la photo en très grand.

A bientôt
Vos applications :
(01-11-21, 14:01:10)Claire a écrit : Je pensais que c'était quand on agrandissait une photo que ce problème de pixélisation apparaissait, mais, là, je réduis la photo.

Salut Claire,

Tout dépend de tes réglages de redimensionnement, si tu réduits la taille de ta photo sans augmenter la résolution, celle-ci gardera la résolution d'origine. Dans ton cas, ton image fait 4896x3264 pixels avec une résolution de 180 dpi, donc après réduction de la taille tu obtiens 600x400 pixels avec une résolution de 180 dpi. Là ton image sera bien plus légère mais de mauvaise qualité.
Pour éviter cela, il faut décocher la case Rééchantillonner quand tu redimensionnes le document ainsi ta résolution s'adaptera en fonction de la taille choisi. Seulement le poids de ton image sera bien plus lourd, ce qui n'est pas recommandé pour le web.

Perso, je trouve qu'Affinity n'est pas bon pour les exports jpg, le résultat me semble pas net et trop flou. Pour palier à ce problème, j'exporte mes images en taille réelle au format PNG, donc pas de compression puis je passe par l'application XnConvert (gratuite PC, Mac, Linux) pour réduire la taille et choisir le format d'exportation.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
(01-11-21, 15:31:02)vMiKL a écrit : Pour éviter cela, il faut décocher la case Rééchantillonner quand tu redimensionnes le document ainsi ta résolution s'adaptera en fonction de la taille choisi. Seulement le poids de ton image sera bien plus lourd, ce qui n'est pas recommandé pour le web.
Bonjour vMikl

Merci pour ta réponse. Probablement que je n'ai pas capté un truc mais lorsque je décoche la case Rééchantillonner, je ne sais plus changer la taille, ça apparait en gris. Je loupe quelque chose ?
Voici une copie d'écran

[Image: 2021-11-01-16-21-29-Window.png]

Dès que je recoche la case Rééchantillonner, c'est ok, je peux changer la taille, mais, comme tu dis, c'est très mauvais

Merci
Vos applications :
Salut Claire,

Bon je pars d'une photo 3072 X 2304 @ 72ppi

je demande rééchantillonner,  je choisis "bicubique" ; 300ppi résolution et puis je demande 640 pixels de largeur

voilà le résultat:

[Image: 78fyg2.jpg]

Cela te convient-il ?   ;Wink La photo pèse 103 ko et au moment d'exporter j'avais demandé qualité 86 !

P-S : pour rééchantillonnage décoché, pas moyen de redimensionner effectivement, je l'avais déjà constaté par le passé.
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)