Sujets : 3
Bonjour à tous,
J'essaie depuis peu de prendre en main Affinity Publisher afin de pouvoir me passer d'InDesign, mais j'ai une fonctionnalité basique qui ne veut rien entendre. J'ai crée un bloc de texte à partir de l'outil zone de texte, dans les paramètres j'ai bien l'onglet colonnes avec le champ à remplir pour définir le nombre de colonnes, mais quoi que je fasse ça ne s'applique pas, et dès que je clique sur mon document le chiffre repasse automatiquement à une colonne.
Est-ce qu'il y aurait une manipulation miracle que je n'aurais pas vu ou comprise pour que cela s'applique, ou bien comme je le pense s'agit-il plutôt d'un bug ? Si c'est un bug il n'y a rien d'autre à faire à part attendre que ce soit corrigé sur une prochaine version ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée/journée
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
Sujets : 126
Bonjour ChloéCréa,
Sois la bienvenue sur le forum.
Pourquoi utiliser le mot "bug" dans un tout premier message ? A moins qu'une erreur de manipulation soit considérée comme un bug...
Cette fonction est utilisée par beaucoup d'entre nous sans avoir rencontré de problème majeurs. Voici une capture d'écran :
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
02-02-22, 13:02:03
(Modification du message : 02-02-22, 13:07:21 par ChloéCréa.)
Bonjour Framon, et merci pour ta réponse.
C'est bien parce que c'est censé être une fonctionnalité tout ce qu'il y a de plus simple que je parle de bug à vrai dire... Concrètement, j'ai beau indiquer n'importe quel chiffre dans le champ nombre de colonnes, ça ne s'applique pas. Ma zone de texte reste bloqué sur une seule colonne quoi que je fasse, alors que je suis d'accord, il n'y a vraiment aucune raison pour que ça ne marche pas :/
J'essaie de vous le montrer en capture d'écran. Le champ colonne est bien à 2 (j'ai fait Entrer, Tabulation, etc) et la zone de texte reste à une colonne.
Quand je clique de nouveau sur mon document, le champ reviens automatiquement à 1.
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Sujets : 120
02-02-22, 17:52:17
(Modification du message : 02-02-22, 18:07:40 par Jany.)
Bonjour tout le monde...
Postimage est défaillant chez moi aujourd'hui? Impossible d'ouvrir les images postées ou d'en ajouter, il m'ouvre "Postimage error: Internal Server Error"
Réponse au sujet:
Je viens de créer sans problème des colonnes dans Affinity Publisher
- Création d'un doc 20x20 cms
- Clic sur Outil zone de texte que je paramètre dans la "colonne" Zone de texte: Remplissage aucun, Trait bleu de 0,3; dans "Encarts" (c'est pour voir si tout fonctionne bien) je choisi 1 cm pour G-D H-Bas...
Plus bas je crée 3 colonnes et c'est tout pour cet essai:
- Enfin je clique sans lâcher et glisse sur ma page vierge et TOUT s'affiche bien.
Par contre ce qui ne fonctionne pas c'est de par exemple "tirer un cadre de texte" pour ensuite lui incorporer des colonnes ça ne fonctionne pas car ainsi seul le texte entre en compte pas sa mise en page. C'est peut-être ce que tu as fait?
Je précise que j'ai fais cette expérience pour la 1ère fois donc!!!
Alors bonne chance...
Je viens de relire ton explication c'est bien ce que tu as fait, je te cite :
- "J'ai crée un bloc de texte à partir de l'outil zone de texte"
NON il faut le créer APRÈS
Je dois faire amende honorable pour avoir dit une erreur CAR j'ai ouvert un nouveau doc comme l'autre et j'ai réussi à créer les colonnes depuis l'Outil texte que j'ai créer sur la page vide (je ne sais pas pourquoi mon 1er essai était grisé???)
Résultat j'ai quand même créer des colonnes c'est le principal alors pourquoi chez toi ça ne fonctionne pas?
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- Version : 2
02-02-22, 19:21:42
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée Jany.
J'ai essayé à l'envers (donc à l'endroit sur Affinity apparemment), d'abord rentrer les données de colonnes et ensuite cliquer/glisser ma zone de texte, mais rien à faire, il ne conserve toujours qu'une seule colonne, je n'y comprends vraiment rien !
Je me suis peut-être juste trompée de mot en parlant de "bug" car je ne parle pas du logiciel en lui-même et pour tout le monde. Je me doute que ça marche ailleurs car j'en ai déjà vu des exemples, malgré tout sur ma propre version j'ai l'impression que quelque chose cloche...
Est-ce que ce ne serait quand même pas un problème d'incompatibilité lié à la version de mon Mac ? J'ai une version qui n'est quand même pas très récente, mais je n'ai pas encore assez fouillé dans le logiciel pour voir si autre chose semblait ne pas fonctionner comme il faut.
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Tu as raison, Jany, PostImage fait encore des siennes...
@ ChloéCréa : Je laisserai le soin à un utilisateur Mac de te venir en aide concernant une éventuelle incompatibilité ou une manip' particulière. Je peux en tout cas t'assurer que la création de texte en colonnes fonctionne parfaitement dans les deux environnements. Sinon, le problème aurait été soulevé depuis bien longtamps.
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Merci quand même Framon. Je ne sais pas ce qui dysfonctionne sur le mien alors qu'en effet cela fonctionne bien de base, je vais continuer à chercher ce qui peut causer ça...
Je me suis en effet trompée de catégorie pour poser ma question, Bizarrerie concerne plutôt les bugs du logiciel en général si j'ai bien compris. Je ne connais pas encore très bien le forum :p
Est-ce que la question aurait été plus adaptée dans Questions ?
Merci quand même à vous tous et bonne soirée
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Je suis convaincu que tu recevras bientôt une explication qui tient la route sur Mac.
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Bonjour,
Le fait d'avoir un OS ancien ne devrait pas être la raison car c'est une action qui doit se pratiquer souvent.
Perso je n'ai pas macOS Big Sur pour lequel les affinity'S ont été adaptés mais je n'ai jamais eut de soucis.
J'ai refait à l'instant et sa fonctionne...
J'ai fait un tour dans les Préférences sans trouver un réglage qui aurait pu changer le comportement d'affichage des marges!
Mes captures (Postimage revenu), l'essai du 02 février et ceux d'aujourd'hui avec des réglages différents mais qui affichent bien! :
Comme j'ai souvent proposé et qui a le pouvoir de résoudre certaines tâches sur Mac c'est de "Forcer à quitter" et de "Relancer le Finder" tu peux aussi "Forcer à quitter" Affinity Publisher en tous cas chez moi ça m'a souvent été très utile!
Peut-être aussi faire un nettoyage avec CleanMyMac très efficace et/ou Redémarrer ton ordi?
À part cela je n'ai pas d'autres compétences, et j'espère que les PROS t'aideront
P.S Attention ça ne semble pas fonctionner pas avec l'Outil Texte artistique!
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Bonsoir Jany,
Le Forcer à quitter ou le Redémarrage de l'ordi n'y ont rien changé (mais ça m'a déjà bien servie également !), depuis que j'ai affinity et testé cette fonctionnalité ça n'a jamais marché. La seule alternative que j'ai trouvé pour avoir du texte en colonnes et de faire différents blocs chaînés entre eux, mais sur un plus gros document (qu'heureusement je ne réalise pas en général) ce serait moins gérable...
J'utilise bien l'outil zone de texte, et non le texte artistique oui.
Merci quand même pour tout ces essais ! Malgré ce mystère, peut-être qu'un jour ça se décidera à fonctionner
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Petit message à l'attention de YvanM :
Toi qui es sur Mac et qui maîtrise particulièrement bien Affinity Publisher pourrais-tu donner un petit coup de pouce à notre nouvelle amie ChloéCréa ?
D'avance, merci pour elle.
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Coucou,
En attendant les Pros tu pourrais peu-être Désinstaller tes Affinity'S - CleanMyMac fait très bien cela en éliminant tous les "Résidus".
Ensuite tu Réinstalles depuis l'AppStore, ou depuis ton achat, qui sait le miracle opérera--t-il lorsque tu essayeras avec un Nouveau document
Autre chose dépose ta demande sur le site Sérif si tu ne maitrises pas l'anglais tu pourras faire un copier/coller de ce que tu nous a proposé en français (ils répondent, j'ai testé!!!!)
Bon dimanche à tout le monde

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Merci à vous tous !
Je vais essayer de me pencher sur tout ça dans les jours qui viennent
Bonne semaine !
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Sujets : 148
Bonjour le forum !
@ChloéCréa,
Tu utilises bien l'application comme il le faudrait, mais je constate que le paramétrage des colonnes ne fonctionne pas comme il le faudrait chez toi !
As-tu essayais de changer le nombre de colonnes en passant par l'onglet "Zone de texte" ? Menu > Affichage > Studio > Zone de texte. Cet onglet est équivalent à Bloc > Modifier dans Indesign.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
Ben vMiKL c'est bien ce que j'ai proposé dans ma 1ère réponse! Quelle serait la différence
J'ai toujours dans ma page de document quel qu'il soit le panneau Zone de texte à disposition:
J'avais proposé:
- "Clic sur Outil zone de texte que je paramètre dans la "colonne" Zone de texte: Remplissage aucun, Trait bleu de 0,3; dans "Encarts" (c'est pour voir si tout fonctionne bien) je choisi 1 cm pour G-D H-Bas...
Plus bas je crée 3 colonnes et c'est tout pour cet essai:"
J'avais joins mes captures à l'appui le lendemain.

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Houppss !
Désolé Jany, le pire, c'est que j'avais bien lu ton message !!! Mais voilà, j'ai fais autre chose entre 2 et n'ai pas pris le temps de relire à nouveau le fil de discussion avant de répondre
Donc, je te rassure, il n'y a pas de différence entre nos deux réponses
J'aimerai bien que ChloéCréa nous laisse un fichier pour vérifier son comportement sur nos applications.
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
Sympa vMiKL je comprends et je suis  d'avoir donnée une bonne solution.
Lorsque l'on a un ancien sytème Mac, je ne sais pas comment les Affinity'S s'adaptent sachant que les dernières "moutures" Mac et Affinity sont prévus pour se complémenter avec un niveau top-top.
C'est une anomalie chez ChloéCréa seulement semble-il car c'est quand même une fonction qui doit-être très utilisée! Si elle supprime proprement et réinstalle ça devrait le faire!
Dis-nous ça dès que tu en auras le temps ChloéCréa...

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Ah je viens tout juste de voir la suite de la discussion (je n'ai pas de notifications par mail  pas eu le temps de fouiller dans les paramètres pour voir s'il y avait moyen changer ça)
Pour répondre à ta question vMiKL, j'ai bien testé aux deux endroits oui, directement dans la barre de paramètre et en passant pas la fenêtre complète.
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question de la désinstallation, pas mal de recherches administratives en ce moment qui ne me donnent pas trop envie de me plonger dans ce problème de logiciel ^^'
Envoyer un de mes fichiers pourquoi pas, ça peut valoir le coup de vérifier même si je suppose que le problème ne se posera pas de votre côté...
Par où est-ce que je peux passer pour vous envoyer un fichier Affinity ?
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Sujets : 28
(14-02-22, 20:58:12)ChloéCréa a écrit : Par où est-ce que je peux passer pour vous envoyer un fichier Affinity ?
Salut ChloéCréa, tu peux envoyer ton fichier par
https://www.cjoint.com
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
(15-02-22, 00:58:58)Godmituns a écrit : (14-02-22, 20:58:12)ChloéCréa a écrit : Par où est-ce que je peux passer pour vous envoyer un fichier Affinity ?
Salut ChloéCréa, tu peux envoyer ton fichier par
https://www.cjoint.com

Ah super, merci ! Voilà donc le lien avec un fichier basique, où ma zone de texte reste bloqué à une colonne, si quelqu'un veut tester sur son propre logiciel (mais ça m'étonnerait qu'il y ai un souci de votre côté...)
https://www.cjoint.com/c/LBpkLpPVXMm
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Que se passe t-il donc chez toi ?
Voici ce que j'obtiens après un clic pour sélectionner le bloc texte et un second pour l'affichage en 2 colonnes :
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Merci pour le test. Chez moi le problème est toujours là, ça semble bien lié à mon propre logiciel.
Il va falloir que je me penche sur la désinstallation et réinstallation pour voir si ça change quelque chose, mais je ne vais pas pouvoir dans l'immédiat...
J'essaie de vous tenir tous au courant quand j'aurais pu faire ces manipulations.
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Tiens bon le cap tu en viendras à bout c'est sur

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Merci Jany ! Un peu d'optimisme ne fait pas de mal
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Je pense que tu as bien un problème avec ton application. J'ai ouvert ton fichier, mais celui-ci m'indique 1 dans colonne alors que chez toi tu as 2 colonnes si je me réfère à ta capture d'écran ???
Peux-tu ouvrir ce fichier suivant : https://app.box.com/s/8158q3j40du99xuks2p8njco1167ca2y et me dire si tu as bien maintenant 2 colonnes ?
Vos applications :
|