Sujets : 18
11-04-22, 22:25:33
(Modification du message : 11-04-22, 22:46:36 par Pyanepsion.)
Bonjour à tous.
Qu’attendez-vous de la suite Affinity en ce qui concerne :
1. De nouvelles fonctionnalités ?
2. À propos de la traduction en français ?
1. Fonctionnalités
Utiliser les polices variables.
Utiliser les collections TrueType.
Créer des tableaux sur plusieurs pages.
Créer des graphismes avec remplissage facilité des données comme sur Word ou Indesign.
Permettre la création automatisée des dépliants de plus de 2 volets.
Permettre les extensions de fournisseurs tiers.
2. Traduction en français
Correction du menu et du panneau habillage (Texte | Retour à la ligne).
Correction du panneau Glyphe en français.
Correction des termes de marges et de zone souvent inappropriés.
Correction du terme trait par liseré quand c’est un liseré et non un trait.
Correction des expressions avec le mot Espace qui devraient toutes être au féminin
6 cœurs, 12 processus • Windows 11 pro, 64 bits • Affinity Desktop Publisher, Affinity Desktop Designer, Affinity Desktop Photo.
███ Mais je vous le demande, peut-on imaginer une police sans sérifs ?
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
Sujets : 27
Salut Pyanepsion,
Content de te revoir.
Pour ce qui est des fonctionnalités d'Affinity Photo concernant l'outil pinceau doigt, que par défaut, la "force" soit 100 % et non seulement 50 % comme actuellement.
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Sujets : 121
Consernant ces 3 points, je partage l'avis de Pyanepsion :
Créer des tableaux sur plusieurs pages.
Créer des graphismes avec remplissage facilité des données comme sur Word ou Indesign.
Permettre la création automatisée des dépliants de plus de 2 volets.
Mais quelle chance avons-nous qu'un jour les choses changent...?
Pour les traductionns boïteuses, ce que je peux dire, c'est que - ayant étroitement collaboré à la traduction française de Easy HDR - il n'est pas toujours simple, même avec beaucoup de bonne volonté, de percevoir exactement les subtilités du texte original. De plus, les "traducteurs" sont souvent des personnes bénévoles et extérieures à l'équipe de développeurs (mon cas).
Les traductions sont-elles plus fidèles dans d'autres langues... ? Je l'ignore ! Je dirais donc qu'il ne faut pas nécessairement tirer sur le pianiste...
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII Windows 10
Vos applications :
12-04-22, 10:06:33
(Modification du message : 12-04-22, 10:08:42 par Pyanepsion.)
Citation :Pour ce qui est des fonctionnalités d'Affinity Photo concernant l'outil pinceau doigt, que par défaut, la "force" soit 100 % et non seulement 50 % comme actuellement.
Bonjour, Godmituns,
Je possède, mais je ne connais pas Affinity Photo.
Faut-il nécessairement une tablette graphique pour utiliser cette option sur les différents outils ?
On voit le réglage de la force dans les outils Pinceau Mélangeur et Pinceau Doigt. Peux-tu expliquer à quoi cela sert ? Quelle est la différence avec la dureté que l’on voit dans de nombreux autres outils ?
Et pourquoi faut-il que la force soit avec toi à 100 % ?
6 cœurs, 12 processus • Windows 11 pro, 64 bits • Affinity Desktop Publisher, Affinity Desktop Designer, Affinity Desktop Photo.
Vos applications :
12-04-22, 13:52:38
(Modification du message : 12-04-22, 14:29:00 par Godmituns.)
Bonjour Pyanepsion,
Cette option "doigt" pour lisser, est accessible aussi à partir d'un ordinateur. Et la raison pour laquelle le 100% par défaut m'agréerait, c'est que c'est dans cette configuration que je l'utilise le plus. Par ailleurs sur Affinity photo pour la plupart des autres outils (que j'utilise) le réglage par défaut est de 100% , donc je ne vois pas l'utilité de cette "exception".
Et pour répondre en image à ton autre question :
J'arriverais au même résultat avec "50%", mais de manière plus lente.
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
13-04-22, 19:15:54
(Modification du message : 13-04-22, 19:17:10 par Pyanepsion.)
Citation :Framon : Mais quelle chance avons-nous qu'un jour les choses changent...?
Bonjour, Framon.
Je suis moins pessimiste. De nombreuses améliorations, et suggestions des utilisateurs ont régulièrement été intégrées, que ce soit sur des fonctionnalités que sur la traduction.
Citation :Godmituns : c'est dans cette configuration [de 100 %] que je l'utilise le plus
Bonjour, Godmituns.
Après avoir ajusté un outil, on peut utiliser la commande Édition | Paramètres par défaut | Enregistrer, et les paramètres de l’outil sont conservés lors de l’utilisation de l’outil dans ce document.
Oui, mais ces réglages ne sont pas transférables d’un document à l’autre, et si on ouvre un nouveau document, il faut tout recommencer. Cette sauvegarde est donc peu utile.
Tu devrais suggérer ton amélioration.
Je ne sais pas dessiner, mais il est certain qu’il serait bien de pouvoir se créer une liste de plusieurs réglages personnels pour chaque outil, et adaptée selon la situation.
En anglais, cet outil se nomme smudge (bavure). J’imagine donc au moins deux utilisations :
– Avec 50 %, et une largeur de 64 pixels, cela conviendra parfaitement quand on veut laisser des traces de doigts sur l’image.
– Avec 100 %, et une largeur de 250 pixels, cela conviendrait mieux pour nettoyer l’image.
Cela se passe ici :
https://forum.affinity.serif.com/index.p...ggestions/
Vos applications :
13-04-22, 19:45:14
(Modification du message : 13-04-22, 19:49:48 par Godmituns.)
Grand merci Pyanepsion de ton retour sur ma dernière intervention, il est vrai que tout dépend de ce que l'on veut, et qu'il m'est arrivé (rarement) d'utiliser cet outil avec une force moindre que 100% pour obtenir certains effets.
"Smudge" pour bavure, bon à savoir, merci pour la recherche et aussi pour le lien vers Serif !
P-S : Je viens d'aller sur leur forum et après une brève recherche sur "Smudge", je vois que tu as déjà posé la question, et qu'on t'a répondu, grand merci, les voilà déjà informés du problème, à l'occasion je pourrais essayer de les relancer.
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Bonjour, Godmituns,
J’ai posé la question dans le forum « Affinity on Desktop Questions (macOS and Windows) ».
Je serais peu compétent pour demander cette suggestion. C’est dans le forum « Feedback for Affinity Photo on Desktop ». Plus on est nombreux à demander une fonctionnalité, plus elle a des chances de se réaliser.
◙ De mon côté, j’ai demandé que l’on puisse supprimer les documents de notre choix de l’historique des documents récents : lorsque je reprends un ancien document pour me servir de modèle à la création d’un autre, je ne trouve pas d’intérêt à le conserver ensuite dans l’historique des documents à pouvoir rappeler rapidement, de de même quand je crée un document juste pour faire un essai.
Vos applications :
(13-04-22, 19:15:54)Pyanepsion a écrit : Bonjour, Framon.
Je suis moins pessimiste. De nombreuses améliorations, et suggestions des utilisateurs ont régulièrement été intégrées, que ce soit sur des fonctionnalités que sur la traduction.
A t-on changé les membres de l'équipe de développement ou se sont-ils fait taper sur les doigts ?
Il y a un an, tu te plaignais qu'aucune suite n'avait été réservée à ta demannde de correction.
Canon 7D MkII Windows 10
Vos applications :
Sujets : 120
(14-04-22, 09:07:47)Pyanepsion a écrit : De mon côté, j’ai demandé que l’on puisse supprimer les documents de notre choix de l’historique des documents récents : lorsque je reprends un ancien document pour me servir de modèle à la création d’un autre, je ne trouve pas d’intérêt à le conserver ensuite dans l’historique des documents à pouvoir rappeler rapidement, de de même quand je crée un document juste pour faire un essai.
C'est une constatation récurrente qui m'interpelle aussi car parfois une liste devenue obsolète s'allonge!
Solution ne gardez ouvert à l'écran que le/ou les fichiers que vous souhaitez retrouver dans l'Historique et allez Effacer le menu cela fera le ménage... Bien sur n'oubliez pas d'enregistrer vos fenêtres ouvertes afin de les retrouver dans l'historique...
De temps en temps je fais se ménage-là, voilà
Ce qui est sympa par contre c'est le fait de pouvoir afficher les icônes en cliquant-maintenant la roulette et les fichiers de l'historique se présentent tous (C'est un paramétrage Préférences de ma souris Mac)
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Sujets : 146
Salut le forum !
• Le truc qui m'agace bien ! le fait de tirer une ligne magnétique (guide) puis d'aller la le menu Affichage > Afficher les guides pour l'afficher ! Il serait judicieux de l'afficher automatiquement, non ?
• Toujours avec les guides, en sélectionnant un guide, la possibilité de pouvoir donner une valeur X ou Y via la palette transformation.
• De ne pas obliger le paramétrage des fonds perdus à la création du document, dès lors que l'on exporte avec xx mm de fonds perdus devrait être suffisant.
• D'exporter et avoir la possibilité de pouvoir continuer à travailler sur l'application. Très utile lors des gros exports, être bloqué 10, 20, 30 mm c'est très pénalisant en production.
• Lors de l'ouverture d'un PDF, on devrait avoir la possibilité de vectoriser les polices manquantes.
• L'export en WebP
• Fusionner la fenêtre Configuration du document et configuration de la planche
• Les enveloppes de déformation avec un résultat non destructif, très utile pour faire du titrage avec la possibilité de ré-éditer le texte...
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Bonjour Michaël, tu te fais un peu rare ces temps-ci. Laisse donc Madame un peu tranquille...
A vous lire, vous les experts de la PAO, je me rends compte que les fonctions manquantes que vous relevez - à juste titre - étaient, pour la plupart, bien présentes dans le "vieux" PagePlus X9 de 2015, logiciel pourtant créé également pas Serif.
Les règles du marketing d'Affinity restent floues...
Canon 7D MkII Windows 10
Vos applications :
Citation :Je me rends compte que les fonctions manquantes étaient […] bien présentes dans le "vieux" PagePlus X9 de 2015.
Bonjour, Framon. Pourrais-tu lister les fonctionnalités absentes de la Suite Affinity qui existaient pourtant dans PagePlus, et les décrire rapidement ?
Vos applications :
Non, désolé, cela me paraîtrait trop laborieux compte tenu du fait que je ne dispose plus de PagePlus depuis mon passage à Affinity. C'est à ce moment que j'ai constaté la disparition de certaines fonctionnalités.
J'ai toutefois conservé son manuel d'utilisation.
En espérant qu'il te soit utile.
Canon 7D MkII Windows 10
Vos applications :
19-04-22, 17:42:21
(Modification du message : 19-04-22, 17:46:10 par Jany.)
(17-04-22, 19:56:56)vMiKL a écrit : • Le truc qui m'agace bien ! le fait de tirer une ligne magnétique (guide) puis d'aller la le menu Affichage > Afficher les guides pour l'afficher ! Il serait judicieux de l'afficher automatiquement, non ?
Coucou vMiKL
Ta liste est bien longue mais pour les guides j'ai un raccourci clavier bien pratique car ça m'agaçait aussi!
Je tape cmd ; ( cmd côté droit le point virgule est juste au-dessus) et les guides apparaissent ou disparaissent.
Sympa non
@Framon et tous,
Les raccourcis claviers sont très nombreux dans la liste Affinity mais il suffit de les programmer à sa guise et trouver la meilleure approche
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
19-04-22, 20:30:25
(Modification du message : 20-04-22, 08:59:22 par Pyanepsion.)
Citation :Non, désolé, cela me paraitrait trop laborieux […] J’ai toutefois conservé son manuel d’utilisation [en] espérant qu’il te soit utile.
Je crains bien que seul toi puisses savoir ce qui te manque de PagePlus, et certainement pas quelqu’un comme moi qui ne le connait même pas.
Tu t’étonnais surtout que certaines fonctionnalités qui te plaisaient bien n’existent plus ou pas encore dans la Suite Affinity alors que c’est le même éditeur. Je pense que cela est normal. Pour expliquer mon sentiment, je vais oser une analogie un peu singulière. Si un vélo te plait chez un constructeur et que ce dernier décide de construire à la place des motos de 750 cm³, certaines fonctionnalités aussi rudimentaires que l’éclairage vont devoir être totalement repensées, car leur cahier des charges est complètement différent : le phare doit par exemple être beaucoup plus puissant et éclairer bien plus loin sur une moto que sur un vélo, compte tenu de la seule vitesse de l’engin, et c’est un peu pareil pour tout.
Le noyau de PagePlus n’a de même plus grand-chose à voir avec la Suite Affinity. Son noyau avait été conçu il y a bien longtemps, et depuis, les matériels ont beaucoup progressé. On peut certes voir qu’il ne fallait ainsi que 2 Go de mémoire avec PagePlus, et qu’il en faut désormais au moins 4 avec Affinity, ou qu’il fallait ½ Go d’espace disque disponible sur PagePlus, et qu’il en faut désormais 3 avec Affinity, etc. La principale différence vient en fait surtout d’une utilisation complète des 64 bits alors qu’auparavant seule une partie était utilisée, et aussi que le reste du matériel n’était pas complètement sollicité.
Vos applications :
Citation :• Le truc qui m’agace bien ! le fait de tirer une ligne magnétique (guide) puis d’aller la le menu Affichage > Afficher les guides pour l’afficher ! Il serait judicieux de l’afficher automatiquement, non ?
Bonjour, vMiKL,
Lorsque je trace une ligne de guide à la volée, il faut que j’aie les règles affichées pour pouvoir cliquer dedans afin de saisir le guide magnétique. Lors du traçage à la volée, la distance s’affiche automatiquement, mais si on veut une valeur précise, c’est un peu compliqué à obtenir. Pour obtenir une valeur précise, il vaut mieux passer plutôt par le menu Affichage | Gestionnaire de guide.
Dans tous les cas, les guides sont automatiquement affichés.
J’utilise Windows 11 et la suite Affinity en toutes nouvelles versions.
Sur quel logiciel, sa version, et sur quel système d'exploitation vois-tu cette bizarerrie ? Peut-être devrais tu la signaler sur le forum adéquat d’Affinity ?
Vos applications :
Chacun a une manière d'utiliser les Applis.
Il faut simplement savoir s'adapter RAPIDEMENT (2-3 essais bien mémorisés) aux nouveautés et oublier les anciennes car une fois maitrisées elles deviennent logiques.
Je me souviens d'avoir ressenti un désagrément lors de la présentation de notre dernier affinity-forum mais je me suis fait violence et en 3 ouvertures j'avais adopté et OUBLIÉ complètement le précédent...
Ainsi va la vie il faut savoir évoluer même si nous sommes moins réactifs, sachant que le passé nous aura toujours permit d'avancer notre cerveau est conçu pour cela, ok la mémoire est un peu capricieuse mais elle a tout de même de la ressource, il suffit de se concentrer c'est le plus important!
Courage + patience + bon sens = Résultats
"La vie est belle aimons-la" c'est ma devise aussi avec les affinity's
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
(18-04-22, 10:01:19)Framon a écrit : Bonjour Michaël, tu te fais un peu rare ces temps-ci. Laisse donc Madame un peu tranquille...
Salut Francis, oui tu as raison, la période de Mars à Septembre est une période intense au travail et quand je rentre du boulot j'ai besoin de m'aérer l'esprit en faisant du sport ou en travaillant au jardin....
Citation :[b]Pyanepsion[/b]
Pour obtenir une valeur précise, il vaut mieux passer plutôt par le menu Affichage | Gestionnaire de guide.
Oui c'est la solution, mais je trouve cette palette pas très pratique. Un double clique sur le guide et la possibilité d'indiquer une valeur serait tellement plus pratique et rapide.
Citation :Jany
Ta liste est bien longue mais pour les guides j'ai un raccourci clavier bien pratique car ça m'agaçait aussi!
Je tape cmd ; (cmd côté droit le point virgule est juste au-dessus) et les guides apparaissent ou disparaissent.
Les grands esprits se rencontrent Jany !! J'ai également indiqué un raccourci clavier
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
(19-04-22, 20:30:25)Pyanepsion a écrit : Je crains bien que seul toi puisses savoir ce qui te manque de PagePlus Seul moi ? Je n'ai pas cette prétention !
Que Serif ait décidé de modifier complètement le noyau de ses différents logiciels, c'est évident. Même moi, je comprends...
Cela étant, je n'ai jamais été un grand adepte de la PAO que je n'utilise - comme je l'ai déjà signalé à d'autres moments - que pour créer mes albums photos de voyages.
J'en resterai donc là car je n'ai ni la compétence, ni l'envie d'entrer dans un nouveau débat stérile où je me sens quelque peu "étranger".
(20-04-22, 21:22:57)vMiKL a écrit : quand je rentre du boulot j'ai besoin de m'aérer l'esprit en faisant du sport ou en travaillant au jardin....
Tu files un mauvais coton, Michaël. Le travail et le sport sont des maladies graves ! N'oublie pas qu'il existe une médecine du travail et une médecine du sport...
(20-04-22, 16:40:31)Jany a écrit : Courage + patience + bon sens = Résultats Tu es d'une grande sagesse, Jany. Le tit punch est décidément une panacée universelle...
Canon 7D MkII Windows 10
Vos applications :
Framon a écrit : Seul moi ? Je n'ai pas cette prétention !
Si tu ne te souviens pas qu’elles étaient ces fonctionnalités que tu aimais tant dans ton vieux logiciel de 2015, c’est qu’elles n’étaient pas importantes. À l’époque, on était encore sous Windows 7, le début du moyen âge en informatique.
Vos applications :
Au risque de me faire remonter les bretelles par les administrateurs du forum, je n'ai qu'une chose à te dire : tu m'emmerdes, Pyanepsion ! Et ce n'est pas d'aujourd'hui.
Canon 7D MkII Windows 10
Vos applications :
Sujets : 342
Houlalalala ......les amis
Restons cools entre membres ...... ......sur notre forum bien aimé
Les différents personnels doivent passer par la MP (messagerie privée)
En espèrant que je me suis bien fait comprendre
Très cordialement à tous
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
Je t'avais déjà compris avant que tu ne te manifestes, mon cher Alain.
Je ne m'adresserai désormais plus à cet arrogant personnage.
Canon 7D MkII Windows 10
Vos applications :
@Pyanepsion,
Il est temps que tu arrêtes ce type de provocation qui n'a pas sa place sur le forum !
Aujourd'hui, je travaille essentiellement sur les applications Affinity, seulement il m'arrive encore devoir retourner sur les applications d'Adobe ; hé bien, je te dirai que j'ai bien des difficultés à retrouver ou à me rappeler de certaines options... Et pourtant, j'ai travaillé plus de 25 ans sur ses applications !!
Le constat est très simple, si tu ne pratiques plus tu oublies ! Si ce n'est pas ton cas, alors peut-être que tu la chance d'être un être suprême !
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
|