Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
CALQUES NON GLOBAUX, COMMENT FAIRE ?
Question 
Bonjour, je débute sur Affinity Publisher. Jusqu'ici j'étais absolument conquise mais là se pose une question très très épineuse pour moi : l'absence de calques globaux ! 

Les calques étant seulement attachés à la page sur laquelle ils ont été créés il est impossible de les activer et désactiver pour l'ensemble du document. C'est une fonctionnalité que j'utilisais beaucoup sur InDesign ! Par exemple : la possibilité d'avoir des pictos qui apparaissent pour la version pdf interactif et pas pour la version papier ; la possibilité d'avoir un calque de commentaires pour mes clients (genre photos BasseDef, texte manquant, page in progress...) et de le supprimer d'un coup pour l'impression ; la possibilité d'avoir un calque avec des fonds de couleur qu'on peut désactiver pour une impression de relecture moins gourmande en encre... etc. 

Sur un gros document d'une centaine de pages c'est ingérable de verrouiller ou déverrouiller les fonds ou le contenu à chaque fois !

Connaissez-vous un moyen de quand même créer ce genre de chose sur Affinity Publisher ? Comment faites-vous ? 

Merci d'avance pour votre aide !! 
Belle journée Smile
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Designer iPad
(20-04-22, 19:12:16)LouiseR a écrit : Sur un gros document d'une centaine de pages c'est ingérable de verrouiller ou déverrouiller les fonds ou le contenu à chaque fois !
Comment faites-vous ?  
Bonjour LouiseR

Ce que tu demandes est pour le moment impossible de verrouiller/déverouiller avec l'action (cadenas) ou d' afficher ou non (coché décoché) les fonds et/ou le contenu sur toutes les pages d'un gros document.
On ne peut le faire seulement que page par page depuis le panneau Calques

Par contre c'est possible si tu te crées une maquette avec un fond et/ou un contenu par exemple "Planche type A" (nommé gabarit sur Indesign) on peut l'appliquer à toutes les pages.
Tu pourras ainsi depuis le panneau Calques verrouiller/déverouiller par le cadenas et afficher ou non (par la coche) le fond et/ou les contenus 

Ces actions se répercuteront alors sur toutes les pages

Cordialement Smile
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
(21-04-22, 13:07:44)Alain29 a écrit :
(20-04-22, 19:12:16)LouiseR a écrit : Sur un gros document d'une centaine de pages c'est ingérable de verrouiller ou déverrouiller les fonds ou le contenu à chaque fois !
Comment faites-vous ?  
Bonjour LouiseR

Ce que tu demandes est pour le moment impossible de verrouiller/déverouiller avec l'action (cadenas) ou d' afficher ou non (coché décoché) les fonds et/ou le contenu sur toutes les pages d'un gros document.
On ne peut le faire seulement que page par page depuis le panneau Calques

Par contre c'est possible si tu te crées une maquette avec un fond et/ou un contenu par exemple "Planche type A" (nommé gabarit sur Indesign) on peut l'appliquer à toutes les pages.
Tu pourras ainsi depuis le panneau Calques verrouiller/déverouiller par le cadenas et afficher ou non (par la coche) le fond et/ou les contenus 

Ces actions se répercuteront alors sur toutes les pages

Cordialement Smile

Bonjour Alain, merci beaucoup pour votre retour ! 

Effectivement, en gérant les maquettes je devrais pouvoir gérer mes problèmes de fonds. 
En revanche, c'est beaucoup plus ennuyeux quand il s'agit de petits éléments différents sur chaque page que je voudrais pouvoir activer ou désactiver d'un coup. Dans ce cas, impossible de passer par la maquette. On verra à l'suage si j'arrive à me débrouiller autrement !

Merci encore pour les conseils et bonne journée, 
Louise
Vos applications :
Salut les Affinitiens !

Sur ma version d'Affinity au boulot, j'ai déjà utilisé une méthode qui me permettait de masquer différents blocs sur différentes pages le tout en un clique. Cette méthode permettait également de changer l'opacité, la couleur et d'autres options... 
Pour ce faire, j'utilise la palettes "Liens" (pas la palette de liens hypertextes). Je souhaitais vous faire un petit tuto à ce sujet, mais je ne sais pas pourquoi, impossible de trouver et d'afficher cette palette de lien sur ma version de la maison. !!
Je ne sais vraiment pas ou elle se cache  Fou

Demain au boulot je prendrai une capture l'écran pour vous l'afficher. Peut-être que quelqu'un pourra me dire comment afficher cette fameuse palette ? Par contre, ce que je me souvient, c'est que ce n'est pas très intuitif !
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
Demande donc à "Siri" il va te retrouver ça immédiatement  Content Wink
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
CC Jany, merci pour l'info mais cela n'a pas fonctionné Smile

Voici le visuel des cette fameuse palette 

[Image: AM-JKLUOfnxqRKtbamw0OFN3fUORrzJ6Tqinxk5j...authuser=0]
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
(28-04-22, 21:51:52)vMiKL a écrit : Peut-être que quelqu'un pourra me dire comment afficher cette fameuse palette ? 

Salut vMiKL

Cette fameuse palette "Liens" n'existe pas dans Affinity Publisher mais uniquement dans Affinity Photo
Pour la faire fonctionner dans Affinity Publisher il faut cliquer sur le  persona Photo (StudioLink)
Pour afficher cette sous fenêtre nommée "Liens" : Menu Affichage>Studio>Liens

Dans mon exemple après avoir fait un CTRL J sur le groupe et je l'ai ensuite lié en opacité
j'ai opté pour 50% , le lien agit sur l'autre groupe Big Grin

[Image: CAPTURE.jpg]
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Ces Liens sont très subtils car comme proposé par Alain dans:

- Affinity Publisher les liens sont absents donc solution:
- Affinity Publisher > Studio Link c'est-à-dire qu'il faut cliquer sur Affinity Photo (haut gauche de la fenêtre) pour que Studio> Liens apparaissent, 

MAIS ATTENTION ou PRÉCISIONS selon votre sélection d'image ou de texte, il faudra revenir au Studio car les Liens sont différents, c'est ce que je viens de découvrir... 
Un peu compliqué mais je répépète subtil

Voilà vMiKL rassuré il a retrouvé son panneau!
Voilà Alain29 rassuré ses conseils on payés!

Jany reContent
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(28-04-22, 21:51:52)vMiKL a écrit : ce que je me souvient, c'est que ce n'est pas très intuitif !

Il y a ce tuto vidéo pour en comprendre les finesses  gratte
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Intéressant ce tuto tous comptes faite le texte de la vidéo (géré avec les flèches) est très pratique cela permet d'essayer à notre rythme, c chouette  Wink
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut les amis !

Effectivement, je suis bien d'accord sur le fait que l'on peut afficher la palette liens en passant par Affinity Photo. Seulement, moi, au boulot j'ai bien cette palette dans Affinity Publisher. Voici une capture d'écran.

[Image: AM-JKLXRxyas8A7bJTScoVlTGAeL26gYgYgcVggM...authuser=0]

Et comme vous pouvez le constater, j'ai également la palettes des Symboles que l'on trouve dans Affinity Designer ! Et suis suis bien content d'avoir cette palette, car je m'en sert tout les jours sur toutes mes impositions Wink

J'ai donc cherché le pourquoi de la chose et j'ai trouvé !!

Pour afficher la palette de liens dans l'interface d'Affinity Publisher, comme l'indique Jany, il faut au préalable aller dans persona Photo (StudioLink) puis réaliser un calque lié comme expliqué dans la vidéo proposé par Alain.
Puis via le StudioLink, retourner dans Affinity Publisher.
Maintenant, regardez dans la palette des calques, vous pourrez constater qu'il y a une petite chainette au bout de ce calque. Il suffit de cliquez dessus pour afficher la palette de liens dans Affinity Publisher. Il ne reste qu'à la ranger ou vous souhaitez puis sauvegarder votre espace de travail !!

Concernant la palette des symboles, je n'ai pas de solution, je sais seulement que j'utilise cette palette depuis la première version Affinity Publisher, elle était donc toujours présente dans mon espace de travail. Puis il y a eu une mise à jour et Serif à supprimé la possibilité d'afficher cette palette via le menu Studio !! Par chance, j'avais sauvegardé mon espace de travail et depuis, je peux toujours utiliser les symboles sans me rendre dans Affinity Designer !

Tout ça pour dire que la palette de liens peut peut-être convenir à LouiseR
alain29
Vos applications :
(03-05-22, 21:35:52)vMiKL a écrit : Maintenant, regardez dans la palette des calques, vous pourrez constater qu'il y a une petite chainette au bout de ce calque. 
Salut vMiKL

En regardant bien ton panneau calque je retrouve ton calque symbole mais je ne vois pas de petite chainette pour tes calques liés

Malgré ta procédure que j'ai suivi pas à pas, je n'ai pas depuis le panneau Calques le picto en forme de chainette sur lequel on clique pour faire apparaître le panneau Liens
En survolant avec la souris le calque Symbole (vert) créé sur Affinity Designer ou sur les 2 calques liés (orange) et créés sur Affinity Photo j'ai ces infos qui montrent que les attributs ne sont pas liés Confused

D'où cette impossibilité d'afficher le panneau Liens sur Affinity Publisher Angry

Ceci est certainement du à ma version 1.10.5432 alors que tu utilises à ton boulot la 1ère version et en + tu as sauvegardé ton espace de travail.... heureux veinard !!! Tongue

En tous les cas sur Windows ce n'est pas possible.... mais faisable sous Mac ?...à confirmer !!! Huh
NOTE 
j'ai réalisé un symbole qui a bien son classique liseré orange et les 2 calques liés ont aussi le liseré orange

[Image: CAPTURE.jpg]
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Comme précise Alain c'est peut-être une question de Version car je n'ai pas non plus la chainette, les dernières m. à jour proposent-elles des options différentes selon le système d'exploitation? 
Pour ma part c'est bloqué avec Catalina 10.15.7 alors  Dodgy  
Heureusement je ne me sers pas de toutes ces options de texte qui m'ont toujours rebutées (suis autodidacte  Blush)
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut les amis !

@Alain,
Effectivement sur ma capture d'écran, il n'y a pas de chainette... C'est simplement que je n'ai lié aucun calque sur cette capture d'écran, je souhaitais vous faire voir la présence de la palette "Liens" et "Symbole".

Je viens de faire une petite vidéo qui reprend ce que j'explique ici plus haut et j'ai bien les toutes dernières versions.

La vidéo : https://www.dropbox.com/s/fcwwid72qjhvvy...s.mp4?dl=0

Est-ce identique chez vous ?
alain29
Vos applications :
[Image: Liens-1.png]

...Suite vidéo vMiKL après divers essais car lors du retour (clic sur Affinity Publisher ) je n'avais plus l'affichage des chainettes-liens mais en persévérant, mon dernier essai les as affichés comme sur ta vidéo.
Tout de même si je déplace mes différentes figures en les glissants dans une autre page il y a à nouveau cette absence de chainettes-liens mais les objets restent liés quand même car j'ai pu les modifier  
He beh on peut dire qu'il y a du caprice là-dedans et devient casse-tête Huh  
@LouiseR je te souhaite bien du courage dans tes 100 pages car si vMiKL t'a donné la solution soit quand même vigilante  ecole   Wink

J'ajoute que si la sous-fenêtre des liens n'est visible que depuis Affinity Photo , lorsque les objets sont Liés et que nous sommes revenus sur Affinity Publisher et que-les-chainettes-liens-veulent-bien-s'afficher en cliquant sur "cette chainette" la sous fenêtre s'affiche, MIRACLE!!!
Lol-2 Mon Dieu Seigneur de la Martinique!!!

MAIS car il y a un MAIS ce n'est pas fini...

Je viens d'ouvrir un nouveau fichier vierge la sous-fenêtre Liens est restée sur mon interface, donc sans aller sur Affinity Photo j'aurais du pouvoir Duplique-lier (par ex.) et bien non ÇA NE FONCTIONNE PAS il faut donc aller à nouveau sur Affinity Photo

[Image: Capture-d-cran-2022-05-08-11-00-06.png]
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Coucou Jany,

Merci pour ton retour, effectivement c'est un peu capricieux mais fonctionnel Wink

Pour ton dernier commentaire, tu n'es pas obligé de retourner dans Affinity Photo, tu peux utiliser la palette liens directement dans Affinity Publisher et voici comment avec une petite video : 

https://www.dropbox.com/s/nyhujnjuy6kk1e...e.mp4?dl=0
alain29
Vos applications :
Dernier processus suivi à la lettre mais voici le résultat.

Lorsque je glisse le calque vers Lien une croix verte + se montre et s'estompe lorsque j'arrive sur Lien et alors le texte info s'affiche mais pas d'action liées?

[Image: Capture-d-cran-2022-05-10-10-42-20.png]

Merci vMiKL pour avoir pris sur ton temps, il semblerait que personne ne soit intéressé sans doute tout fonctionne bien pour eux!!!
merciii Wink
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci Jany pour ton retour,

J'espère qu'au moins cela pourra dépanner LouiseR !
alain29
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :