Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Marque Page recto verso et traits de coupe
Création Marque page Recto Verso étapes

Bonjour à tous et toutes,

Je viens vers vous pour une question "pratique".

Je pratique en amateur (et autodidacte) Affinity Designer et Publisher dans lesquels j'essaye de créer pour mon plaisir des marques pages recto verso sur le thème de la BD.
J'arrive à me débrouiller tant bien que mal, le résultat n'est pas PRO, mais correct.

- Dans un plan de travail sur Affinity DESIGNER et PUBLISHER (soyons fous) format A4 (210 mm x 297 mm), j'importe par exemple une image HD que je mets en 60 mm x 150 mm.
- Dans le Format couleur, je choisis RVB/8 puis profil couleur SrgB IEC61966 2.1
- Je n'arrive pas à trouver l'option trait de coupe pour que lorsqu'une fois imprimé, je n'ai plus qu'à suivre ces traits avec la découpeuse. Je vous poste en format PNG quelques exemples
Par ailleurs, existe-t-il un tuto pour créer des marques page recto Verso

Désolé d'avoir été un peu long et merci pour vos éclaircissements

PS : je travaille sur MacBook air (Early 2015),
[Image: Marque-Page-Gil-JOURDAN.png]

[Image: Marque-Page-Gil-Jourdan-1-et-2.png]

[Image: Sans-titre.png]

Monterey, 8go RAM et Affinity et Publisher V 2
Vos applications :
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Salut MisterFinch !

Dans l'imprimerie, nous dessinons ou créons que très rarement les repères de coupe sur nos documents. Simplement parce qu'ils sont créer automatiquement lors de l'exportation au format PDF, il faut au préalable coché la case des repères dans les options d'exportation du PDF.
Dans ton cas, pour un particulier qui souhaite imprimer sur son imprimante, voici comment je procèderais :  

Dans Publisher je crée un document de 2 pages en 60 x 150 mm avec 3 mm de fond perdus.
Je réalise ma composition recto sur la première page puis la compo du verso sur la deuxième page.
En suite, il te reste à imprimer ton document avec les options d'impressions suivantes : 

Sous le format A4 tu sélectionnes Mise en page du document puis en dessous Modèle : Imposition.
Dans la capture d'écran ci-dessous tu pourras voir un exemple de réglage pour l'imposition sur ton format A4 

[Image: AJFCJaWaPFzzqzY_4i9x8fvWk99NZwLX8qJm1Khp...authuser=0]

Ensuite tu retournes dans le menu Mise en page du document pour sélectionner fond perdu et repères, c'est la que tu trouveras l'option pour afficher et imprimer les repères de coupes.

[Image: AJFCJaUHWCU43XgJ3wyTPsA_3fTzdnnHVtH7h6pt...authuser=0]

Te voilà sur la piste pour ton projet, maintenant il te faudra peaufiner les réglages en fonction de ton imprimante Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(24-05-23, 21:58:50)vMiKL a écrit : Hello VMiKL,

sans doute LE retour que j'attendais pour me corriger.
Entre temps je m'etais dis que créer un document aux mesures du marque par eût été plus intelligent.
Ton commentaire va également dans ce sens.
En finalité tu préconise Affinity Publisher pour ce type de création si j'ai bien compris.

En tout cas grand merci pour tes lumières. Je vais tester tout cela

Salut MisterFinch !

Dans l'imprimerie, nous dessinons ou créons que très rarement les repères de coupe sur nos documents. Simplement parce qu'ils sont créer automatiquement lors de l'exportation au format PDF, il faut au préalable coché la case des repères dans les options d'exportation du PDF.
Dans ton cas, pour un particulier qui souhaite imprimer sur son imprimante, voici comment je procèderais :  

Dans Publisher je crée un document de 2 pages en 60 x 150 mm avec 3 mm de fond perdus.
Je réalise ma composition recto sur la première page puis la compo du verso sur la deuxième page.
En suite, il te reste à imprimer ton document avec les options d'impressions suivantes : 

Sous le format A4 tu sélectionnes Mise en page du document puis en dessous Modèle : Imposition.
Dans la capture d'écran ci-dessous tu pourras voir un exemple de réglage pour l'imposition sur ton format A4 

[Image: AJFCJaWaPFzzqzY_4i9x8fvWk99NZwLX8qJm1Khp...authuser=0]

Ensuite tu retournes dans le menu Mise en page du document pour sélectionner fond perdu et repères, c'est la que tu trouveras l'option pour afficher et imprimer les repères de coupes.

[Image: AJFCJaUHWCU43XgJ3wyTPsA_3fTzdnnHVtH7h6pt...authuser=0]

Te voilà sur la piste pour ton projet, maintenant il te faudra peaufiner les réglages en fonction de ton imprimante Wink
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)