Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sous quel formats enregistrer mes photos
Bonjour 
Question de débutants...
Je viens de faire un reportage mariage du début à la fin soit environ 500 photos 
Je suis entrain de faire le tri et le post traitement.
A la prise de vue j'ai fait  mes photos sous NEF (Nikon) et JPEG.
Pour  le post traitement  je le fais avec Affinity photo, je prends le fichier NEF puis
 j'enregistre sous Jpeg et sous affinity.
        Ma question , j'ai pu voir que si on ouvre plusieurs fois un fichier sous Jpeg on perd dans la résolution...
C'est pourquoi je pensais enregistrer sous affinity et Jpeg , mais quand je donnerai la clé USB aux mariés, il ne pourrons pas voir les affinity  (c'est pas grave puisqu'ils auront le fichier Jpeg  se sont les mêmes photos,) mais si par la suite ils veulent faire des tirages papiers, je ne sais pas si le labo va les accepter au format Affinity , et les fichiers Jpeg auront surement déjà perdus de la résolution  je pense les enregistrer sous TIff ??? cela prendra déjà moins de place 
Que me conseillez - vous? Vos avis merci
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Je suppose que tu restes en afphoto tout au long du traitement et que tu ne passes en JPEG que pour les images définitives. Dès lors tu peux dormir sur tes deux oreilles, la perte de résolution n'est absolument pas perceptible
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Un très grand merci tu me soulages beaucoup...
Donc je peux donner aux mariés que les fichiers JPEG que j'aurai enregistrés après post traitement avec Affinity photo
Je leurs donne les fichiers JPEG sur une clé USB et par précautions je me garde une Clé Usb avec les fichiers Jpeg + Affinity +les NEFF de la prise de vues .
Cest bien cela ? Encore merci
Vos applications :
Tout à fait.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
J'arrive un peu tard dans le sujet, mais il me semble aussi qu'il soit important que les jpeg soient en 300 dpi pour une impression plutôt qu'en 72 dpi pour une diffusion informatique. Ou je me trompe?  Huh
iMac 21.5 - OS Ventura 13.6.3 - Lightroom CC/Affinity Photo 2 - Pentax K-3 III/Fujifilm X-H2S/Ricoh GRIII et pleins d'objos
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
- Version : 2
Oui, pour une impression, c'est mieux d'avoir les JPEG en 300 dpi.
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
300 ou 72 dpi cela n'a pas vraiment d'importance et pas beaucoup de sens si vous ne connaissez pas la taille du tirage à réaliser (A5, A4, A3, A2 ... voir A0 ou encore plus grand).
Ce qui compte c'est le nombre de pixels de l'image. Pour pouvoir imprimer il faut savoir quelle taille doit faire le tirage et à quelle distance on doit le regarder ensuite on pourra calculer si on a assez de pixels sur l'image pour pouvoir répondre au besoin.
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)