Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Résolu Symboles : impossible de glisser-déposer sur la page
Bonsoir à tous.

Aussi bizarre que ça puisse paraître, je ne parviens pas à faire glisser-déposer sur une page les symboles que je crée dans le petit menu "studio des symboles".
Y aurait-il une fonction à cocher ou décocher quelque part ?

Par ailleurs, je cherche à créer des motifs simples, à leur donner une fonction de symbole, puis à les utiliser comme outil de remplissage global. Est-ce possible et la bonne méthode ?
Par exemple : je crée un motif de damier avec 4 carrés blanc et noir, que je transforme en symbole. Y-a-t-il un moyen d'utiliser le symbole pour l'appliquer dans une surface vectorielle (pou créer, dans cet exemple, un sol complet en damier). Ou peut-être l'utilisation du symbole n'est pas judicieuse (c'est un vecteur et non un bitmap !).

Je pose cette question car il me semblait avoir vu un tutoriel un peu sur ce sujet (que je ne retrouve pas), où par glisser-déposer on pouvait changer une couleur unie en couleur "de motif" (en glissant un objet de la page vers la palette échantillons). Là encore pas sûr qu'il s'agisse d'un symbole (peut-être un jpg issu d'un symbole ?).

Merci de votre aide :-)
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Bonjour smazou

Houla tu poses beaucoup de questions !

1ere question
le "bug" sur le glissé déposé 
il faudrait déjà remettre tes paramètres d'origine usine par un CTRL maintenu enfoncé au lancement d'Affinity Designer .
Est ce que cela résoud le problème?

2eme question
L'utilisation du symbole n'est pas judicieuse (c'est un vecteur et non un bitmap !).
Hé bé SI !!!..... on peut créer un symbole avec un remplissage bitmap
On peut aussi changer sa couleur. Je m'explique en 4 étapes

Voici la procédure

1-►Je crée un damier noir et blanc composé de 4 carrés noirs et  blancs sur la base de 4 rectangles  et que j'exporte en JPEG ou PNG que je nomme Damier
2-►Je crée ensuite une forme ou un tracé fermé peu importe sa forme ce sera  donc un calque courbe
3-►J'utilise ensuite sur ce calque courbe l'outil Dégradé [G] depuis la barre verticale des outils et dans la barre contextuelle je choisis **Type** Bitmap.
      -Une boite de dialogue s'affiche et je choisis le JPEG ou PNG** Damier** et en jouant avec les poignées je réduis/augmente/pivote le motif
      -Depuis le panneau Symbole (le calque courbe toujours sélectionné) je crée maintenant le symbole
4-►Depuis le panneau Calques je clique en bas sur le bouton Fx
       -Je choisis la superposition de couleur et le mode de fusion **Eclaircir** puis je choisis la teinte par le bouton Couleur
       -A partir de cet instant tous les symboles créés seront modifiés sur leur tracés ,leurs couleurs ou dimensions

[Image: CAPTURE.jpg]

3ème question
à partir d'un symbole sur un autre calque courbe  lui appliquer son remplissage (en l'occurence le damier).
le remplissage du damier restant en mémoire sur un symbole tout de suite tu peux te créer une forme (anneau , coeur etc...) qui aura ce damier
Si tu veux absolument appliquer le damier sur une courbe déjà existante (par exemple la surface d'un sol de maison) 
Il faut depuis le Panneau Calques  mettre le symbole en position de **calque enfant**sur ce calque courbe qui lui sera le **calque parent**

En fait l'utilisation des remplissages est aussi possible par les styles
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Bonsoir Alain.

Merci pour toutes ces réponses.

La 1 : super.
La 2 : oui ça fonctionne bien, merci
La 3 : merci encore effectivement par les styles c'était la méthode que je cherchais : avoir des enregistrements de divers "habillages", et puis d'un clic les appliquer.

Je parvenais au même résultat avec la méthode basique de copier-recoller le style, mais avec la palette style c'est bien plus complet, et rapide.

Bref, merci beaucoup :-)
Vos applications :
Merci smazou pour le retour
Je mets le sujet en résolu
Cordialement
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)