Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Template, mon amour ...
bonjour à tous
j'ai un phénomène étrange ...

j'ai créé un mode d'emploi pour du matériel de sonorisation à destination des utilisateurs de notre association.

Ce matin, il me vient l'envie d'ajouter un peu de déco sur mon template: une barre bleue avec un effet de texte superposé.

Au départ, le document a été créé sur Af.Publisher , je l'ai donc converti en Af V3

J'ai 19 pages (dont certaines sont là pour tester mon problème actuel).

Sur une série de page, l'exportation PDF (pour imprimer) est parfaite.
Par contre, les pages 7, 8 et 9 (la dernière est vide, juste pour tester), l'affichage du texte superposé est étrange. J'ai tenté de supprimer les templates, d'en créer un nouveau, de sacrifier des poulets, de manger de l'ail ... mais rien n'y fait, ces 3 p... de pages restent obstinément moches.
J'ai aussi inséré une autre page dans le document (après la 4), et là, rebelotte, toujours cet étrange phénomène.

Ce n'est pas la mort, loin de là, mais j'aime bien comprendre ce qui ne fonctionne pas. On se corrige de ses erreurs, mais pour cela, il faut savoir où l'on a fauté (pour ne pas dire m....é)

L'image jointe est une copie d'écran de deux pages successives, celle du dessus passe correctement, la suivante bugge.
Et, juste pour me faire bisquer, ce défaut n'est pas présent dans l'application. Si j'exporte en JPG, il n'y a pas de défaut ... ce qui sous-entend que l'export en PDF fait des farces.

image du PDF
[Image: copie-ecran-M4-2025-11-28-a-13-02-57.png]

image de Affinity

[Image: copie-ecran-M4-2025-11-28-a-13-06-21.png]

Comme je suis têtu, je creusé ; le groupe est affublé d'un FX ; si je décoche les effets spéciaux, le résultat est correcte sur toutes les pages
si j'ajoute un effet, la création du PDF produit des scories

[Image: copie-ecran-M4-2025-11-28-a-13-30-38.png]

Y
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
Bonjour yakafm et bienvenue sur le forum,

Serais-tu disposé à nous soumettre l'une ou l'autre page de ton document, en tout cas celles qui posent problème, dans leur format final ?
"On devient fort en avouant ses faiblesses"

Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
Quels sont les paramètres et type d'export PDF ?
Et si tu fusionnes les calques visibles (pour aplatir les effets du texte avant l'export en PDF) ?
Vos applications :
(29-11-25, 16:02:03)Framon a écrit : Bonjour yakafm et bienvenue sur le forum,

Serais-tu disposé à nous soumettre l'une ou l'autre page de ton document, en tout cas celles qui posent problème, dans leur format final ?

bonjour Framon
désolé de n'avoir répondu, mais je suis malade depuis plusieurs semaines et n'ai pas le courage d'utiliser mon ordi.

Je reviens vers toi dés rétablissement (je vais me mettre un rappel, car ma mémoire me joue aussi des tours)
Vos applications :
Désolé, yakafm. Je te souhaite un prompt rétablissement. Reviens-nous vite.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"

Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :