Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
aide pour adoucir la peau
Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est ici que je peux poser la question alors voici mon problème.
Mon vieil ordi Windows 10 ne fonctionne plus, et j'y retouchais mes photos avec Lightroom, une vieille version avec installation par CD, non par abonnement payant.
J'ai maintenant un nouvel ordi Windows 11, et téléchargé Affinity. Je constate que j'en ai beaucoup à apprendre, mais pour l'instant j'ai besoin d'un conseil s'il vous plaît car j'ai quelques photos à corriger. Avec Lightroom lorsque je voulais adoucir la peau je sélectionnais la zone avec le pinceau et j'utilisais le curseur de Clarté. Est-ce que cela existe dans Affinity? 

Merci
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Bonjour Linda et bienvenue sur le forum.

Tu ne précises pas si tu veux adoucir la peau sur une photo en format RAW ou JPG.

Pour ce dernier format, voici UNE technique :
- Ouvre ta photo dans la rubrique "Pixel"
- Dans la colonne de droite et dans l'onglet "Calques", choisis l'outil en forme de sablier
- Dans la (longue) liste qui apparaît, vas jusqu'à "Poussière et éraflures"
- Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, joue avec les deux curseurs pour arriver au résultat souhaité.

Il existe probablement d'autres techniques plus sophistiquées, mais, comme tu te dis débutante, j'en ai choisi une simple...
Citation :Qui se complaît se plaît con !

Vos applications :
Tout ça existe, avec les mêmes noms... mais il faudra que tu essaies pour savoir si ça rend les mêmes services ; à mon avis, il faudra t'adapter.

La différence fondamentale avec Lightroom est que celui-ci offre (en gros) le même traitement pour les fichiers raw et pour les images "ordinaires" (JEPG, TIF, PNG, etc.) tandis que Affinity offre un module photo distinct du module raw, et que ce dernier est plutôt primitif en comparaison. 

Si tu envisages de travailler sur une image raw, je ne crois pas que tu puisses le faire en restant dans le module raw. Il y a bien des outils pour faire des sélections, il y a bien un réglage "clarté", mais celui-ci se désactive quand on ouvre une sélection – sauf erreur de ma part (ça arrive). 

Sinon, dans le module photo, il faut se mettre dans le studio Pixel et 
— tout l'attirail des sélections se trouve dans le menu Pixel > Sélections
— la fonction Clarté se trouve dans le menu Pixel > Filtres > Netteté. J'ai l'impression qu'elle manque de jus si on veut une "clarté" négative, mais peut-être que ça suffira pour ce que tu demandes (sinon, tu nous rappelles ! [Image: wink.png] )

Si tout ça, c'est du chinois pour toi, tu nous rappelles aussi
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
Bonjour, merci pour vos réponses :Smile

Voici ce que je faisais principalement avec Lightroom : J'importais toutes les photos de la séance en format RAW, j'ajustais la température et l'exposition, sélectionnais toutes les photos pour y coller ces paramètres, supprimais les imperfections de la peau et terminais avec le pinceau pour diminuer la clarté (et parfois aussi le contraste) afin d'adoucir la peau. Ensuite je sélectionnais de nouveau toutes les photos et j'exportais en les renommant + séquence, sRVB et format PSD. Ceci afin de pouvoir continuer avec Photoshop Elements 2018.

Je trouvais cela tellement facile de pouvoir adoucir la peau avec le pinceau Sad
Vos applications :
Pour l'heure, Affinity ne permet pas de traiter simultanément plusieurs fichiers raw  pour leur appliquer les mêmes paramètres, du moins pas aussi facilement que Photoshop ou Lightroom. Si on veut quand même y arriver, le plus simple est de créer des « préréglages » au moment où on travaillera sur le premier fichier raw ; il y aura un préréglage par onglet dans le module raw ; par exemple, le préréglage «basique» regroupera les réglages d'exposition, d'accentuation, balance des blancs, tons foncés/clairs, etc. Ensuite, il faudra ouvrir chacun de tes autres fichiers raw, et à chaque fois, de relancer le ou les préréglage's) que tu auras créé(s).

A chaque fois, tu te retrouveras dans le module photo, où tu pourras faire les traitements particuliers sur chacune des images – entre autres mettre de la clarté au pinceau si tu le souhaites (ce n'est rien d'autre qu'un léger flou...). Et à la fin, il faudra exporter tes images, dans le format qui te plaira, y compris le PSD si tu souhaites continuer sur ton vieux Ph.Elements si celui-ci tourne encore sur ton nouveau PC
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
ok merci beaucoup Smile
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Articles Amazon recommandés pour accompagner vos logiciels Affinity

Affinity & Canva - Guide Utilisateur