Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Résolu Impression en livret : faire 2 livrets format A6 plié sur une page A4
Bonjour,

Tout est dans le titre, mais ce n'est pas clair  Dodgy

Je souhaite imprimer un document pour mon asso sous forme de livre.
Celui-ci a le format suivant : A6 paysage plié, et donc ouvert, j'ai un demi format A4 paysage (soit 1 feuille A4 orientation paysage coupée dans sa longueur)

Avant, j'utilisais le logiciel publisher de la suite office microsoft. Dans ce logiciel un paramètre permettait l'impression en livret automatique et sur ma page A4, j'avais 2 livrets l'un en dessous de l'autre, je n'avais qu'à mettre un coup de massicot au milieu de la page pour avoir mes deux livrets.

Je ne parviens pas à configurer ce type d'impression avec le logiciel Affinity Publisher 2 ....
Je pense pourtant que c'est tout à fait possible... Pourriez-vous m'aider svp ?

Merci beaucoup Smile

Voici un exemple de la configuration de ma page avec la boite d'impression de microsoft publisher :
[Image: Capture-d-cran-2023-09-08-110116.png]
Faiseuse de photos floues, écriveuse de poèmes ratés et de fanzines jamais publiés, bidouilleuse numérique, punkette à paillettes
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
- Version : 2
Bonjour Lorelei_sc et bienvenue sur le forum,

J'imprime régulièrement sous forme de livret. Je le fais simplement à l'aide du pilote de l'imprimante. Config ci-dessous pour une Canon :

[Image: Brochure.jpg]

Probablement ton imprimante le permet-elle également.

Ce sujet a également été abordé sur le forum officiel. Clique ICI
"On devient fort en avouant ses faiblesses"

Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Salut les amis

En complément des propos de Framon.....

Je suppose que pour ton asso tu imprimes bien sur du papier format A4
A l'impression opte dans les paramètres de ton imprimante pour un format A4 paysage
Je pense que c'est là ton erreur ou la difficulté
soit au début
►que tu as du créé sur Affinity Publisher ton nouveau document en  A4  format portrait
ou finalement
►que tu as bien créé ton document en A4 format paysage mais que ton paramètre à l'impression de ton imprimante est en portait

En conclusion
A la création d'un nouveau document Il faut un A4 format paysage et que ton imprimante soit en paysage

Il n'y a plus aucune difficulté pour composer les zones internes (découpe et pliage)
Ainsi ton  A4 en mode paysage representé par les flèches vertes peut contenir 2 zones A5  portrait representé par les flèches rouges
La délimitation sera massicotée horizontalement au milieu du A4
Cette découpe une fois pliée auront donc des formats  A6 paysage representé  par les 4 zones colorées

[Image: CAPTURE.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
Bonjour Alain et Framon, et merci pour vos réponses.
Je vais essayer d'apporter le maximum d'éléments, j'ai l'habitude d'imprimer des livrets et généralement je n'ai aucun soucis.

Mon imprimante est un copieur Ricoh qui gère parfaitement le recto-verso et les mise en page sous forme de livret.

Mon document est configuré ainsi, avec une mise en forme automatique des page... là aussi, mon document était configuré à taille réelle, chaque page indépendante l'une de l'autre :

[Image: Capture-d-cran-2023-09-14-095604.png]

Je l'ai créé au format d'impression.
C'est un livret de 24 pages.
Si je l'avais créé sur une page A4, il aurait fallu réfléchir à l'ordre des pages et cela me parait hyper compliqué (beaucoup plus que pour un document de 4 pages)

Lorsque je configure l'impression, voilà ce que ça donne :

[Image: image.png]

On voit dans l'aperçu que mon livret se place au cente de ma page A4, et qu'il m'est impossible de les imprimer l'un en dessous de l'autre comme dans le schéma que tu as fait Alain.
J'ai essayé d'utiliser le mode " imposition " mais ça ne va pas non plus, il me met bien 4 pages / feuilles mais elles s'affichent ainsi :

A titre d'exemple, voilà ce que j'avais lorsque je configurais l'impression avec le logiciel microsoft publisher

J'ai essayé tout ce qui me semblait possible, là je sèche vraiment.....
Faiseuse de photos floues, écriveuse de poèmes ratés et de fanzines jamais publiés, bidouilleuse numérique, punkette à paillettes
Vos applications :
(14-09-23, 11:21:29)Lorelei_sc a écrit : J'ai essayé d'utiliser le mode " imposition " mais ça ne va pas non plus, il me met bien 4 pages / feuilles mais elles s'affichent ainsi :

Salut

En fait Affinity Publisher gère toujours par défaut ses pages chronologiquement par incrément de 1 (1,2,3,...etc)
Pour arriver à ce que tu veux faire il y a cette bien cette procédure et j'y suis arrivé Smile

►Créer un nouveau document en A6 en mode paysage .(Que ce soit en simple ou double page cela fonctionnera aussi)
►Créer en maquette pour avoir une numérotation des pages

avec la capture ci dessous voici un exemple de 8 pages auxquelles j'ai ajouté de la couleur sur 4 pages
La page 1 contient du vert
La page 2 contient du bleu foncé
La page 7 contient du bleu clair
La page 8 contient du brun foncé

Dans le Menu Fichier > Imprimer .
1-Changer l'ordre d'affichage des pages
J'opte pour une numérotation ciblée sinon ce sera par défaut page 1,2,3,4,5,6,7,8
►dans mon cas-->Dans Pages je tape 1,8,2,7, (bien séparer les N° de pages avec une virgule)
Pour ton cas --> Dans Pages il faudra taper 1,24,2,23,3,22,4,21...etc
2-J'opte pour le modèle Imposition
►En horizontal je tape 2
►En bas je tape 2
►j'obtiens bien 4 A6 en format paysage sur une feuille A4 paysage
►La fenêtre de prévisualisation montre bien  qu'en regard de la page1  c'est bien  la 8, puis la 2 en regard de la 7....  
3-Je clique sur OK pour imprimer

Capture des paramètres
[Image: CAPTURE.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
Bonjour Alain,

Merci de t'arracher les cheveux avec moi ^^

C'est presque ça mais pas encore tout à fait, puisque je voudrais 2 livrets l'un au dessus de l'autre sur la page A4.
Mais on touche au but Smile

J'ai repris ton idée de colorer les pages

- page 1 : vert
- page 2 : bleu foncé
- page 3 : jaune
- page 4 : rose
- page 5 : rouge
- page 6 : violet
- page 7 : bleu clair
- page 8 : marron

Ensuite, j'ai rentré les numéros de pages comme toi, mais en doublant à chaque fois pour avoir dessus et dessous la même chose.

Cela donne : 1,8,1,8,2,7,2,7,6,3,6,3,4,5,4,5

[Image: gif-affinity.gif]

Et là, en configurant mon recto-verso sur le bord court, c'est tout bon Smile

Point positif : c'est possible et ça fonctionne !
Point négatif : pour un livret de 24 pages, c'est un peu long Big Grin
C'est vraiment dommage que les concepteurs du logiciel n'aient pas pensé à programmer des systèmes d'impressions préconfiguerés comme c'est le cas dans Microsoft Office Publisher (qui est moins bien et moins pratique sur tous les aspects sauf pour la configuration de l'impression)

La solution ici sera de l'imprimer dans un fichier PDF afin de ne faire qu'une seule fois la manipulation.

Grand merci pour ton aide Alain, et aussi pour avoir réussi à déchiffrer mes messages qui n'étaient pas toujours clairs.
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)